Cycle de formation Responsable Qualité - Gestion de la qualité

Formation

À la Plaine Saint-Denis

4 410 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    La plaine saint-denis

  • Durée

    9 Jours

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

la Plaine Saint-Denis ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
11 Rue Francis de Pressensé, 93571

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Gestion de la qualité

Le programme

MODULE 1 - Introduction (2 jours)

Introduction à l'approche processus d'un SMQ - Définition de l'environnement et des concepts de la qualité - Mise en perspective des projets des participants - Les enjeux de la qualité aujourd'hui - Les concepts généraux et la sémantique propres à la qualité - Qu'est ce qu'une démarche : politique, objectifs, contenu, mise en oeuvre - Présentation globale de différents référentiels qualité ISO 9000, QS 9000 - Les différents moyens de surveillance des processus (décentrer et généraliser le management de la qualité, assurance qualité, contrôle) - L'organisation afférente à une démarche (de l'organisme certificateur à l'organisation interne, rôles et acteurs) - Le système documentaire qualité : le manuel qualité, les procédures, les plans qualité, la maîtrise des documents, l'optimisation documentaire, cartographie de l'approche - Les relations clients/fournisseurs internes et externes (exigences des différents clients) - Les exigences légales et réglementaires Présentation par chaque participant de son projet et de ses attentes. Première approche des étapes et échéances pour chacun des projets.

Travail d'intersession 1

- Chaque participant réalise un diagnostic de l'existant en matière d'organisation de son organisme à l'aide d'un guide qui lui est fourni. - Inventaire des supports référentiels et réglementaires propres à la profession. - Inventaire documentaire et constitution de la cartographie fonctionnelle du système documentaire propre à chaque participant.

MODULE 2 - (3 jours)

Des outils pratiques à une démarche de management de la qualité - Management de la démarche aux travers des indicateurs et tableaux de bord - Optimisation de la démarche par la mesure des coûts - Revue de projet qualité au projet de conception (planification des différentes phases) - Processus de management de projet : les outils de conception (A.M.D.E.C., le plan d'expérience...), les outils de production (M.S.P., autocontrôle et contrôle d'acceptation...) - Les techniques d'animation d'un groupe de travail qualité - Les outils d'animation de groupes de travail, organisation et gestion des réunions - Méthode de résolution de problèmes - Benchmarcking interne ou externe pour identifier les bonnes pratiques

Travail d'intersession 2

Mise en pratique d'une des méthodologies enseignées (Outils MRP, approche processus et maîtrise des risques ) par de l'animation de groupe.

MODULE 3 - (2 jours)

Management de la qualité, du processus de réalisation à la mesure de satisfaction des parties prenantes - Identification des différentes activités afférentes ou contributrices à la bonne maîtrise du processus de réalisation (achat, ressources humaines) - Repérage des méthodes statistiques pertinentes pour son activité compte tenu des différents produits et de leur quantité (plan d'échantillonnage...) - Documentation afférente à la bonne maîtrise du processus de réalisation (de la planification à la surveillance) - La maîtrise de la métrologie (vérification, calibration...) - La mesure de la satisfaction du personnel, des clients, des fournisseurs - Communiquer pour mieux faire adhérer à la démarche

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Cycle de formation Responsable Qualité - Gestion de la qualité

4 410 € HT