Les clés de la fonction achat
Formation
À Paris la Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris la défense
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Octobre
Ce stage pratique vous permettra de maîtriser les meilleures pratiques d'achats. A partir de situations très concrètes, vous découvrirez les étapes clés d'une démarche achat réussie. Vous mettrez en oeuvre les principaux outils opérationnels et piloterez les indicateurs de mesure de la performance achat.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucune connaissance particulière.
Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
- Information
- Cahier des charges
- Fonction achat
- Entrperise
- Rentabilité
- Mise en situation
- Segmenter les produits
- Diagramme de pareto
- Fondamentaux
Le programme
Situer la fonction achat dans l'entreprise.
Découvrir la mission des achats et les impacts sur la rentabilité.
Comprendre le rôle de l'acheteur et les nouveaux enjeux auxquels il doit répondre.
Mettre en oeuvre une démarche achat en plusieurs étapes.
Exercice
A partir d'une mise en situation, les participants découvrent les cinq dimensions de la fonction achat.
Classer et segmenter les produits, services et fournisseurs.
Identifier les caractéristiques à analyser.
Identifier les enjeux et les risques.
Exercice
Construire un diagramme de Pareto fournisseurs et un diagramme de Pareto produits.
Les différents cahiers des charges et leurs caractéristiques.
Cahier des charges fonctionnel, cahier des charges technique.
Identifier les actions possibles de l'acheteur sur le cahier des charges.
Exercice
Rédiger un cahier des charges fonctionnel et un cahier des charges technique.
Les cinq types de marchés.
L'analyse des forces concurrentielles de Porter.
Exercice
Identifier les caractéristiques d'un marché à partir du modèle d'analyse de Porter.
Rechercher l'information : les différentes sources d'information.
Collecter et analyser l'information : RFI, RFP, RFQ.
Analyser et sélectionner les fournisseurs : les principaux critères de sélection d'un fournisseur.
Prendre sa décision.
Exercice
Etablir une grille de dépouillement et déterminer les critères de choix à partir d'un Business Case (achat de produits courants).
Les différents types de contrat.
Les différents types de commandes : simple, ouverte, accord cadre...
Les clauses essentielles d'un contrat d'achat.
Exercice
Construire un plan de négociation et préparer l'argumentaire. Analyse d'un contrat.
Mesurer les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés.
Suivre les prestations des fournisseurs.
Définir un plan de progrès.
Informations complémentaires
Rédiger un cahier des charges
Identifier les caractéristiques d'un marché
Analyser et sélectionner les fournisseurs
Construire un plan de négociation et contractualiser
Mesurer la performance des résultats obtenus
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Les clés de la fonction achat