La dynamisation des parcours d’insertion RSA

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

gagner en compétence pour gagner en performances La dynamisation des parcours d’insertion RSA (travail d’équipe et partenariat) 3 jours OBJECTIFS Appréhender, avec pertinence, la notion de « parcours d’insertion » Adapter ses représentations individuelles à un fonctionnement collectif Comprendre les notions d’objectifs Adopter un positionnement professionnel clair et une éthique dans le travail d’équipe Se positionner en communicateur puissant Acquérir une méthodologie d’évaluation en lien avec les objectifs institutionnels

Les sites et dates disponibles

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Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

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Les Avis

Les matières

  • Méthodologie
  • Évaluation de la formation
  • Positionnement
  • Insertion sociale
  • Travail
  • Développement personnel
  • Confiance en soi
  • Évaluation des compétences
  • Insertion
  • Précarité
  • Réinsertion
  • Plan de carrière
  • Normes sociales

Le programme

La notion de « parcours d’insertion »
La notion d’exclusion : historique et prérequis
Les dispositifs de protection sociale face à la nouvelle pauvreté
Les mesures d’insertion depuis les années 80
Les normes sociales en matières d’éducation, de logement ou d’accès aux soins
Les politiques publiques
La notion de « projet d’insertion singulier » / « pacte territorial pour l’insertion » (PTI)
La notion de référent (entre rationalisation et normalisation)
L’art de l’ajustement et l’acceptation du projet
Les systèmes de représentations
Le travail à visée pluridisciplinaire : enjeux et déterminants
Le nécessaire dialogue entre la géographie sociale et la psychologie environnementale
Les systèmes de valeurs et de croyances
La notion d’interprétation
Les modalités de construction et de transmission
La notion de conceptualisation (approches objectivistes, subjectivistes, approches dialectiques)
Pour une meilleure compréhension des différentes notions, nous intégrerons différents exercices pour
illustrer les propos théoriques (essentiellement des jeux de rôles)
La notion d’objectifs
Méthodologie et démarche au travers d’un exercice : « l’arbre d’objectifs »
Autre méthodologie de fixation des intentions : « méthode score »
Les S ymptômes : approche des aspects tangibles et visibles qui empêchent d’atteindre le résultat
Les C auses : travail sur les causes des différents symptômes
Les O bjectifs : verbalisation du résultat recherché
Les R essources : mobilisation des environnements transversaux
Les E ffets : les conséquences de l’amélioration sur le travail au quotidien
Le positionnement professionnel et l’éthique
Positionnement et référence fondamentale : la loi de 2002
L’équipe pluridisciplinaire et ses enjeux identitaires
La notion de secret professionnel
L’éthique et la morale
Négociation et concertation (ARDOINO – 2000)
L’approche transdisciplinaire et la recherche de convergence
La notion d’acteur, de partenaire, d’opposant et d’impuissance
Devenir un praticien réflexif
La communication puissante
Travail sur les notions d’émetteur, de récepteur, de message, de codage,
de cadre de référence, d’obstacles, d’inférence, …
Les représentations cognitives, psychosociales et idéologiques
La notion de communicateur puissant : image physique, autorité émotionnelle,
affirmation intellectuelle, disponibilité spirituelle et force transactionnelle
La notion d’intention et d’attention
PUBLIC
Agents d’accueil,
Travailleurs sociaux…
PEDAGOGIE
Nous privilégions l’interactivité :
chaque remarque et chaque
situation sont illustrées de
manière pratique afin d’être en
relation avec les réalités vécues
sur le terrain. Nous favoriserons
les échanges afin de pouvoir
partager et débattre. Nous
développons la connaissance et
la prise en compte de l’Humain
dans les relations avec les autres.
Nous abordons des méthodes et
des concepts pour aider les
participants à transformer leurs
représentations et a priori. Des
outils, en fonction des besoins :
écoute active, techniques
d’expression (parler pour
produire…)
INTERVENANTS
Selon le thème de la
formation, CQFD sélectionne
un pédagogue possédant
une expérience significative,
une maîtrise opérationnelle
et un profil particulier :
commissaire aux comptes
sophrologue, médecin,
chanteur d’opéra,
senior manager,
chef de cuisine,
gouvernante,
journaliste,
animateur
policier,
etc…
de la form ation
muro s
issez
Les caractéristiques d’un communicateur créatif
Les outils de reformulation et d’évaluation
La notion de rapport volontaire et le pouvoir de la synchronisation
Les notions de sens et de valeurs au travers de la relation interculturelle
La notion d’objectifs de communication
Le verbal, le non-verbal, le para-verbal et le métalangage
La notion de réaction et de pro-action
La méthodologie de l’évaluation
L’harmonisation des pratiques d’évaluation et de suivi
Les objectifs méthodologiques et politiques
Le ratio de l’efficacité et de l’efficience : exercices pratiques autour de cas concrets
Tarif
sur le site
internet
Intra
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01 39 97 09 23 – 06 63 58 49 30

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