Coédition et Partenariat

Formation

À Paris

1 250 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Identifier les enjeux, les acteurs et les types de coédition et partenariat. Comprendre les mécanismes de montage d'une coédition ou d'un partenariat. Connaître le cadre juridique et contractuel de ces opérations. S'initier à leur montage économique pour déterminer leur rentabilité. Destinataires: Éditeur. Assistant d'édition. Responsable de publications

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
21, Rue Charles-Fourier, 75013

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Les concepts, les acteurs, les types et les formes de coédition et partenariat
Les concepts : partenariat, parrainage, participation, coédition, coproduction
Les acteurs : vendeur, acheteur, pilote, agent littéraire, conseil juridique
Les types de partenaires : éditeur français ou étranger, club, diffuseur, chaîne de magasins, packager, presse, audiovisuel, industriel, service public
Les formes de partenariats : cession de droits, achat de livres, sponsoring, packaging, licencing, coédition (avec ou sans coïmpression), coproduction
Les avantages et inconvénients pour les différents partenaires

Les enjeux éditoriaux, techniques et graphiques
Les champs éditoriaux et la nature des produits concernés
La coédition et le partenariat dans la politique éditoriale
Les intervenants de la chaîne éditoriale impliqués
Les contraintes sur les contenus éditoriaux : textes et iconographie
Les contraintes graphiques et techniques
Les impacts sur le workflow et le planning de production

Les aspects juridiques et contractuels
Le cadre juridique :
- droit des affaires
- droit d'auteur (textes et images)
Liberté contractuelle des parties
Typologie des situations :
- partenariat
- achat ferme d'ouvrages
- prestation de service
- packaging (éditeur-éditeur, éditeur-entreprise, éditeur-presse, éditeur-service public, etc.)...
Typologie des contrats :
- contrats d'entreprise
- société en participation
- diffusion
- marchés
Contrats de coédition internationale :
- cession de droits de traduction
- fabrication ou impression de livres illustrés

Les enjeux économiques et montages budgétaires
Les enjeux économiques et commerciaux de la cession de droits, de la coédition, de la coproduction et des autres formes de partenariats
Les économies d'échelle, opportunités et risques d'une coédition et d'un partenariat
Le partage des dépenses et des recettes d'une coédition et d'un partenariat
La valorisation des éléments du compte d'exploitation prévisionnel
Les variantes de présentation du compte d'exploitation prévisionnel
Les critères et l'analyse de la rentabilité d'une opération

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Coédition et Partenariat

1 250 € HT