Le contrôle de gestion en activités de services

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs S'approprier les méthodes et mettre en place les outils de gestion dans le cadre d'une entreprise de services Mesurer et piloter la performance Travailler efficacement avec les responsables opérationnels

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Les Avis

Le programme

contenu
1. S'approprier les caractéristiques et les spécificités du contrôle de gestion dans les entreprises de services
  • la diversité des entreprises de services
  • l'immatérialité des activités
  • rôle et missions du contrôleur de gestion dans une entreprise de services
  • particularités du cycle d'exploitation
  • mettre en évidence les centres de profit
  • concevoir une comptabilité analytique adaptée : par client, marché, type de prestation
  • les supports des calculs de coûts : commande, client, circuit de distribution...

2. Mener des analyses pertinentes
  • choisir une méthode de calcul de coûts
  • méthode des coûts complets
  • méthode des coûts partiels
  • développer des analyses de marges
  • déterminer un seuil de rentabilité - point mort
  • l'apport de la méthode ABC : étapes de mise en œuvre, intérêt et limites
Cas pratique : calculer un coût de revient suivant chaque méthode, établir des comparaisons.
Cas pratique : calculer et analyser des marges

3. Appréhender la construction budgétaire
  • procédure budgétaire : étapes, contribution des différents acteurs
  • enchaînement et construction des budgets : commercial, production des activités, achats, investissements
  • budget de trésorerie
Cas pratique : analyser un budget

4. Piloter l'activité grâce aux tableaux de bord
  • choix d'indicateurs pertinents pour mesurer la performance des activités de services
  • mise à jour et suivi des indicateurs
Cas pratique : élaborer un tableau de bord
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