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Formation d'Assistants Bibliothécaires Documentalistes

Formation

À Paris ()

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Durée

    9 Mois

Objectifs: Ce cursus de neuf mois prépare aux métiers de la gestion de l'information: médiathécaire, documentaliste d'entreprise, bibliothécaire, documentaliste audiovisuel, documentaliste-archiviste, secrétaire-documentaliste… Validé par un Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Assistant Bibliothécaire Documentaliste, reconnu par les professionnels des bibliothèques et de l'info-doc, il permet. Destinataires: vous êtes en poste et vous voulez évoluer. vous êtes en recherche d'emploi. vous désirez réussir une reconversion. vous voulez élargir vos domaines de compétences. vous avez interrompu votre cursus professionnel et vous souhaitez reprendre une activité.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

À propos de cette formation

Avoir une première expérience professionnelle.
Maîtriser l'environnement informatique de base.
Diplôme minimum exigé : baccalauréat.

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Les Avis

Le programme

Pourquoi ?
Ce cursus de neuf mois prépare aux métiers de la gestion de l'information :: médiathécaire, documentaliste d'entreprise, bibliothécaire, documentaliste audiovisuel, documentaliste-archiviste, secrétairedocumentaliste....
Validé par un Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Assistant Bibliothécaire Documentaliste, reconnu par les professionnels des bibliothèques et de l'info-doc, il permet d'acquérir les compétences recherchées par les entreprises les organismes publics, les associations : recherche et veille documentaire, gestion de fonds imprimés et numériques, réalisation de produits et de services d'information...Il prépare également aux épreuves des concours bibliothèque et documentation de la fonction publique.

LA FORMATION
220 heures de cours et travaux dirigés.
Du lundi au jeudi de 19 à 21 heures pendant une année universitaire d'octobre à juin.

LA PÉDAGOGIE
L'enseignement est assuré par des professionnels très attachés à la transmission des savoir et des savoir-faire : responsables de services de documentation, conservateurs de bibliothèques, consultants en système d'information, archivistes, iconographes, chargés de veille....

L'IMMERSION PROFESSIONNELLE
Visites et stages en centres de documentation, bibliothèques, médiathèques.
Des stages (obligatoires pour les demandeurs d'emploi) sont effectués avec une convention de stage dans des bibliothèques ou des centres de documentation.
L'Ecole aide l'élève à trouver un stage en relation avec ses projets professionnels.
L'expérience acquise est évaluée par le tuteur.

LE MATÉRIEL
L'EBD dispose de matériels professionnels : ordinateurs en libre-service équipés des logiciels documentaires enseignés, vidéoprojecteur, scanner, connexion ADSL.

Contenu des enseignements 2007-2008

Typologie et évolution des services et des fonctions dans le secteur public et le secteur privé.
Les bibliothèques, les BU, les centres de documentation, les archives, les photothèques, les médiathèques...Panorama des métiers : bibliothécaire, documentaliste, archiviste, iconographe....

Typologie des sources et des produits documentaires.
La chaîne documentaire, le prêt de document, le livre, les documents numériques, les documents audiovisuels, les blogs, les sites web, les dossiers de presse, les publications en série, les panoramas de presse, les logiciels documentaires, les photographies, les archives.

Gestion des ressources documentaires.
Catalogage des documents et des ressources documentaires.
Analyse des contenus : langages documentaires, thésaurus, indexation, fichiers d'autorité, formats Marc, Rameau, synthèse, résumé.
Gestion des abonnements et achat d'information, agrégateurs, agences d'abonnements.

Recherche et veille.
Stratégie et outils de recherche :
répertoires, annuaires, presse, web, bases de données, moteurs de recherche, sources institutionnelles publiques et privées.
Sélection et qualification des sources d'information spécialisée : bibliographie, juridique,économique, financière,brevets, statistiques, santé, images...

Informatique et Internet.
Initiation aux logiciels métiers et aux bases de données : gestion de bibliothèque, gestion électronique de documents (Alexandrie, PMB), logiciels de numérisation et de publication sur le Web. L'informatisation des bibliothèques.

Culture professionnelle et approche utilisateurs.
Associations et organismes professionnels.
Analyse des besoins, évaluation des résultats, marketing, budget. Accueil des usagers. Droit de l'information.
Patrimoine et conservation.

COMMENT S'INSCRIRE ?
Le recrutement s'effectue dès le mois de février. Les candidatures sont retenues à la suite d'un entretien individuel sur rendez-vous portant sur les motivations et le projet professionnel.

FRAIS DE FORMATION 2007-2008
Pour les entreprises qui prennent en charge les frais de formation de leur salarié : 3200 euros (1).
Pour les élèves payant eux-mêmes leurs droits : 1600 euros, réglables en deux versements (septembre et janvier), dont tout ou partie peut être pris en charge par les organismes sociaux.

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