Certificat de Spécialité Croisière

Les Glénans
À Concarneau et Paimpol

Prix à consulter
Vous désirez parler avec un conseiller sur cette formation?

Infos importantes

Description

Ce certificat permet d'encadrer la croisière au large jusqu'à 200 Milles d'un abri. Le CS Croisière est ouvert aux titulaires d'un BPJEPS Monovalent Voile. Il s'agit d'une spécialisation technique (navigation en solitaire), théorique (météo, navigation), technologique (moteur, gréement, structure), en plus des renforcements des compétences liés à la croisière (rôles du chef de bord, gestion humaine, avitaillement…) Le CS Croisière vaut Module 5 du Capitaine 200 Voile.

En complément du BPJEPS, cette qualification permet l'encadrement en croisière jusqu'à 200MN.

Infos importantes

Modalité: Formation en alternance

Installations

Où et quand

Début Lieu
Consulter
Concarneau
Place Philippe Viannay, 29900, (29) Finistère, France
Voir plan
Consulter
Paimpol
BP 241 Quai Pierre Loti, 22504, (22) Côtes-d'Armor, France
Voir plan

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Toute personne titulaire du BPJEPS Monovalent voile, désirant compléter ses compétences en croisière, et notamment par les compétence de gestion du 'large'.

· Prérequis

Être titulaire du BPJEPS monovalent voile/2. Etre en possession d'un certificat médical de moins 3 mois à l'entrée en formation.

· Diplôme

CS Croisière

Opinions

V
Victor
11/08/2015
Le meilleur de la formation J'ai fait un stage croisière embarqué,parce que j’ai connu les Glénans avec mon père et j’avais aussi un ami qui faisait un stage en même temps à une autre base. L’ambiance était top, on a appris plein de choses, une monitrice vraiment cool et on a vu des magnifiques paysages surtout l’archipel des Glénans, on a fait des mouillages a l’île de Groix et c’était une très belle expérience et j’ai appris beaucoup de choses en navigation. J’aimerai peut être devenir un jour moniteur en tout cas dès que je peux je reviens.

À améliorer .

Recommanderiez-vous cette formation ? Oui.
C
Cyril Le Biez
11/11/2014
Le meilleur de la formation J'ai fait un stage aux Glénans, à Marseillan en 2011, excellente experience que j'ai renouvelé plus tard en Bretagne, a Paimpol. Bonne ambiance, trés bonne association, ne surtout pas hesiter à tenter l'experience

À améliorer .

Recommanderiez-vous cette formation ? Oui.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Nautisme
Navigation
Permis bateau
Bateaux de plaisance
Voile

Professeurs

Antoine MESSIALLE
Antoine MESSIALLE
Formateur Polyvalent, Expert ¨planche à Voile et Habitable

BEES 2 Voile; Formateur depuis de nombreuses années (en formation professionnelle, en formations fédérales)

Benjamin WATTEAU
Benjamin WATTEAU
Responsable Planche et Habitable, Pédagogie

Professionnel du nautisme (enseignement et plaisance) depuis de nombreuses années, BEES 1er degré Voile, titulaire d'un licence professionnelle du nautisme, formateur fédéral et professionnel.

Jean-François VAILLANT
Jean-François VAILLANT
Formateur CS Croisière

BEES 2 Voile, forte expérience et compétence à la croisière et au large.

Tugdual de BONVILLER
Tugdual de BONVILLER
Responsable Formation, interventions Projet et CS CRoisière.

Responsable formation depuis 2002 aux Glénans, BEES 2 Voile depuis 2001. Formateur fédéral et professionnel, en charge de la formation professionnelle aux Glénans.

Programme


Une première semaine de préparation à terre permet d’aborder les connaissances mobilisables lors des croisières au large.

Les trois semaines suivantes visent la mise en pratique et la continuité des apports : une semaine en navigation côtière en mer d’Iroise avec prises de rôles solitaires de jour et de nuit (type Capitaine 200 Voile) puis deux semaines (13,5 jours) en croisière au large, au départ de Paimpol et à destination de l’Irlande (Manche, Mer Celtique, Fastnet).

C’est durant la période de stage que le stagiaire devra réaliser son rapport de stage qu’il présentera à un jury d’experts.

Performances de ce centre

Information supplémentaire

Observations : Les modules de formation techniques (en croisière côtière avec mise en situation de "skipper solo" ainsi qu'en hauturier sur un voilier de 37 à 40 pieds) imposent un nombre maximal de candidat(e)s. Un ou deux bateaux sont affrettés.
Stage en entreprise : Le/la stagiaire effectuera un stage de 3 semaines au minimum, d'encadrement en croisière, sur des niveaux correspondant au perfectionnement, avec une dimension
Equivalences : Le CS Croisière donne équivalence du Module 5 du Capitaine 200 Voile (Diplôme Marine Marchande de Skipper)
Nombre d'élèves par classe : 6