Educateur Spécialisé
DEES
À
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
DEES
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Heures de classe
1450h
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Durée
6 Semestres
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Crédits
180
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Stages en entreprise
Oui
Le Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé est un diplôme de niveau 3 L'activité de l'éducateur spécialisée prend en compte les nouvelles orientations des politiques sociales et les enjeux de société : territorialisation de l'intervention sociale, droit des usagers, prise en charge globale et individualisation.
Nos formations préparent à deux diplômes conjoints : DE et Licence en sciences de l'éducation. Elles sont ouvertes aux mobilités internationales ( ERASMUS et bourses régionales).
Elles sont construites en modules sur 6 semestres et 180 ECTS réparties en 4 domaines de compétences et 4 axes pédagogiques :
1) Devenir un acteur professionnel engagé
2) Prioriser l’agir et les pratiques coopératives
3) Inscrire son action dans une démarche de développement social
4) Se référer à une politique publique du Care pour remodeler les pratiques sociales
Précisions importantes
Modalité Formation initiale, Formation en alternance, Formation continue, VAE
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
À propos de cette formation
bac ou équivalent
Les Avis
Les matières
- Accompagnement social et éducatif spécialisé
- Communication professionnelle
- Implication dans les dynamiques partenariales
- Institutionnelles et inter-institutionnelles
Le programme
Domaine de compétences 1 – Accompagnement social et éducatif spécialisé
Instaurer une relation
Favoriser la construction de l' identité et le développement des capacités
Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective
Animer la vie quotidienne
Domaine de compétences 2 – Conception et conduite de projet éducatif spécialisé.Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif
Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives
Participer à la mise en œuvre d’un projet éducatif
Conception du projet éducatifEtablir un diagnostic socio-éducatif
Concevoir un projet éducatif
Evaluer le projet éducatif
Domaine de compétences 3 – Communication professionnelleTravail en équipe pluri-professionnelle
S’inscrire dans un travail d’équipe
Elaborer, gérer et transmettre de l’information
CoordinationElaborer et partager une information adaptée aux différents interlocuteurs
Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
Domaine de compétences 4 – Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles
Etablir une relation professionnelle avec les partenaires
Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
Travail en partenariat et en réseauDévelopper des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques de développement social territorialisé
Développer et transférer ses connaissances professionnelles
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