Management de projet

Formation

À Bordeaux

1 375 € HT

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Bordeaux

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    1 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Stages en entreprise

    Oui

Travailler en mode projet, manager un projet, piloter un projet sont des expressions devenues courantes dans le langage des entreprises.
Mais souvent, force est de constater que si tout le monde s’accorde sur l’efficacité de ce type de méthodes, les entreprises ayant sues véritablement l’intégrer dans leur culture et la faire partager par leurs équipes sont beaucoup moins nombreuses.

Fédérer des équipes internes aux modes de fonctionnement souvent différents et aux motivations parfois antagonistes nécessite plus que de la méthode, cela nécessite surtout un vrai savoir faire et un vrai savoir être.

Or, souvent les responsables à qui on demande de gérer un projet parfois occasionnellement sont peu armés pour faire face à des situations aussi diverses que :
- Les résistances au changement des différents acteurs du projet
- L’organisation spécifique des différents services d’Hexis
- Le changement culturel que vit la société
- Le positionnement du responsable du projet et sa capacité à affirmer son leadership et un bon niveau de délégation
- Le manque de connaissance de méthode d’organisation d’un projet
- La difficulté à s’imposer à soi même la même discipline qu’à l’équipe projet

Tout ceci devient, alors encore plus complexe, pour des personnes plus habituées à jouer un rôle de soliste que de chef d’orchestre.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
Voir plan

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

A l’issue de cette formation les stagiaires
 Comprendront l’importance de la relation client fournisseur interne et sauront :
 Définir l’objectif du projet
 Obtenir un vrai cahier des charges du décideur
 Faire adhérer tous les membres de l’équipe projet
 Vraiment déléguer
 Organiser et suivre les activités de chaque membre du projet
 Communiquer
 Piloter efficacement les réunions d’avancement
 Arbitrer et gérer les conflits
 Optimiser les coûts
 Anticiper les risques
 Faire un bilan pour faire progresser collectivement le management de projet

Tout salarié étant amené à organiser et piloter un projet

Tout salarié ayant une expérience du management de proximité

nos formations rentrent dans la catégorie :Actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés
Sanction de la formation
Une attestation de stage sera remise aux stagiaires.

Notre Organisme est certifié AFAQ AFNOR.
Il est référencé DATADOCK.
Nos formations sont de type intra-entreprise réalisées sur mesure et adaptées à la spécificité de la problématique et à la culture d'entreprise de nos clients.
GAC s’engage à délivrer une prestation de formation de qualité, conformément au décret n° 2015-790 du 30 juin 2015
Les formations sont réalisées par des consultants seniors, dont les compétences de pédagogue, la connaissance du terrain et de la direction d’entreprises leurs permettent, depuis plus de 25 ans de transmettre un savoir-faire très opérationnel.
déroulement de la formation.
Avant la formation GAC fournira une convocation au client, précisant les objectifs ainsi que les modalités du déroulement de la formation.
Cette convocation contient un questionnaire permettant à chaque apprenant de faire un retour sur ses pratiques, ses difficultés et ses attentes vis-à-vis de la formation.
Nos formations pour adulte visent un changement des pratiques et des comportements
C’est pourquoi, chaque stagiaire sera soumis à une série de tests pour l’aider à comprendre son mode de fonctionnement, notamment en situation de tensions ou de conflits.
Les résultats de ces tests sont restitués individuellement aux participants lors de la formation.
Pour chaque journée de formation un livret support est remis à tous les stagiaires.
Le déroulement de la formation alterne avec apports théoriques, description de techniques Systématiquement après suivent des exercices pratiques à travers des mises en situations professionnelles où, en binôme, les apprenants les expérimenteront.

Après avoir pris contact avec notre responsable
Mme Patricia ALLIOT au 0659 702 699
ou par mai à pa@groupe-alliot-consulting.fr
vous recevez un devis personnalisé.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gestion de projet
  • Management de Projet
  • Chef de Projet
  • Pilotage de projet
  • Kit de survie pour un projet
  • Anticiper les risques d'un projet
  • Conduire efficacement un projet
  • Mener à bien un projet
  • Gérer une équipe projet
  • Les outils de gestion d'un projet

Professeurs

Patricia Alliot

Patricia Alliot

Directrice Associé

Le programme

1° Journée

Inclusing :

- Le management de projet chez Hexis

- La vision du management de projet

- Satisfaction du client interne ou du client externe ; quels enjeux pour Hexis

Parlons projet

- Définition du mode projet

- 3 objectifs pour bien cadrer un projet

- Le rôle du chef de projet

- Les 3 techniques incontournables

o Planification

o Communication

o Analyse des risques

- Les 10 outils indispensables pour bien gérer un projet et leur livrables

- Les 3 points de passage obligés de la gestion d’un projet.

