Master 1 et 2 Politiques de communication action publique
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Master
À Rambouillet
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Apprenez à élaborer les politiques de communication des organisations publiques, privées et associatives
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Typologie
Master 1 et 2
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Lieu
Rambouillet
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Durée
2 Ans
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Dates de début
Dates au choix
Ce master permet aux étudiants de s’inscrire dans une double tradition universitaire celle à la fois des sciences de l’information et de la communication et celle de la science politique.
Il permet également de former les étudiants et de les transformer en véritables professionnels de la communication. Ceux qui joueront un rôle clé lors de la mise en oeuvre des politiques de communication d’organisation publique, privée ou associative et qui participent à l’action publique.
Cette formation va permettre aux étudiants de mettre des études dans le domaine de la communication au service de l’interèt général et permettant d’agir efficacement au service de la société.
Précisions importantes
Modalité Formation en alternance
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Les objectifs de cette formation sont multiples. En effet, elle doit permettre aux étudiants de mettre en place une poltique globale de communication pour une organisation.
Comprendre et savoir comment fonctionnent les outils et les technologies de la communication des organisations dans le but de diriger et manager des stratégies digitales. Il y a un véritable aspect d’expertise et de conseil.
Suite à cette formation l’apprenant pourra replacer l’action des organisations en direction de l’opinion publique ou des décideurs institutionnels dans leur environnement politique, économique et social.
L'entrée en M1 s'adresse aux étudiants qui ont validé un parcours de licence dans les domaines de la science politique, de l’information et de la communication, de l’économie, de la gestion, de la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, des lettres, les langues étrangères, du droit... ou tout diplôme jugé équivalent. / Pour l'entrée directe en M2 : avoir validé 60 ECTS de master dans les domaines évoqués ci-dessus. Justifier d’une première expérience dans le secteur de la communication (au minimum un stage probant) est bienvenue.
Etre âgé de moins de 26 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour un contrat de professionnalisation ou autre action de professionnalisation, s’adresser à l’UVSQ. Détenir un permis de travail pour les candidats étrangers. Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité
Master Politiques de communication action publique, diplôme national de niveau 1 (Bac+5)
Après une demande d'information, un conseiller pédagogique vous contactera pour vous donner de plus amples informations sur le déroulé du cursus.
Les Avis
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Pauline K
Les matières
- Méthodes des sciences sociales
- Action publique
- Communication des organisations
- Politique
- Sociologie des organisations
- Droit social
- Institutions politiques
- Communication des organisations publiques
- Acteurs et métiers de la communication
- Communication politique
- Planifier la communication
- Lobbying
- Plaidoyer
- Communication
- Droit
- Relations Presse
- Mediatraining
- Marketing territorial
- Marketing des causes
- Événementiel des causes
Le programme
M1 Les enseignements de la première année sont à caractère plus généraliste, orientés vers l’acquisition de savoirs fondamentaux.
Cours fondamentaux :
- Méthodes des sciences sociales
- Sociologie des organisations
- Sémiologie et analyse de la représentation visuelle
- Médias et espace public
- Mouvements sociaux et groupes d’intérêt
- Droit social
- Institutions politiques et administratives
- Conférences : enjeux contemporains de la communication
Enseignements de spécialisation :
- Communication des organisations publiques et corporate
- Acteurs et métiers de la communication
- Communication politique
- Planifier la communication
Enseignements pratiques :
- Anglais
- Informatique
- Anglais de spécialité
- Préparation au mémoire de recherche appliquée
Mémoire de recherche appliquée
MASTER 2
M2 Enseignements fondamentaux et transversaux :
- Droit et déontologie de la communication
- Communication et action publique
- Grands enjeux contemporains
- Séminaire en agence
- Anglais professionnel
Communication d’influence :
- Lobbying
- Plaidoyer
- Campagne de sensibilisation - Campagne d’acceptabilité
- Communication de crise - Communication digitale
Stratégie d’accès aux médias :
- Sociologie du travail journalistique
- Relations presse
- Techniques rédactionnelles
- Médiatraining
- Discours et argumentation
- Analyse de l’opinion
Ingénierie de la concertation :
- Acteurs et dispositifs du débat public
- Internet et démocratie participative
- Concertation et démocratie locale
- Concertation et projet d’infrastructure
Stratégie de marque :
- Communication corporate
- Film institutionnel
- Marketing territorial
- Marketing électoral
- Marketing des causes
- Événementiel des causes
- Mécénat et sponsoring
- Rédiger un appel d’offre
Travail encadré :
- Mémoire de recherche ou d’alternance
- Méthodologie de la conduite de projet
- Préparation à la recherche d’emploi
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Master 1 et 2 Politiques de communication action publique