Autisme et Troubles Envahissants du Développement (Ted)
Formation
À Arcueil
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Méthodologie
En intra entreprise
-
Lieu
Arcueil
-
Durée
5 Jours
Objectifs: connaître le contexte français des personnes avec Troubles Envahissants du Développement (TED) pour mieux accompagner les familles. reconnaître les signes d'alertes en faveur des TED dépister et comprendre les troubles de traitement de l'information sensorielle. savoir donner des conseils simples et pratiques aux parents en terme d'intégration sensorielle. Destinataires: Ergothérapeutes
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Contenu
- Historique, dépistage et diagnostic, prise en charge par programme d’intervention (non psychanalytique)
- “Élever un enfant autiste en France” : la politique de l’autisme en France, la scolarité, les prises en charge en institutions, les dérives possibles, les associations, les attentes des parents vis-à-vis des professionnels et
notamment les ergothérapeutes.
- Compréhension de l’autisme grâce à la
neuropsychologie, complexité des problèmes de compréhension, cognitifs, sensoriels.
- Suivis et méthodes spécifiques à l’autisme : TEACCH, ABA, PECS, thérapie d’échanges et de développement, scénarios sociaux, DIR Floortime, Makaton, leurs applications en ergothérapie.
- Témoignage d’une personne “TED autiste”
- Prise en compte de l’intégration neuro sensorielle dans le traitement ergothérapique.
Moyens pédagogiques :
• Exposés théoriques
• Ateliers pratiques s’appuyant sur des exemples cliniques
• Histoires de cas
• Vidéo, Power Point
• Études de cas apportés par les participants
Formateurs
Professeur Barthélémy Pédopsychiatre et professeur de Physiologie, travaillant au centre de ressources autisme de Tours et en collaboration avec l’INSERM.
Sophie Marcatand Ergothérapeute et parent d’un enfant présentant un TED, présidente d’une association de parents militant pour une meilleure connaissance et prise en charge du TED.
Chantal Trehin Psychologue spécialisée dans la prise en charge d’autistes.
Stef Bonnot-Briey Témoin en tant que personne et professionnelle, avec autisme.
Delphine Dechambre Ergothérapeute exerçant et ayant exercé dans différentes structures spécialisées dans
la prise en charge des personnes TED (enfants et adultes), DU autisme et troubles apparentés (en cours).
Marjorie Carreau Ergothérapeute en libéral, ayant exercé au Québec et formée à l’intégration sensorielle.
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Autisme et Troubles Envahissants du Développement (Ted)