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Formation management d'équipe opérationnelle

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Les Avis

Le programme

Objectifs de la formation management d'équipe opérationnelle :Maîtriser les bases du management opérationnel en sachant organiser, gérer, animer et motiver une équipe. Connaître les différentes méthodes de management.Programme de la formation management d'équipe opérationnelle : Les rôles et missions du manager
    • Assurer la contribution de son équipe à la réalisation des objectifs et de la mission de son organisation
    • Garantir la cohésion de son équipe dans un souci d’efficacité du groupe
    • Prendre en compte la diversité des modes de fonctionnement individuels et les enjeux interpersonnels
    • Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe
    • Mettre en place planification, communication, validation et contrôle
    • Contrôler et valider le travail au niveau individuel et collectif
    • Prendre les mesures correctives et adaptées
    • Participer à l’accompagnement professionnel de ses collaborateurs
Les différentes méthodes de managementEn fonction de la mission, des publics et des objectifs :
    • Définir les objectifs, missions et plans d’actions
    • Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs, les objectifs de groupe et individuels
    • Consulter et impliquer les membres de l’équipe
    • Définir, valider les plans d’actions (de l’équipe et individuels)
    • Connaître et motiver les membres de son équipe
    • Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun
    • Identifier les points forts et faibles ou chacun
    • Communiquer avec l’équipe individuellement et en groupe, de manière formelle et informelle (réunion, consigne, note interne)Impliquer les collaborateurs et encourager les initiativesMotiver un individu, motiver un groupe
    • Choisir un plan d'action
Atelier de mise en situation (jeux de rôle)Dans le cadre d’ateliers de mise en situation, sur la base 40 à 50 mn par type de scénario.Exemple de scénario :
    • Savoir organiser, animer, motiver une équipe
    • Savoir gérer des situations tendues au sein d'une équipe
    • Savoir déléguer et contrôler
    • Rappel des process étudiés
    • Ancrage des méthodes par la mise en situation réelle en poste de travail
    • Contrôle test, par coaching individuel afin de traiter et de mettre en œuvre les correctifs prioritaires
Débriefing sur la base de 20 mn
  • Analyse de situation ou de retranscription par le formateur
  • Proposition de plan de progrès (traitement des spécifiques), échange et recentrage

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