Écrits professionnels - niveau 2 : rédiger pour convaincre Connaître les techniques rédactionnelles pour convaincre ses interlocuteurs
Formation
À Beaumont
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Beaumont
-
Dates de début
Mai
Formation continue Durée : 2 jours € Prix (net de taxe - Forfait repas : 13€/jour) : 490,00 Validation visée :
Attestation de formation.
Pour qui :
Encadrement de proximité et techniciens souhaitant enrichir leur pratique de l’écrit et convaincre leurs collaborateurs.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Prérequis Le participant doit déjà avoir rédigé des écrits professionnels (notes internes, courriers, comptes rendus, rapports) ou avoir suivi la formation Ecrits professionnels - niveau 1 : rédiger pour communiquer (réf. 11394).
Les Avis
Les matières
- Professionnels du son
- Techniques de formation
- Techniques du son
Le programme
Maîtriser les caractéristiques de l’écrit efficace :
- connaître la responsabilité du rédacteur en matière d’écrits professionnels,
- définir une finalité à son écrit et sélectionner l’information utile,
- trouver l’équilibre entre importance de l’information et volume de texte.
Construire une architecture au service de sa stratégie :
- produire et hiérarchiser ses idées, dégager un message essentiel,
- organiser son écrit selon une logique pédagogique, structurer ses phrases.
Argumenter pour gagner en crédibilité :
- les étapes de l’argumentation et la construction d'un argumentaire (sélectionner ses arguments, les classer),
- la cohérence et la pertinence des articulations,
- la dimension relationnelle de l’écrit (introduire une nuance, sensibiliser, opposer un refus).
Cas pratique d’argumentation à partir de cas rapportés par les participants.
Enrichir son texte pour marquer le destinataire :
- choisir ses mots et son style de rédaction, personnaliser la relation au destinataire,
- attirer l’attention du lecteur, exploiter ses sources et intégrer des citations.
Cas particuliers et conseils de rédaction : produire des écrits collectifs - apprendre à se relire et à s’autocorriger.
Modalités pédagogiques : Apports théoriques et méthodologiques, applications pratiques, échanges de pratiques
Diagnostic individuel au démarrage et en fin de formation
Utilisation d’un ordinateur
Informations complémentaires
Métier
Cette formation propose à vos dirigeants et managers des méthodologies de construction d'argumentaires pour convaincre leurs interlocuteurs professionnels.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Écrits professionnels - niveau 2 : rédiger pour convaincre Connaître les techniques rédactionnelles pour convaincre ses interlocuteurs