Data Mining – Introduction

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation Data Mining – Introduction vous permettra de d’extraire des connaissances à partir de don­nées brutes. Ces données repré­sentent des volumes de plus en plus importants et font partie intégrante du patrimoine de l’entreprise. Comment exploiter au mieux ce gisement ? Quelles techniques utiliser pour identifier les corrélations pertinentes entre les données ? Comment gérer un projet de cette nature ? Ce sémi­naire, qui allie principes théo­riques et expériences pratiques, vous propose une synthèse claire et précise sur le Data Mining, ses applications, ses apports pour l’entreprise, ainsi que sur les méthodes et outils les plus utilisés.

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Les Avis

Les matières

  • Méthodologie
  • Analyse de résultats
  • Data mining

Le programme

 Fondamentaux du Système d’infor­mation Décisionnel (SID) 

  • Les enjeux du SID
  • Architecture type d’un SID, état de l’art en matière d’architectures déci­sionnelles
  • Les différentes couches du SID
  • Élaboration des informations déci­sionnelles, présentation
  • Conception d’un SID
  • Panorama des outils décisionnels 
Introduction au Data Mining (DM) Comprendre le Data Mining 
  • Définition et finalité du Data Mining
  • Lien entre le DM et les statistiques
  • Différence entre le DM et OLAP
  • Historique du DM et travaux de recherche
  • Les attentes des entreprises, les réponses du DM 
Les techniques du Data Mining 
  • Différentes familles du DM
  • Méthodes prédictives et les mé­thodes descriptives
  • L’analyse factorielle, l’analyse typolo­gique, la classification ou clustering, la détection de liens
  • Les arbres de décisions, les réseaux de neurones, les modèles paramé­triques
  • Classification des techniques de DM 
Présentation de méthodes La méthode descriptive du clustering 
  • Définition et méthodologie
  • Critères pour structurer les données à classer
  • Utilisation de variables
  • Évaluation et validation des classes obtenues
  • Sous famille du clustering
  • Exemple d’application du clustering 
Le Scoring : un premier exemple d’application du DM 
  • Définition
  • Domaines d’activité / type de pro­blèmes / finalité
  • Catégories de Scoring (appétence, risque, octroi)
  • Méthodologie de Scoring
  • Cas pratique de Scoring 
Le géomarketing : un deuxième exemple d’application du DM 
  • Domaines d’application
  • Cas pratique de géomarketing 
Mise en place d’une solution Les données de l’entreprise : entre qualité et quantité ? 
  • -Problématique des données du SI
  • Types de données
  • Qualité des données et administra­tion des données
  • Processus de collecte et d’explora­tion
  • Création d’agrégats et de nouvelles données
  • Transformation des données 
Méthodologie de projet 
  • Définition du problème métier à résoudre et des objectifs à atteindre
  • Inventaire, description et classement des données
  • Conception et alimentation de la base Data Mining
  • Exploration, segmentation des enti­tés analysées
  • Établissement du ou des modèles d’analyse
  • Application des modèles et valida­tion des résultats
  • Itérations, déploiement auprès des utilisateurs (formation, accompagne­ment du changement...)
  • Maintenance du modèle et logiciel associé 
Panorama des outils 
  • Les principaux outils : SAS, R, IBM SPSS, Oracle Data Mining, SQL Server DM...
  • Quels critères de choix pour ce type d’outils ?

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