La connectique informatique

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Nous vous proposons des cours ouverts pour se former autrement, pour devenir acteur de votre vie. Nous vous aidons à prendre votre envol, mais ça ne s'arrête pas là. Notre volonté est de vous accompagner tout au long de votre vie, dans votre parcours professionnel.Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
7 Cité Paradis, 75010

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Introduction du cours

Vous en avez marre de tout le temps faire griller vos appareils en branchant les câbles n'importe comment ? Ce cours est fait pour vous ! Vous allez apprendre ce qu'est la connectique, à quoi servent les différents types de câbles et comment les reconnaître.

Pour faire court, la connectique, c'est les prises qui se trouvent au bouts des câbles que vous utilisez pour brancher votre ordinateur à quelque chose ou l'inverse, ou même autre chose que votre ordinateur comme votre Box, votre console, votre TV ou autre.

Par exemple, l'USB (clé USB, disque dur USB, etc...) est une connectique qui sert à transférer des données et du courant entre plusieurs appareils.

Combien y a-t-il de prises différentes ?

À vrai dire, j'en sais rien... :-°

En fait, il existe plusieurs centaines de prises différentes avec seulement une vingtaine qui sont utilisées. La plupart sont juste des variantes de prises standard avec comme seule différence la vitesse, un câble en plus, ou autre chose comme ça.

À quoi vous servira cet article ?

Cet article vous servira à... euh... disons... ne pas brancher votre four a micro-ondes sur votre télé en vous trompant de câble ?

En fait, c'est pratique de temps en temps de savoir quelle prise sert à quoi, surtout si on collectionne les appareils informatiques ou pas, pour pouvoir correctement les brancher sans les faire griller.

La vidéoLa vidéo composite

La vidéo composite (aussi appelée Cinch ou RCA à cause du connecteur utilisé) est officiellement le tout premier connecteur vidéo de toute l'histoire (le VGA sert uniquement pour les ordinateurs).

Il utilise un connecteur RCA les 3 quarts du temps jaune ainsi qu'on peut le voir sur cette photo :

À cause du nombre de connecteurs, la vidéo composite ne peut que faire passer une image en 720x480 entrelacé (NTSC) ou 750x576 entrelacé (PAL).

Le Péritel (ou SCART)

Le Péritel (pour Péri-télévision) fut un des connecteurs de télévision les plus populaires en Europe jusque vers les années 2000. Il se compose d'un connecteur 21-broches :

Il transporte un signal vidéo analogique de maximum 720x480 entrelacé (NTSC) ou 720x576 entrelacé (PAL) ainsi qu'un signal sonore stéréo.

Le S-Vidéo

Le S-Vidéo est un connecteur vidéo analogique utilisant un connecteur Mini-DIN 4 broches.

Il sort une image de meilleure qualité que la vidéo composite grâce à son système de transport d'image différent que nous expliquerons plus tard.

Il fonctionne ainsi : les pins 1 et 2 transportent la masse (le -), alors que les pins 3 et 4 transportent respectivement la luminance et la chrominance. o_O

Je m'explique : la luminance (ou intensité) c'est l'image, en noir et blanc, donc le S-Vidéo est compatible écran noir et blanc, et la chrominance, c'est les informations de couleur de l'image.

C'est un peu comme si dans le pin 3, il y avait un câble composite pour l'image n&b, et dans le pin 4, le câble composite avec l'image couleur.

Le VGA

lol c koa le vga mdr xptdr

Me-direz vous.

VGA sont les initiales de Video Graphics Array, mais le VGA est aussi le premier standard de connecteur vidéo de l'histoire de l'informatique. Le signal se transporte dans un connecteur DE-15 avec 15 broches.

Le VGA transporte un signal analogique, c'est pourquoi il y a autant de broches. À la base, il fonctionnait sur les anciens écrans cathodiques, souvent en 640x480 ou 800x600, mais il fonctionne bien sur les écrans récents avec sa résolution maximale de 2048x1536 à 85Hz.

