Écrits professionnels - niveau 2 : rédiger pour convaincre Connaître les techniques rédactionnelles pour convaincre ses interlocuteurs

Formation

À Beaumont

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Beaumont

  • Dates de début

    Mai

Formation continue Durée : 2 jours € Prix (net de taxe - Forfait repas : 13€/jour) : 490,00 Validation visée :
Attestation de formation.
Pour qui :
Encadrement de proximité et techniciens souhaitant enrichir leur pratique de l’écrit et convaincre leurs collaborateurs.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Beaumont ((63) Puy-de-Dôme)
Voir plan
63541

Date de début

MaiInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Le participant doit déjà avoir rédigé des écrits professionnels (notes internes, courriers, comptes rendus, rapports) ou avoir suivi la formation Ecrits professionnels - niveau 1 : rédiger pour communiquer (réf. 11394).

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Professionnels du son
  • Techniques de formation
  • Techniques du son

Le programme

Maîtriser les caractéristiques de l’écrit efficace :

- connaître la responsabilité du rédacteur en matière d’écrits professionnels,

- définir une finalité à son écrit et sélectionner l’information utile,

- trouver l’équilibre entre importance de l’information et volume de texte.

Construire une architecture au service de sa stratégie :

- produire et hiérarchiser ses idées, dégager un message essentiel,

- organiser son écrit selon une logique pédagogique, structurer ses phrases.

Argumenter pour gagner en crédibilité :

- les étapes de l’argumentation et la construction d'un argumentaire (sélectionner ses arguments, les classer),

- la cohérence et la pertinence des articulations,

- la dimension relationnelle de l’écrit (introduire une nuance, sensibiliser, opposer un refus).

 

Cas pratique d’argumentation à partir de cas rapportés par les participants.

Enrichir son texte pour marquer le destinataire :

- choisir ses mots et son style de rédaction, personnaliser la relation au destinataire,

- attirer l’attention du lecteur, exploiter ses sources et intégrer des citations.

 

Cas particuliers et conseils de rédaction : produire des écrits collectifs - apprendre à se relire et à s’autocorriger.

Modalités pédagogiques : Apports théoriques et méthodologiques, applications pratiques, échanges de pratiques
Diagnostic individuel au démarrage et en fin de formation
Utilisation d’un ordinateur

Informations complémentaires

Métier

Cette formation propose à vos dirigeants et managers des méthodologies de construction d'argumentaires pour convaincre leurs interlocuteurs professionnels.

Compétences et fonctions transversales Efficacité professionnelle Techniques d'expression écrite et orale

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