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Formation

À Cleon, Coutances et Charenton Le Pont

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Description

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: L'information est indispensable au bon. fonctionnement de l'entreprise. L'organiser. la retrouver est une nécessité. Cette formation. vous permettra de maîtriser les outils du classement et d'archivage, d'optimiser. la gestion des documents et de fournir une. méthode fiable et accessible à tous. Destinataires: Toute personne amené à organiser le classement de ses propres dossiers et gérer ou à gérer la documentations

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Charenton Le Pont ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
5 rue de conflans, 94220

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Cleon ((76) Seine-Maritime)
Voir plan
385 Rue Charles Perrault, 76410

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Coutances ((50) Manche)
Voir plan
7 rue Éléonore Daubrée, 50200

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

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Les Avis

Le programme

  • Définir et comprendre les caractéristiques d’un classement
  • Un dossier pour quoi faire ? information, action... Un dossier pour qui, pour
    quand ? sous quelle forme ? Déterminer le rôle clé du classement dans la
    collecte et le traitement des informations. Les différents outils et méthodes
    de classement. Choisir les bons critères.
  • Travaux pratiques : Partage d’expériences : difficultés rencontrées dans les
    tâches de classement des documents. Analyses des critères et des outils.
  • Organiser et «faire vivre» son classement
  • Instaurer une logique commune. Les principaux effets d’une mauvaise organisation
    personnelle. Avoir le réflexe organisation. Le confort de travail. Les
    engagements et les objectifs personnels de chacun. Rationaliser son espace
    de travail. Réduire les sources de stress liées au temps et à l’organisation.
  • Travaux pratiques : Cas d’organisation de classement.
  • Analyser l’information et choisir une méthode de classement
    simple et efficace
  • Analyser l’information à traiter dans son service. Identifier les atouts et
    contraintes. Mettre en oeuvre les quatre principes du classement.
  • Connaître les différents outils pour une vue globale : Todolist, carte conceptuelle.
  • Mettre en adéquation le système de classement et les caractéristiques
    de l’entreprise et des utilisateurs.
  • Travaux pratiques : Les outils et méthodes du classement.
  • Organiser le classement sur ordinateur
  • Choisir une arborescence claire pour tous. Etre rigoureux dans le choix des
    noms de fichiers. Utiliser les astuces de rangement sur la messagerie.
  • Travaux pratiques : Exercice d’arborescences.
  • Faciliter l’accès de tous à l’information
  • La démarche pour réorganiser le classement existant d’un service. Elaborer
    un plan de classement. Structurer ses dossiers de façon pratique.
  • Faire coïncider le classement papier et informatique. Mettre en place un
    classement compréhensible par tous : le tri et la restructuration des dossiers.
  • Travaux pratiques : Autodiagnostic des forces et faiblesses du système actuellement
    en place
  • La procédure de classement
  • Qui emprunte ? Utilité de la fiche. Qui reclasse ? Où ? Comment ?
  • Définir les procédures.
  • Travaux pratiques : Plan d’action personnel : formalisation des actions à
    mettre en oeuvre pour élaborer son plan de classement.
  • L’archivage
  • Gestion des documents. Procédure de sécurité.
  • Contrôle des accès aux fichiers.
  • Durée légale de conservation des documents.
  • Découvrir la GED
  • Les apports essentiels de la GED (Gestion Électronique des Documents).

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