YPbPr

Le YPbPr (ou vidéo composante) est un standard de transport d'image analogique. à travers 3 cables RCA respectivement rouges, verts et bleus avec une définition maximale de 1920x1080 @ 60Hz.

Ces trois câbles ont une utilisation spéciale :

  • Le câble vert (Y) c'est la luminance (souvenez-vous du S-Vidéo).

  • Le câble bleu (Pb) c'est la différence entre le bleu pur et la luminance.

  • Le câble rouge (Pr) c'est la différence entre le rouge pur et la luminance.

Le DVI

Le DVI (Digital Video Interface, ou interface de vidéo digitale) est un connecteur 29 broches servant à transporter un signal vidéo numérique (ou digital) voire même un signal analogique sur le DVI-I.

Voilà les différents connecteurs DVI :

La différence entre le SingleLink et le DualLink est que le SingleLink peut aller jusqu'à 1920x1200 alors que le DualLink peut aller jusqu'à 2560x1600 voire 3840x2400 @ 33Hz.

Ils ont tous une fonction spéciale :

  • DVI-I : Signal analogique sur 4 pins à gauche + signal numérique + infos moniteur

  • DVI-D : Signal numérique uniquement + infos moniteur

  • DVI-A : Signal analogique uniquement + infos moniteur

Le HDMI

Le HDMI est un connecteur vidéo numérique 19 broches utilisé principalement pour la télévision et l'image haute définition. Il permet de diffuser un signal HD voire 3D jusqu'en 4096x2160.

Il permet de transférer jusqu'à 18 Gbit/s en HDMI 2.0 et se trouve sur la plupart des cartes graphiques récentes.

Le DisplayPort

Le DisplayPort est un connecteur vidéo numérique 20 broches utilisé en grande partie pour le jeu, pour le reste le HDMI fait largement l'affaire. Théoriquement, la résolution n'a comme limite que la bande passante du connecteur.

L'audioLe Jack

Le Jack que vous connaissez tous, est le connecteur sonore le plus répandu (enfin pour l'audio grand public). C'est un connecteur 1 broche, qui est le plus souvent divisé en trois zones avec des anneaux noirs comme vous pouvez le voir ci-dessous.

De gauche à droite :

  • Jack 2.5mm mono (La version stéréo est utilisée sur beaucoup d'appareil mobiles, ou les manettes de jeu)

  • Jack 3.5mm mono (Peu utilisée)

  • Jack 3.5mm stéréo (La prise de référence sur tous les appareils)

  • Jack 6.35mm stéréo (Prise surtout utilisée pour le son haute qualité, et les amplis de guitare, etc)

Composition d'un connecteur

Voilà les "zones" dont je vous parlais :

  • 1 : Masse (polarité - générale)

  • 2 : Uniquement pour le stéréo, le signal de droite.

  • 3 : La gauche pour le stéréo, ou le signal audio pour le mono.

  • 4 : Les cerceaux d'isolation.

En fait, pour avoir le signal audio, la carte son va mesurer la différence de potentiel entre la masse et la zone de signal. Ca permet d'éviter de mettre une masse (un -) pour chaque zone car les - de chaque zone sont rédirigés vers la masse.

Le Cinch (ou RCA)

Appelé souvent Cinch ou RCA en raison du connecteur utilisé, l'audio coaxial est une manière de transporter un signal audio mono sur un cable 2-chaînes. En fait, il faut un câble RCA par haut-parleur.

Connecteurs RCA audio

Le câble blanc (parfois noir) représente la gauche (ou le signal mono) et le câble rouge représente le signal de droite.

Le XLR

Le connecteur XLR est un connecteur audio ou vidéo utilisé surtout dans le domaine du spectacle ou de l'audio professionnel car il comporte un système d'annulation des parasites.

Connecteurs XLR

Ce système assez simple est facile à comprendre si vous avez fait votre 5ème au collège.

La broche 1 du câble (à droite sur les prises femelles) représente la masse.

