la Distribution et la Commercialisation des Films et des Programmes Audiovisuels

Formation

À Bry Sur Marne

900 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Bry sur marne

  • Heures de classe

    21h

Objectifs: Identifier et définir les acteurs et les mécanismes de la distribution des programmes. Lire et comprendre les tendances évolutives du marché télévisuel des programmes. Décrire et comprendre les modalités de l'exploitation commerciale d'une oeuvre audiovisuelle, en fonction de ses modes de distribution. Optimiser le positionnement de ses productions et leur assurer un meilleur. Destinataires: Producteurs, directeurs de production, administrateurs de production et toute personne des services de production et d'achat de programmes des sociétés audiovisuelles, souhaitant mieux maîtriser les implications des choix de distribution et de commercialisation d'un programme sur l'économie globale de la production. Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bry Sur Marne ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
4, Avenue de l'Europe, 94360

Date de début

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Le programme

Public
Producteurs, directeurs de production, administrateurs de production et toute personne
des services de production et d'achat de programmes des sociétés audiovisuelles,
souhaitant mieux maîtriser les implications des choix de distribution et de commercialisation
d'un programme sur l'économie globale de la production.
Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.
Objectifs de la formation
Identifier et définir les acteurs et les mécanismes de la distribution des programmes.
Lire et comprendre les tendances évolutives du marché télévisuel des programmes.
Décrire et comprendre les modalités de l'exploitation commerciale d'une oeuvre
audiovisuelle, en fonction de ses modes de distribution.
Optimiser le positionnement de ses productions et leur assurer un meilleur financement
et retour sur investissement.
Formateurs
Distributeur de programmes audiovisuels, en France et à l'international.
Producteur ayant l'expérience de la commercialisation.
Contenu
Le marché des programmes :
- l'évolution du paysage audiovisuel français (hertzien, câble, satellite, TNT,
TV/ADSL, TV sur mobile),
- repères sur les acteurs de l'audiovisuel en Europe (groupes, chaînes),
- les besoins des chaînes de télévision : compréhension des impératifs de
la programmation sur la gamme des chaînes (généralistes, thématiques, etc.),
- l'offre des programmes, caractéristiques par genre et par format (fiction, documentaire,
animation) en France et en Europe.
Le cadre économique et juridique de l'exploitation commerciale d'un programme
audiovisuel :
- les acteurs de la vente : le producteur, le distributeur et l'acheteur de chaîne ou
d'éditeur de services audiovisuels,
- les mécanismes de la distribution : les différentes stratégies de vente, les modes
d'intervention : les préventes, les ventes et l'après-vente, les modalités financières
et participations au financement des programmes (les avances),
- les ventes internationales,
- les aides à la distribution et à l'exportation,
- les droits des différents intervenants ayants-droit d'un programme commercialisé,
- le mandat de distribution, entre le producteur et le distributeur (le minimum garanti),
- le contrat de vente entre le distributeur et l'acheteur, conditions particulières,
- l'impact de la numérisation des contenus et de la multiplication des moyens de diffusion
numérique sur le financement et la distribution des programmes.
Pratique organisationnelle de l'exploitation commerciale d'un programme :
- étude d'un projet : évaluation de son potentiel commercial à travers son concept,
son positionnement sur les différents supports de diffusion et son financement,
en vue de sa pré-commercialisation,
- étude de la commercialisation d'un programme terminé :
. le choix du distributeur, du réseau de distribution,
. les modalités financières et juridiques de l'exploitation du programme :
les territoires, les durées, les modes d'exploitation, les droits, les produits dérivés
(cf. le mandat de distribution),
. analyse des différents marchés et festivals : leurs spécificités,
. la présence sur un marché (intérêt, préparation, organisation),
. la promotion du programme,
. la capitalisation de l'effort commercial pour le montage de nouveaux projets.
Méthode pédagogique
Apports théoriques et pratiques.
Analyse de cas d'exploitation de programmes de différents types.
Exemples de "deal memo" et de contrat de distribution.
Matériels utilisés

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