Autorité et sanction éducative
Définir les droits et les devoirs des jeunes adultes dans un espace éducatif
Définir la sanction éducative : ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas
Analyser l'autorité comme démarche éducative
Faire respecter le règlement
Définir des sanctions, un cadre d’autorité en fonction du type de pathologie dans une dynamique éducative
Questions / Réponses
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Les matières
Agressivité
Pathologie
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Les missions de chacun
Reconnaissance de sa spécificité professionnelle : cadre législatif et juridique, valeurs mobilisées dans le travail, règles professionnelles entre pairs, conception de l’usager, délimitation du cadre d’intervention de chacun et mise en lien avec le projet institutionnel
Donner du sens ou Re donner du sens
Rappeler ce qu’est la démarche éducative et notamment l'accompagnement éducatif
Autorité bienveillante, autorité malveillante : définitions et enjeux
Le sens des comportements antisociaux (approche de Winnicott) : Comprendre les troubles de la conduite et du comportement (Agressivité, culpabilité, réparation)
Approche psychologique de l'autorité et de la sanction
Les fondements de la relation d’autorité, l'autorité comme cadre de référence
La sanction éducative : définitions, acteurs, dispositifs
La sanction éducative inscrite dans une perspective de développement : forme et modalité (la zone proximale de développement)
La frustration, la résistance, le coût psychologique de la sanction comme occurence de prise de conscience, de changement.
L’art du « bien-sanctionner » : entre sanction et accompagnement
Approche systémique : nécessité d'avoir une approche globale du sujet et de ses liens
Communiquer en face à face : les interactions ou comment sa propre attitude retentit sur l’attitude de l’autre.
La manière dont on communique : niveaux et objets de relation, instances et outils de communication, les postures dans la relation
La manière dont les initiatives et responsabilités sont prises et vécues.
Reconnaître les rôles de chacun dans une équipe
La communication dans les situations difficiles
Les réactions dans les situations difficiles : Attitudes, enjeux, rapport de force, les représentations, les jeux psychologiques, autorité
Repérer les sources et le sens de l’agressivité dans son cadre professionnel, comme mode de communication et d’expression
Les attitudes appropriées face à l’agressivité, l’agitation
Les postures dans la relation
Les postures dans la sanction
La pratique de la sanction
Préciser la place de la pratique de la sanction dans la relation éducative entendue comme relation, comme relation d’autorité
Repérer ce qui dans son environnement institutionnel est source de sanction
Elaborer des repères éthiques pour la pratique d’un « bien-sanctionner » à partir des axes éducatifs de l’établissement
LA PÉDAGOGIE
Bâtir son plan de progrès personnel : Les participants établissent un plan d'action : Quels comportements changer ? Quelles postures à adopter ?
Identifier les indicateurs de réussite et s’engager dans l’action pour bien sanctionner
Co-construire des actes partagées : imposer, négocier, laisser faire, ...
Savoir mesurer les effets de l’autorité et de la sanction (court et long terme)
Construire des outils de suivi individualisé
Les questionnements proposés et l’élaboration d’un travail commun d’analyse amènent les professionnels à porter un regard différent sur ses pratiques. Ceci permet aux agents de développer des stratégies de communication et d’intervention, de définir des sanctions, un cadre d’autorité en fonction du type de pathologie dans une dynamique éducative
Intervenant :
Psychologue
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