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Formation e-achats

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Le programme

Si les outils e-achats sont loin d'être répandus dans toutes les entreprises, ils suscitent toutefois l'intérêt d'un nombre croissant de directions achats. Mais chaque mise en œuvre d’une solution e-achats est unique et il n’y a pas de recette absolue pour la réussir. Bien connaître les méthodes et outils mis à disposition avec les nouvelles technologies est indispensable à toute démarche d'achats en ligne... Objectifs de la formation e-achats (e-sourcing, e-procurement, e-purchasing) :Acquérir les méthodes et outils des nouvelles technologies appliquées aux achats. Maîtriser les techniques Internet d'optimisation des achats et des approvisionnements. S'initier à la pratique des appels d'offres et enchères inversées en ligne.Programme de la formation e-achats (e-sourcing, e-procurement, e-purchasing) :
  • E-sourcing, e-procurement, e-purchasing : en identifier les enjeux
    • Appréhender les outils, les acteurs du e-achats :  définir les concepts clés, les enjeux et les perspectives pour l'entreprise,  découvrir les principaux outils du marché,  identifier les acteurs internes et externes
    • Mesurer l'apport et les limites des nouvelles technologies dans les achats :  définir le périmètre de ces outils dans les achats : outils, ressources,  mesurer l'impact sur les coûts d'achat et d'approvisionnement
  • E-purchasing, e-sourcing et e-procurement : déterminer quels outils pour quels objectifs
    • Le e-purchasing : outil de réduction des coûts d'achat : caractériser les différents sites : sourcing, appel d'offres, spécialistes métiers, réaliser un appel d'offres en ligne : préparation, critères, consultation, analyse, pratiquer les enchères en ligne : techniques, pièges et bonnes pratiques, maîtriser les spécificités, enjeux et limites des enchères inversées, s'initier au purchasing knowledge management : fonctionnement et intérêt
    • Exercice d'application : utilisation d'un outil d'e-sourcing
    • Le e-sourcing : outil de recherche de fournisseurs :  comprendre le mode de fonctionnement de ces outils,  choisir entre outils propriétaires et outils à base partagée,  avantages et inconvénients de chacun des systèmes
    • Le e-procurement : outil de réduction des coûts d'approvisionnement : mettre en place et gérer un catalogue électronique, faire appel aux places de marché : typologie, fonctionnement et intérêt,  faire appel aux centrales d'achats pour les achats hors production
    • La carte achats : outil de réduction des coûts de la classe C : les procédures, les acteurs, déterminer les impacts organisationnels et financiers
    • Exercice d'application : réalisation d'un appel d'offres en ligne de produits hors production.
  • Préparer et mettre en place un projet e-procurement
    • Anticiper les besoins organisationnels d'un projet e-procurement :  connaître l'impact sur l'entreprise : supply chain, systèmes d'information,  maîtriser l'impact sur le service achats : organisation, processus, métier achats,  analyser l'impact sur les fournisseurs : partenariat
    • Mettre en oeuvre un projet achats e-procurement/carte achats :  définir les étapes clés et planifier les actions achats,  les facteurs clés de succès du projet et les écueils à éviter,  budgets et investissements nécessaires : ROI d'un projet e-procurement
    • Exercice d'application : élaboration d'un plan d'action achats dans le cadre d'un projet e-procurement et e-purchasing.
  • Plan d'action personnel  : à l'issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les pistes d'action qui leur permettront d'optimiser leurs pratiques e-achats.

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