Educateur Spécialisé

DEES

À

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Description

  • Typologie

    DEES

  • Heures de classe

    1450h

  • Durée

    6 Semestres

  • Crédits

    180

  • Stages en entreprise

    Oui

Le Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé est un diplôme de niveau 3 L'activité de l'éducateur spécialisée prend en compte les nouvelles orientations des politiques sociales et les enjeux de société : territorialisation de l'intervention sociale, droit des usagers, prise en charge globale et individualisation.
Nos formations préparent à deux diplômes conjoints : DE et Licence en sciences de l'éducation. Elles sont ouvertes aux mobilités internationales ( ERASMUS et bourses régionales).
Elles sont construites en modules sur 6 semestres et 180 ECTS réparties en 4 domaines de compétences et 4 axes pédagogiques :

1) Devenir un acteur professionnel engagé
2) Prioriser l’agir et les pratiques coopératives
3) Inscrire son action dans une démarche de développement social
4) Se référer à une politique publique du Care pour remodeler les pratiques sociales

Précisions importantes

Modalité Formation initiale, Formation en alternance, Formation continue, VAE

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

À propos de cette formation

bac ou équivalent

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • Communication professionnelle
  • Implication dans les dynamiques partenariales
  • Institutionnelles et inter-institutionnelles

Le programme

Domaine de compétences 1 – Accompagnement social et éducatif spécialisé

Instaurer une relation

Favoriser la construction de l' identité et le développement des capacités

Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique

Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective

Animer la vie quotidienne

Domaine de compétences 2 – Conception et conduite de projet éducatif spécialisé.
Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif

Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives

Participer à la mise en œuvre d’un projet éducatif

Conception du projet éducatif

Etablir un diagnostic socio-éducatif

Concevoir un projet éducatif

Evaluer le projet éducatif

Domaine de compétences 3 – Communication professionnelleTravail en équipe pluri-professionnelle

S’inscrire dans un travail d’équipe

Elaborer, gérer et transmettre de l’information

Coordination

Elaborer et partager une information adaptée aux différents interlocuteurs

Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative

Domaine de compétences 4 – Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles

Etablir une relation professionnelle avec les partenaires

Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet

Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques

Travail en partenariat et en réseau

Développer des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques de développement social territorialisé

Développer et transférer ses connaissances professionnelles

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