Communication responsable : développement durable, RSE

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

Le développement durable et la RSE se déclinent dans tous les corps de métier. Pour bien connaître les enjeux d'une communication responsable, les bénéfices, la réglementation, et les outils pour fédérer, découvrez cette formation animée par Yonnel Poivre -Le Lohé.

Les sites et dates disponibles

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Paris ((75) Paris)
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À propos de cette formation

- Cibler les actions à mener en accord avec votre activité, vos valeurs et votre projet d'entreprise
- Choisir les outils adaptés pour communiquer efficacement sur votre engagement
- Se prémunir contre les risques de "greenwashing"

Directeur et responsable communication - Responsable de fondation d'entreprise - Agence de communication - Toute personne impliquée dans un projet de communication responsable

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation

Connaissance, réactivité et pédagogie

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Les Avis

Les matières

  • ONG
  • Positionnement
  • Collectivités locales
  • Image
  • Responsabilité
  • Communication
  • Écologique
  • Durabilité
  • Responsable communication
  • Stratégies
  • Web
  • Internet
  • Évènementiel

Le programme

JOUR 1

GRANDES TENDANCES DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA RSE

Terminologie et chiffres clés
- Analyse du contexte économique et social
- Chiffres clés par secteurs d'activité : principaux acteurs, benchmark international
- Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, développement durable, communication responsable : de quoi parle t-on au juste ?
- Les 3 piliers du développement durable

Intégrer les nouvelles attentes des consommateurs citoyens
- Eco-conception, écologie industrielle...Quelles sont les solutions?
- Le développement de l'éco-citoyenneté : un consommateur devenu responsable
- Typologie des consommateurs : les 8 profils

Connaître les réglementations spécifiques en matière de communication responsable
- Réglementations en matière de publicité, limitation de l'utilisation de la mention « DD », attitude de l'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité)
- Savoir distinguer les normes environnementales, sociales et les labels
- Les actions des ONG, les courants de fond

DD, LEVIER DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE DE L'ENTREPRISE

Entre intérêt général et stratégie globale, construire la légitimité de son positionnement
- Valoriser l'image de son entreprise, se démarquer de ses concurrents, tisser des liens avec les collectivités locales... : identifier les objectifs recherchés
- Les risques et opportunités pour l'entreprise en matière de positionnement
- Les pionners du DD

Identifier le rôle essentiel de la communication responsable : dialoguer avec ses parties prenantes ou Stakeholders
- De la simple consultation à la co-construction du message : les enjeux d'une bonne relation
- Connaître ses parties prenantes : personnel, dirigeants, consommateurs, ONG, associations...

Focus sur le rapport de développement durable
- Les règles et bonnes pratiques en matière de rapport DD
- L'édition éco-responsable : des supports en cohérence avec la démarche

Analyse des actions de communication responsable des participants

JOUR 2

Maîtriser les outils spécifiques de la communication responsable
- Les règles de base de la publicité responsable : cohérence, information et séduction
- Vers des stratégies globales de communication responsable
- Site internet corporate, Intranet, newsletter, forums de discussion, blogs : exploiter les opportunités du web 2.0 pour communiquer votre engagement
- Relations publiques : s'adapter à ses différentes cibles et impliquer les acteurs
- Relations presse : s'adresser aux bons médias et adopter les angles d'attaque appropriés
- Evénementiel : pensez à l'éco-conception

Décliner la stratégie de DD dans la communication interne
- Fidéliser ses collaborateurs, favoriser le sentiment d'appartenance, attirer les futurs collaborateurs : identifiez vos objectifs RH
- Mécénat de compétences, implication des collaborateurs dans les projets soutenus: les différentes manières de mobiliser en interne
- Des démarches exemplaires et réussies de management de projets DD

RISQUES ET ECUEILS DE LA COMMUNICATION DD

Se prémunir contre le risque de « greenwashing »
- Messages abusifs et réputation : prévenir les risques de mauvaise réputation de l'entreprise
- Risque d'images de l'entreprise face à des parties prenantes "conscientes"
- Exemples de messages incompatibles avec la réalité de l'entreprise

Faire évoluer une politique de communication responsable dans la durée
- Gérer sur la durée l'équilibre entre recherche de cohérence, lisibilité des actions de DD et coeur de métier de l'entreprise
- Créer de nouvelles voies de communication responsable: locale, par les salariés, partenariats (associations, ONG)
- Un enjeu majeur : mobiliser les salariés à la démarche de l'entreprise
- Exemples de bonnes pratiques

Cas pratique et travail en groupe : quels risques et enjeux au sein de votre structure ?
En fonction des problématiques spécifiques à leur propre entreprise, les participants seront amenés à évaluer les risques et les enjeux liés à la mise en place de telles actions de communication responsable

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