DUT Chimie, option Chimie des matériaux

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La chimie est la science de la matière, de ses constituants et de ses transformations. La chimie est présente dans des entreprises de toutes tailles et de secteurs très variés : les industries chimiques, la parfumerie, la cosmétique, les papiers cartons, le médicament, l'agro-alimentaire, l'aéronautique, l'automobile, l'électronique, l'énergie, le traitement de l'eau, le traitement de surface, le nucléaire, etc. La chimie a le génie de transformer la matière pour fournir à l'homme, en qualité et quantité, les produits dont il a besoin. Ce double caractère scientifique et industriel est générateur de diversité. C'est pourquoi, un diplômé de DUT Chimie possède des connaissances complémentaires en analyse, synthèse, matériaux et procédés. C'est ainsi que, dès le semestre 3, l'étudiant, en fonction de son projet personnel et professionnel, a le choix entre les deux options : - Chimie analytique et de synthèse - Chimie des matériaux Les fonctions du diplômé de DUT Chimie La formation dispensée au département Chimie donne au futur diplômé toutes les compétences nécessaires pour exercer différentes activités qui s'articulent traditionnellement autour :

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Bonjour, Je voudrais avoir plus d'informations sur la formation DUT Chimie, option Chimie des matériaux en ligne. 1) Savoir quand la formation DUT Chimie, ...

Laetitia B., 21/12/2022

Répondre

Réponse de Jean Philippe B. (22/12/2022)

Si je pouvais avoir la réponse aussi car je l'ai demandé il y a bien longtemps. Merci

Les Avis

Les matières

  • SA
  • Chimie de matériaux

Le programme

Vous trouverez ici plus d'informations sur les objectifs de la formation et les compétences que vous allez pouvoir acquérir tout au long. Au cours de cette formation vous allez pouvoir vous former dans les domaines suivants:


Plus d’informations sur le déroulement de la formation
Nb heures Element Type ECTS CM TD TP Tout développer Semestre 1 Chimie 30 Semestre 2 Chimie 30 Semestre 3 : chimie des matériaux 30 Semestre 4 : chimie des matériaux 30 Tout regrouper





Aménagement d'études

Les étudiants engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, les étudiants chargés de famille, les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau... peuvent demander au directeur de l'IUT, par écrit et pièces justificatives à l'appui, à bénéficier d'un régime spécial des modalités de contrôle des aptitudes et des connaissances. Cette demande doit être formulée, en principe, dans les quinze jours qui suivent le début des cours. Chaque demande fait l'objet d'un examen particulier et donne lieu à une réponse écrite.

Contrôle des connaissances

L'assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la formation est obligatoire.
L'acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu tout au long des semestres, combiné à des devoirs surveillés de fin de semestres.
La validation d'un semestre est acquise de droit lorsque l'étudiant a obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans dans chacune des 4 unités d'enseignement (et à condition que le semestre précédent, s'il existe, ait été validé).
En outre, des règles de compensation existent et le directeur de l'IUT peut prononcer la validation d'un semestre sur proposition du jury.
Le DUT Chimie est alors délivré dès lors que les quatre semestres sont validés.
Les activités physiques et sportives peuvent donner lieu à l'octroi d'une bonification de points dans le cadre de la délivrance du diplôme universitaire de technologie. Ces activités doivent être choisies au début de chaque semestre en accord avec le directeur des études.

Dispositif d'aide à la réussite

L'objectif pédagogique est l'autonomie des étudiants dans l'apprentissage. Le rôle de l'enseignant est de faciliter l'accès au savoir et son appropriation. L'étudiant doit devenir acteur de sa formation. Il acquiert le sens de l'initiative et développe son esprit critique et sa curiosité.
Cet enseignement s'effectue sous forme de travaux et projets individuels ou collectifs en mettant en œuvre une pédagogie par objectif.
Ces projets concernent l'ensemble des disciplines abordées durant les études. Ceci implique l'utilisation des TICE (Technologies de l'Information et de Communication pour l'Enseignement), de supports en ligne, d'outils informatiques interactifs, de travaux en groupes, d'organisations de journées thématiques, d'une période banalisée en 1ère année, de soutien éventuel pour prendre en compte la diversité des publics accueillis...

Dispositif d'aide à l'orientation

Le Projet Personnel et Professionnel (PPP) est un fil conducteur qui permet à l'étudiant, tout au long de sa formation, de se faire une idée précise des nombreux métiers de la Chimie et de ce qu'ils nécessitent comme aptitudes personnelles.
Il doit amener l'étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles, ses capacités, afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.
Le PPP insiste sur la nécessité d'un engagement véritable de l'étudiant, d'un approfondissement de la notion de métier, au-delà des notions du diplôme et du salaire. L'étudiant doit réaliser son projet à partir d'expériences construites, vécues, capitalisées et confrontées avec d'autres. Il doit être le principal acteur de la démarche.
L'étudiant doit être capable d'identifier les secteurs d'activité, les métiers, les entreprises et les missions en rapport avec le diplôme qu'il prépare. Il doit également commencer à rechercher les liens entre son projet personnel et son projet professionnel.
En fin de semestre 2, l'étudiant est en mesure d'effectuer le choix de son option, de ses modules complémentaires, de définir ainsi son parcours professionnel et d'identifier les éventuelles poursuites d'études.
L'ensemble de l'équipe pédagogique des départements chimie assure le continuum lycée – enseignement supérieur et est au côté de l'étudiant dans la concrétisation de son projet professionnel.



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