Le Langage Objective-C

Formation

À Arnage

1 760 € Non imposable

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Arnage

  • Durée

    4 Jours

Objectifs: Rédiger des programmes en Objective-C pour les environnements graphiques (tels que Cocoa/Mac OS X ou GNUstep/UNIX) aussi bien que pour le mode texte. Destinataires: Programmeur ayant une première expérience.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Arnage ((72) Sarthe)
Voir plan
9 Rue de l'Ormeau, 72230

Date de début

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À propos de cette formation

Connaître les bases du langage C.

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Les Avis

Le programme

Sujets abordés

Introduction
  • Pourquoi Objective-C ?
  • L'environnement de développement
Programmation Orientée Objet (POO)
  • Interface et implémentation
  • Le modèle objet
    • La métaphore de l'envoi de message
    • Classes
      • Modularité
      • Réusabilité
    • Mécanismes d'abstraction
      • Encapsulation
      • Polymorphisme
    • Héritage
      • Hiérarchies des classes
      • Définition de sous-classes
      • Usages
    • Dynamisme
      • Typage dynamique
      • Résolution de lien dynamique
      • Chargement dynamique
  • Structuration des programmes
    • Points de connexions
      • Connexions intrinsèques et extrinsèques
      • Activation du réseau d'objets
    • Aggrégation et décomposition
    • Modèles et Frameworks
  • Structurer la tâche de programmation
    • Collaboration
    • Organiser les projets orientés objet
      • Concevoir à une grande échelle
      • Distinguer interface et implémentation
      • Modulariser le travail
      • Conserver l'interface simple
      • Réutiliser le code validé
Le langage Objective-C
  • Objets Objective-C
    • Le type générique id
    • Typage dynamique
  • Envoi de message
    • Accès aux variables d'instance du receveur
    • Polymorphisme
    • Résolution de lien dynamique
  • Classes
    • Héritage
      • des variables d'instance
      • des méthodes
      • Surcharger une méthode
      • Classes abstraites
    • Types de classe
      • Typage statique
      • Détermination du type à l'exécution
    • Objets de type classe
      • Instanciation
      • Variables et objets de type classe (variables de classe)
      • Initialiser un objet de type classe
      • Méthodes de la classe racine
    • Apparition des noms des classes dans le code source
  • Définition d'une classe
    • L'interface
      • Importer une interface
      • Mention d'autres classes
      • Le rôle de l'interface
    • L'implémentation
      • Références aux variables d'instance
      • Portée des variables d'instance
  • Comment les messages fonctionnent
    • Sélecteurs
    • Méthodes et sélecteurs
    • Types des arguments et de la valeur de retour d'une méthode
    • Variation du message durant l'exécution
    • Paradigme Cible-Action (Target-Action)
    • Éviter les erreurs relatives aux envois de message
  • Arguments cachés
  • Messages adressés à self et super
    • Utilisation de super
    • Redéfinition de self
  • Extension de classes
    • Catégories - Ajout de méthodes à une classe existante
      • Ajouter à une classe
      • Comment sont employées les catégories
      • Catégories de la classe racine
    • Protocoles - Déclaration d'interfaces que d'autres implémenteront
      • À quels moments utiliser les protocoles
  • Valider les comportements statiques
    • Typage statique
      • Détermination de type
      • Types des arguments et de la valeur de retour
    • Obtention de l'adresse d'une méthode
    • Obtention de l'adresse de la structure de données d'un objet
L'environnement d'exécution (Runtime) Objective-C
  • Gestion de la mémoire
    • Allocation et initialisation des objets
      • Objet retourné
      • Arguments
      • Coordonner les classes
      • Méthode d'initialisation désignée
      • Combiner allocation et initialisation
    • Rétention d'objets
      • Gestion des références cycliques
    • Libération
      • Libération d'objets partagés
      • Libération de variables d'instance
      • Marquer les objets pour une libération retardée
    • Propriétaire d'objet
  • Suivi de message (forwarding)
    • Suivi et héritage multiple
    • Objet substitut
    • Suivi et héritage
  • Chargement dynamique
  • Envoi de message distant (remote messaging)
    • Objets distribués
      • Messages synchrones et asynchrones
      • Arguments de types pointeurs
      • Mandataires (proxies) et copies
  • Codage des types
Fonctions et structures de données de l'environnement d'exécution (Runtime)
Aspects annexes
  • Types prédéfinis
  • Directives du préprocesseur
  • Directives de compilation
  • Protocoles formels
  • Conventions lexicales

Informations complémentaires

Information sur le prix : 1760 € H.T. / personne (comprend les déjeuners). Supplément prise en charge complète (hébergement, petits déjeuners et dîners, divertissements) : 480 € H.T. / personne. Forfait 3-5 personnes : 4400 € H.T. (déjeuners compris). Forfait 6-8 personnes : 6160 € H.T. (déjeuners compris). Intervention en intra (maximum 10 personnes) : 6760 € H.T. (tous les frais sont inclus).

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