Les broches 2 et 3 (point chaud et point froid) sont respectivement le signal audio original et le signal avec la polarité inversée.

On peut donc s'exprimer ainsi : si le signal original, appelons-le S, est positif, et que S1 et le point chaud et S2 le point froid, on peut donc écrire l'équation suivante :

S1 = S S2 = -S -- APPARITION DES PARASITES, SOIT P -- Soit S1' et S2' les signaux avec leurs parasites, S1' = S1+P = S+P S2' = S2+P = -S+P S1' - S2' fera donc 2S, sans les parasites.

Parce que même si le point froid est négatif et le point chaud positif, le parasite sera positif des deux côtés.

Les périphériquesL'USB

L'USB (Universal Serial Bus) que tout le monde connaît, est le port périphérique le plus utilisé en ce moment pour les ordinateurs et autres appareils informatiques. Il a été créé en 1996 par IBM, Microsoft et les autres fabricants en vogue à l'époque.

On distingue 12 types différents de ports USB :

Photo               

Nom           

Usage

Type A

Ordinateurs, clés USBs, c'est le port de référence.

Type A (USB 3.0)

Identique au port ci-dessus, la différence réside dans le fait que ce port comporte 5 fils supplémentaires au fond (visibles sur la photo) qui permettent de faire transiter plus d'informations. Il est rétro-compatible avec le port standard USB (ce qui signifie que vous pouvez brancher un Type A USB 3.0 sur un port Type A standard et inversement). Il est reconnaissable par sa petite barre en bas qui est bleue (elle est généralement noire ou blanche, comme sur la photo ci-dessus).

Type B

Ce port, moins répandu, est surtout présent dans les imprimantes, serveurs et docks USBs.

Type B (USB 3.0)

Identique au port ci-dessus, la différence réside, comme pour son collègue Type A, dans quelques fils en plus. Il est rétro-compatible avec le port standard USB (ce qui signifie que vous pouvez brancher un Type B USB 3.0 sur un port Type B standard et inversement).

Mini A

Ce port est similaire au Mini B (voir ci-dessous) mais il est conçu pour les adaptateurs OTG (On The Go) Host. En gros, quand vous branchez votre téléphone (le client) à votre ordinateur (l'hôte, Host), il faut faire la différence entre qui charge qui, qui envoie les photos à qui, etc. Il n'est presque plus utilisé.

Mini AB

Ce port, comme son nom l'indique, est un "mix" entre le Mini A et le Mini B. Il n'existe que comme port femelle (vous ne trouverez jamais de câble avec un port Mini AB au bout). Il est, comme le Mini A, conçu pour l'OTG. Il est présent sur certaines calculatrices (particulièrement les TI-xx). Nous retrouvons ici le principe de l'OTG : si vous branchez votre calculatte à votre PC, c'est votre PC qui la recharge (c'est l'hôte) mais c'est la calculette qui envoie ses fichiers (le client). Alors que si vous branchez 2 calculettes ensemble, il y en a une (l'hôte) qui envoie des fichiers à l'autre (le client). Je suis clair ?

Mini B

Il est utilisé sur certains anciens téléphones mobiles et autres périphériques.

Micro A

Celui là, personne ne sait à quoi il sert.

Micro AB

Comme le Mini AB, c'est un réceptacle mixte Micro A-Micro B.

Micro B

C'est le port que possèdent tous (99,9%) les téléphones actuels (à part les iPhones, ceux-là ils ne font jamais rien comme tout le monde  ).

Micro B (USB 3.0)

C'est la nouvelle version de la Micro B, qui contient en fait tous les fils du Micro B, plus une petite rangée (à droite sur la photo du haut, à gauche sur la photo du bas) de fils en plus comme pour le Type A, et qui est rétro-compatible mais seulement dans un sens (vous pouvez branchez une Micro B mâle sur une Micro B 3.0 femelle, mais pas l'inverse).

Type C...

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

La connectique informatique

Prix sur demande