Les clés de la fonction achat

Formation

À Paris la Défense

1 350 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris la défense

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Octobre

Ce stage pratique vous permettra de maîtriser les meilleures pratiques d'achats. A partir de situations très concrètes, vous découvrirez les étapes clés d'une démarche achat réussie. Vous mettrez en oeuvre les principaux outils opérationnels et piloterez les indicateurs de mesure de la performance achat.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

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Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Information
  • Cahier des charges
  • Fonction achat
  • Entrperise
  • Rentabilité
  • Mise en situation
  • Segmenter les produits
  • Diagramme de pareto
  • Fondamentaux

Le programme

» La fonction achat

Situer la fonction achat dans l'entreprise.

Découvrir la mission des achats et les impacts sur la rentabilité.

Comprendre le rôle de l'acheteur et les nouveaux enjeux auxquels il doit répondre.

Mettre en oeuvre une démarche achat en plusieurs étapes.

Exercice
A partir d'une mise en situation, les participants découvrent les cinq dimensions de la fonction achat.

» Etape 1 : connaître et identifier les besoins

Classer et segmenter les produits, services et fournisseurs.

Identifier les caractéristiques à analyser.

Identifier les enjeux et les risques.

Exercice
Construire un diagramme de Pareto fournisseurs et un diagramme de Pareto produits.

» Etape 2 : analyser le besoin et l'exprimer clairement

Les différents cahiers des charges et leurs caractéristiques.

Cahier des charges fonctionnel, cahier des charges technique.

Identifier les actions possibles de l'acheteur sur le cahier des charges.

Exercice
Rédiger un cahier des charges fonctionnel et un cahier des charges technique.

» Etape 3 : analyser le marché fournisseurs

Les cinq types de marchés.

L'analyse des forces concurrentielles de Porter.

Exercice
Identifier les caractéristiques d'un marché à partir du modèle d'analyse de Porter.

» Etape 4 : mettre en oeuvre un sourcing efficace

Rechercher l'information : les différentes sources d'information.

Collecter et analyser l'information : RFI, RFP, RFQ.

Analyser et sélectionner les fournisseurs : les principaux critères de sélection d'un fournisseur.

Prendre sa décision.

Exercice
Etablir une grille de dépouillement et déterminer les critères de choix à partir d'un Business Case (achat de produits courants).

» Etape 5 : contractualiser

Les différents types de contrat.

Les différents types de commandes : simple, ouverte, accord cadre...

Les clauses essentielles d'un contrat d'achat.

Exercice
Construire un plan de négociation et préparer l'argumentaire. Analyse d'un contrat.

» Etape 6 : évaluer la performance

Mesurer les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés.

Suivre les prestations des fournisseurs.

Définir un plan de progrès.

Informations complémentaires

Rédiger un cahier des charges

Identifier les caractéristiques d'un marché

Analyser et sélectionner les fournisseurs

Construire un plan de négociation et contractualiser

Mesurer la performance des résultats obtenus

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1 350 € HT