Maladies Psychiques et Accompagnement Social

Formation

À Brest

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Brest

  • Heures de classe

    24h

Objectifs: Identifier les personnes atteintes d'un handicap psychique. Connaître les fondamentaux en psychopathologie de l'adulte. Connaître les «approches psychothérapeutiques» et leurs «méthodes de travail». Sensibiliser les professionnels appartenant aux différents horizons du champ. médico-social à leurs histoires, logiques professionnelles et institutionnelles. Destinataires: Professionnels du champ du social et du médicosocial

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Brest ((29) Finistère)
Voir plan
170 Rue Jules Janssen - Zac de Kergaradec - Guipavas - 29806 Brest Cedex 9, 29806

Date de début

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Les Avis

Le programme

Contenu

• Troubles psychiques & handicap psychique : comprendre les concepts
- Quatre handicaps : sensoriel, moteur, mental et psychique ?
- Différencier handicap mental et handicap psychique
- La reconnaissance du handicap psychique : la loi du 11 février 2005 et le plan
santé mentale 2005-2008
• Différencier les maladies psychiques
- La structure névrotique : hystérie, obsession
- La structure psychotique : le délire et ses mécanismes, la bouffée délirante
aiguë, la schizophrénie, la paranoïa, la paraphrénie, les psychoses maniacodépressive
- Les syndrômes : la phobie, l’anorexie, les toxicomanies diverses
• Approches psychothérapeutiques : analytique, humaniste, cognitivocomportementaliste,
systémique et familiale
Réseaux santé mentale et réseau ville-hôpital
• Repérer et comprendre les institutions du réseau
• Définir les rôles et les fonctions des professionnels du réseau ville-hôpital
• Définir les aspects de la prise en charge pour établir des bonnes pratiques
d’organisation et de soins autour du domicile et des services hospitaliers qui font
sortir les patients

Méthodes pédagogiques

Alternance d’analyses des situations professionnelles et apports théoriques. Réflexion & élaboration autour des pratiques des participants.

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