Certificat de Qualification Professionnelle Employé d'Etage
CQP
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
CQP
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Lieu
Paris
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Durée
6 Mois
Objectifs: Le Certificat de Qualification Professionnelle de l'Industrie Hôtelière (CQP/IH) est une qualification de niveau V. L'employé(e) d'étages: nettoie, met en ordre et entretient les chambres, salles de bain, sanitaires et parties communes en utilisant les installations et appareils les plus courants tout en s'assurant de leur bon fonctionnement. Identifie et signale, par écrit ou oralement. Destinataires: Avoir le niveau de 4ème. À partir de 26 ans, consultez notre service de formation pour adultes. Obtenir un dossier de pré-inscription. Se présenter, sur convocation, à un entretien de motivation (comportant un court test). L'inscription n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de professionnalisation. Un employeur peut inscrire un salarié en formation professionnelle continue.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
L'employé(e) d'étages :
- nettoie, met en ordre et entretient les chambres, salles de bain, sanitaires et parties communes en utilisant les installations et appareils les plus courants tout en s'assurant de leur bon fonctionnement,
- identifie et signale, par écrit ou oralement, les anomalies constatées dans ces locaux,
- applique les normes d'hygiène et de sécurité en vigueur,
- prépare et distribue les petits-déjeuners en chambre et en salle. "
(d'après le cahier des charges des centres accrédités)
Conditions de travail
L'activité en hôtellerie coïncide avec les périodes de loisirs habituelles : il faut travailler le week-end et pendant les vacances. Cependant les jours de repos en semaine et les vacances "hors saison" peuvent être un avantage.
L'activité s'exerce debout et implique de nombreuses allées et venues dans les étages avec de multiples manutentions.
L'employé(e) d'étages travaille seul(e) ou à deux, sous l'autorité d'un responsable (en général une gouvernante) et en fonction des consignes orales ou écrites, des plannings d'occupation des chambres et des feuilles de services.
Alternance et durée de la formation à l'EPMTTH
Sur 6 mois pour les contrats de qualification.
Autres durées pour la formation professionnelle continue (nous consulter).
Possibilité de poursuite d'études au CFA
Le CQP est une qualification professionnelle dont la finalité est l'insertion sur le marché du travail. Le but poursuivi est l'embauche définitive par l'entreprise d'accueil.
Qualités requises
Bonne présentation
Autonomie et organisation
Qualité d'adaptation aux habitudes de la clientèle
Grande discrétion
Honnêteté
Courtoisie
Rapidité et dextérité
Résistance physique.
Grille des situations d'évaluations (extrait du cahier des charges des établissements accrédités)
Evaluation des savoir-faire : évaluation pratique en continu dans l'entreprise d'accueil
Evaluation des connaissances théoriques associées : contrôle continu en centre de formation
Technologie Entrep. Centre
Effectuer la remise en état des chambres à blanc ou en recouche selon les procédures en vigueur dans l'établissement
Effectuer la remise en état de sanitaires et parties communes
Approvisionner et organiser un chariot
Réapprovisionner les chambres en produits d'accueil et en linge
Interpréter les tableaux de service et fiches de travail
Ordonnancer les tâches en fonction des habitudes de l'entreprise
Contrôler l'état des équipements, du linge, du mobilier
Signaler les anomalies ou dégradations constatées dans les chambres
Organiser le service du soir (couverture, contrôle de la chambre)
Matériels et produits Entrep. Centre
Identifier, utiliser correctement et stocker les produits d'entretien
Contrôler le bon fonctionnement du matériel
Appliquer les consignes d'entretien les plus courantes
Linge Entrep. Centre
Contrôler l'état du linge
Préparer le départ du linge à la blanchisserie
Petit-déjeuner en salle Entrep. Centre
Effectuer la mise en place d'un buffet de petit-déjeuner
Approvisionner le buffet pendant le service
Mettre en place les tables et plateaux
Préparer les boissons (utiliser les machines)
Accueillir les clients
Débarrasser, faire la plonge
Petit-déjeuner en chambre Entrep. Centre
Mettre en place le plateau (conformité à la commande-contenu et horaire-disposition)
Débarrasser les plateaux
Accueil, Communication, Comportement Entrep. Centre
Appliquer les règles de savoir-vivre (amabilité, discrétion)
Communiquer de façon claire, précise, courtoise
Avoir une hygiène personnelle irréprochable
Savoir se présenter de façon agréable
Respecter les consignes et tableaux de service
Avoir un comportement adapté à la clientèle
Hygiène et sécurité Entrep. Centre
Respecter les règles d'hygiène et consignes en vigueur
Débouchés professionnels
L'activité s'exerce dans les hôtels et autres établissements d'hébergement.
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Certificat de Qualification Professionnelle Employé d'Etage