Dsaa "Créateur-Concepteur" - Axe Architecture Intérieure et Environnement

École Nationale Supérieure Olivier de Serre

Prix à consulter
Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus

Infos importantes

  • Diplôme d’État Niveau I
  • Paris
Description

Objectifs: L'objectif des études du deuxième cycle supérieur est de former des professionnels de haute compétence. Les futurs créateurs sont amenés à assumer des responsabilités de maître d'oeuvre au titre de responsable de projet dans une entreprise ou dans un service spécialisé dans la création.Leur fonction les conduit à :· participer à l'analyse et contribuer à définir des besoins et aspirations des…

Infos importantes
Installations

Où et quand

Début Lieu
Consulter
Paris
63, Rue Olivier de Serres, 75015, (75) Paris, France
Voir plan

Programme

AXES :
· Création industrielle
· Architecture intérieure et environnement
· Communication visuelle et audiovisuelle


Objectif :
L'objectif des études du deuxième cycle supérieur est de former des professionnels de haute compétence. Les futurs créateurs sont amenés à assumer des responsabilités de maître d'oeuvre au titre de responsable de projet dans une entreprise ou dans un service spécialisé dans la création.
Leur fonction les conduit à :
· participer à l'analyse et contribuer à définir des besoins et aspirations des utilisateurs,
· conduire et coordonner la conception d'un projet ou d'une recherche en relation avec divers partenaires,
· définir et promouvoir les qualités plastiques de celui-ci,
· suivre et superviser la réalisation technique,
· collaborer avec les responsables en amont et en aval du travail de conception et de réalisation.
Les créateurs-concepteurs en architecture intérieure et environnement sont amenés, dans leur vie professionnelle, à intervenir dans différents domaines de l'espace qui vont de l'urbanisme au design de mobilier, suivant une approche qui leur est propre. Leurs méthodes de travail sont complémentaires à celles des autres acteurs de la mise en forme de notre environnement ; ainsi l'urbanisme et le paysage sont abordés ici à partir du détail, des matériaux, des ambiances et de l'éclairage plutôt qu'à partir du grand paysage et des logiques de densification et de flux ; l'architecture est abordée à partir des aménagements intérieurs et des modes de vie qu'ils génèrent, plutôt qu'à partir des infrastructures ; le design et le mobilier sont abordés à partir de sites concrets, plutôt que suivant des logiques de production industrielle.

Programme :
Enseignements
À ce niveau de formation, les objectifs de l'enseignement sont l'acquisition de méthodes et de systèmes critiques garantissant l'ancrage du travail de projet dans l'actualité du contexte social, culturel, économique.
L'existence de trois options et la mise en évidence de leurs complémentarités, de leurs similitudes mais également de leurs spécificités participent à la construction de l'identité particulière de ce diplôme. L'organisation pédagogique alterne des séquences et des cours communs aux trois options et un travail propre aux spécialités.
L'étudiant approfondit les connaissances acquises antérieurement, mais il étend également ses préoccupations à tous autres domaines et disciplines nécessaires à l'élaboration du projet. Ceci doit lui permettre d'évoluer en permanence dans son devenir professionnel par sa capacité à investir les nouveautés qui concernent son activité et à prendre en compte l'évolution des idées, des aspirations, des technologies.

Enseignement général
- Sciences humaines
- Langue vivante
- Gestion économique

Domaine artistique
- Recherches plastiques
- Histoire de l'art

Domaine professionnel
- Bureau de création
- Technologie appliquée
- Infographie
- Technique de communication

L'entraînement aux méthodes de recherche, d'analyse et d'élaboration de projet constitue l'objectif de la formation.
Un enseignement en sciences humaines, la recherche plastique, l'approche technologique et technique constituent les trois principaux domaines de référence qui orientent l'évolution de la démarche de l'étudiant.
La transversalité entre les trois options est encouragée et organisée par l'apprentissage du travail en équipe sur des projets communs.
À l'issue de cette première année, un stage professionnel d'au moins quatre semaines est accompli par l'étudiant.

L'objectif de la formation est de préparer l'insertion professionnelle du futur maître d'oeuvre.
Elle se fonde sur une pédagogie du projet à partir du thème de recherche choisi par l'étudiant.
Celui-ci, au cours de l'année, doit faire la preuve de sa prise d'autonomie dans la gestion de son travail. Il effectue des synthèses, émet des hypothèses, prend en considération les enjeux sociologiques, psychologiques, et politiques de son projet. IL effectue des choix justifiés et articule en permanence les approches techniques et plastiques dans une recherche de cohérence entre la globalité et le détail.
Le travail de bureau d'étude est constitué d'un mémoire et d'un projet mettant en évidence les phases de recherche, les choix, le développement et la finalisation. Il est présenté et soutenu oralement devant un jury constitué paritairement de professionnels et d'enseignants.


Cette formation associe fréquemment des partenariats extérieurs (professionnels, municipalités, entreprises...).
Les exercices sont l'occasion systématique d'un élargissement de la réflexion aux domaines de la sociologie, de l'éthique, de la culture, de l'économie... Ils sont décomposés suivant les phases de programmation et élaboration de cahiers des charges, d'esquisse,
d'avants projets, de développement technologique, de communication.
Ils sont également l'occasion de l'apprentissage des différents outils d'investigation et de communication tels que le dessin, l'informatique, la vidéo, l'écriture... · La première année décompose ces phases au travers de plusieurs exercices courts et ciblés. · La deuxième année est consacrée à la gestion et la conception d'un projet long, abordé dans la totalité de ses aspects et complété par la rédaction d'un mémoire. Cette étude (projet + mémoire) fait l'objet d'une présentation, en fin de deuxième année, devant un jury professionnel qui délivre le diplôme.

Insertion professionnelle
Les métiers auxquels mène la formation sont issus de la pluralité des approches proposées. Les étudiants peuvent aussi bien intégrer des agences de design d'environnement ou d'architecture intérieure que des structures plus complexes, faisant appel à différents
spécialistes, comme les agences d'urbanisme, de paysage ou d'architecture ; ou encore des administrations, des collectivités territoriales ou des établissements publics oeuvrant sur des problémes d'aménagement.

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus