Éveil Musical
École maternelle
À Boulogne Billancourt
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
École maternelle
-
Lieu
Boulogne billancourt
-
Heures de classe
16h
-
Durée
Flexible
-
Dates de début
Dates au choix
Éveiller l’enfant au monde musical
Comprendre l’importance du rythme dans le développement de l’enfant
Comprendre la place de la musique pour l’enfant
La notion d’éveil musical et sonore
Atelier de techniques pratiques d’animation
Handicap chez l’enfant: la place de la musique et du rythme
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Éveil musical
- Handicap
- Pratiques musicales
- Attirance musicale
- Différences culturelles
- Perceptions auditives in utero
- Perceptions auditives post natales
- Sonore au musical
- Entendre et écouter
- Développement de l’enfant
- Accompagne l’enfant
- Exploration vocale
- Notion de silence
- Différentes classes d’instrument
Professeurs
1901 Formation
Professeurs
Le programme
- Travail sur le vécu et la représentation que les stagiaires ont de la musique
- Les pratiques musicales
- La notion de plaisir et l’attirance musicale : avec quelles musiques a-t-on du plaisir ?
- Les différences culturelles
Notions d’éveil sonore et musical
- Les perceptions auditives in utero
- Les perceptions auditives post natales
- Qu’est-ce qu’éveiller pour l’adulte qui accompagne l’enfant dans sa découverte ?
- Comment la notion d’éveil s’inscrit-elle dans les différentes étapes du développement de l’enfant ?
- Du sonore au musical
- Entendre et écouter
Découverte et appropriation en rapport avec le développement de l’enfant
- L’exploration vocale : voix parlée, voix chantée, les onomatopées, etc.
- L’exploration corporelle : le battement du cœur, la marche, notions de frapper, gratter, souffler, etc.
- La notion de silence
- L’exploration instrumentale : les premiers objets sonores, les boites à secouer, les hochets, les mobiles, etc.
- Les différentes classes d’instrument
Comment mettre en place une pratique d’éveil musical dans l’activité quotidienne
- Constitution d’un répertoire
- Connaissance du répertoire familial et culturel
- Jeu avec la voix : improvisation
- Fabrication d’objets sonores ou exploitation de l’environnement
S’adapter au handicap de l’enfant
- Pratiquer un éveil musical adapté au handicap de l’enfant (prise en compte des principaux handicaps)
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Éveil Musical