Formation indisponible à l'heure actuelle

Autorité et sanction éducative

Formation

À Bruz ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Autorité et sanction éducative
Définir les droits et les devoirs des jeunes adultes dans un espace éducatif
Définir la sanction éducative : ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas
Analyser l'autorité comme démarche éducative
Faire respecter le règlement
Définir des sanctions, un cadre d’autorité en fonction du type de pathologie dans une dynamique éducative

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Agressivité
  • Pathologie

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Les missions de chacun Reconnaissance de sa spécificité professionnelle : cadre législatif et juridique, valeurs mobilisées dans le travail, règles professionnelles entre pairs, conception de l’usager, délimitation du cadre d’intervention de chacun et mise en lien avec le projet institutionnel Donner du sens ou Re donner du sens Rappeler ce qu’est la démarche éducative et notamment l'accompagnement éducatif Autorité bienveillante, autorité malveillante : définitions et enjeux Le sens des comportements antisociaux (approche de Winnicott) : Comprendre les troubles de la conduite et du comportement (Agressivité, culpabilité, réparation) Approche psychologique de l'autorité et de la sanction Les fondements de la relation d’autorité, l'autorité comme cadre de référence La sanction éducative : définitions, acteurs, dispositifs La sanction éducative inscrite dans une perspective de développement : forme et modalité (la zone proximale de développement) La frustration, la résistance, le coût psychologique de la sanction comme occurence de prise de conscience, de changement. L’art du « bien-sanctionner » : entre sanction et accompagnement Approche systémique : nécessité d'avoir une approche globale du sujet et de ses liens Communiquer en face à face : les interactions ou comment sa propre attitude retentit sur l’attitude de l’autre. La manière dont on communique : niveaux et objets de relation, instances et outils de communication, les postures dans la relation La manière dont les initiatives et responsabilités sont prises et vécues. Reconnaître les rôles de chacun dans une équipe La communication dans les situations difficiles Les réactions dans les situations difficiles : Attitudes, enjeux, rapport de force, les représentations, les jeux psychologiques, autorité Repérer les sources et le sens de l’agressivité dans son cadre professionnel, comme mode de communication et d’expression Les attitudes appropriées face à l’agressivité, l’agitation Les postures dans la relation Les postures dans la sanction La pratique de la sanction Préciser la place de la pratique de la sanction dans la relation éducative entendue comme relation, comme relation d’autorité Repérer ce qui dans son environnement institutionnel est source de sanction Elaborer des repères éthiques pour la pratique d’un « bien-sanctionner » à partir des axes éducatifs de l’établissement LA PÉDAGOGIE Bâtir son plan de progrès personnel : Les participants établissent un plan d'action : Quels comportements changer ? Quelles postures à adopter ? Identifier les indicateurs de réussite et s’engager dans l’action pour bien sanctionner Co-construire des actes partagées : imposer, négocier, laisser faire, ... Savoir mesurer les effets de l’autorité et de la sanction (court et long terme) Construire des outils de suivi individualisé Les questionnements proposés et l’élaboration d’un travail commun d’analyse amènent les professionnels à porter un regard différent sur ses pratiques. Ceci permet aux agents de développer des stratégies de communication et d’intervention, de définir des sanctions, un cadre d’autorité en fonction du type de pathologie dans une dynamique éducative Intervenant : Psychologue

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Autorité et sanction éducative

Prix sur demande