Phase 1 La préparation

- L’avant projet

o Pourquoi cette phase ?

o Les autres avantages de l’avant projet

- La préparation du projet

o Le rôle du Décideur

§ De l’idée au projet

§ Quels objectifs

§ Savoir choisir un chef de projet

§ Les erreurs à ne pas commettre

§ Savoir vendre le projet au futur chef de projet

o Le rôle du chef de projet dans la préparation

§ Mettre la demande du décideur en mode projet

§ La collecte d’information et l’avis des experts

§ Préparer la communication

§ Planifier le projet

§ Les outils de planification

· Méthode PERT

· Planning de Gantt

· Project Libre

§ Chiffrer les coûts

§ Quels risques ?

§ Valider le cadrage du projet

Pour chaque item nous proposons :

- Une méthode d’action

- Des outils ou documents

- Des conseils pour la mise en œuvre opérationnelle

- Des mises en garde sur les erreurs les plus courantes

- Une mise en pratique des outils

- Ainsi qu’un questionnaire des questions incontournables permettant de s’autocontrôler à chaque étape

Les acquis des stagiaires sont vérifiés et appréciés à la fin de la journée par le biais de questionnaire de type QCM ou QUIZZ.


2° Journée

Phase 2 Le pilotage du projet

La réunion de lancement

- Objectifs du projet

- Intégration du projet dans la stratégie de la Direction

- Les résultats attendus

- Le planning

- Les budgets

- Participants

- Le rôle de chaque participant

Présentation des outils et de la méthode

- L’outil de planification retenu

- Revue de projet

- Fiche de reporting

- Compte-rendu de réunion

Le mode de reporting et sa cadence

- Réunion de suivi

- Comité de pilotage

- Valider l’accord des participants

Le pilotage

- Mettre à jour les plannings et des budgets

- Identifier les points de blocage et les traiter avec les experts

- Savoir obtenir les éléments d’avancement des différents acteurs

- La revue de projet

- Savoir conduire une réunion de suivi

- Savoir animer un comité de pilotage

- Assurer le reporting

- Communiquer auprès des experts et des personnes ressources

- Informer les clients du projet de son avancement

- Animer l’équipe projet pour maintenir la motivation

Le bilan du projet

- Objectif : progresser collectivement

- Historique

- Organisation

- Résultats

- Les facteurs clés de succès

- Les points de blocage

- Les axes d’améliorations.

Pour chaque item nous proposons :

- Une méthode d’action

- Des outils ou documents

- Des conseils pour la mise en œuvre opérationnelle

- Des mises en garde sur les erreurs les plus courantes

- Une mise en pratique des outils

- Ainsi qu’un questionnaire des questions incontournables permettant de s’autocontrôler à chaque étape

Les acquis des stagiaires sont vérifiés et appréciés à la fin de la journée par le biais de questionnaire de type QCM ou QUIZZ.


3° Journée

La vie d'un chef de projet n'est pas un long fleuve tranquille

- Les pièges du management de projet

- Les 5 dérives de la communication interpersonnelle

- Les spécificités de la communication dans un projet

- La typologie des participants à un projet

- Savoir adapter sa communication à la typologie de chaque participant

- Savoir adapter sa communication aux différentes phases de la résistance au changement

- Savoir adapter sa communication à chaque étape

- Savoir dire non sans conflit

- Savoir motiver ses experts

- La gestion du temps

- L’arbitrage et la gestion des conflits

- La gestion de ses émotions

Comment gérer les principales situations en tant que chef de projet

- L’entretien avec le Décideur lors du lancement de projet

- La réunion de lancement de projet

- Les réunions de suivis avec l’équipe projet

- Les comités de pilotage

- Entretien d’évaluation d’un membre de l’équipe projet

- Entretien avec un membre de l’équipe en difficulté

- Animation d’une réunion bilan avec le Décideur et l’équipe

Exercices et mises en situation professionnelles favoriseront la pratique des différents entretiens.

Les acquis des stagiaires sont vérifiés et appréciés à la fin de la journée par le biais de questionnaire de type QCM ou QUIZZ.

Informations complémentaires

Prix à la journée

Visitez notre site :

http://www.groupe-alliot-consulting.fr/

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