Koechlin

  • À (62) Pas-de-Calais

Avis sur Koechlin

Plus d'informations

Histoire

L'atelier est le lieu de création de Sylvie KOECHLIN sculpteur.Sociétaire du Salon d'Automne (Paris)Membre de la Fondation Taylor (Paris)Sylvie KOECHLIN a créé et réalisé plusieurs commandes institutionnelles de sculptures monumentales :1998 : Ville d’Asnières-sur-Seine (92) - Portrait monumental historique en pied en pierre de Lavoux de Anne de Gonzague, Princesse Palatine ~1616 /1684 pour doter la nouvelle place de la Princesse Palatine (rue de la Station)2004 : Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais – 2 Sphinx monumentaux en granit de Lanhélin, pour compléter le monument à la mémoire de Auguste Mariette à Boulogne-sur-Mer (62) dans le cadre de la manifestation « Lille / Nord-Pas-de-Calais / Capitale de la Culture 2004 »2006 : Communauté de Communes d’Estaimpuis – Province du Hainaut – Belgique « Le Satcheu » ( hâleur de péniche ) sculpture monumentale en marbre du Boulonnais pour le rond-point de Leers-Nord.Plusieurs de ses oeuvres se trouvent dans des musées :2001 : Ville d’Hesdin (62) « L’Indien Désabusé » granit du Brésil, collection de l’hôtel de ville.2002 : Musée d’Histoire Naturelle Jules Gosselet - Lille (59) Département Géologie « Les trois sœurs » en lave de Volvic, collection du musée.2005 : Musée Marcel Sahut Volvic (63) Rétrospective de la sculpture en lave dans le cadre de Festi'Lave " 11sept " en lave de Volvic Revue de presse :2008 : Benoît Lobez AGGLORAMA (bulletin d’informations Communauté d’Agglomération Boulonnaise)2008: DELTA TV canal 28, archives du 01-02-08 Reportage/ vidéo Portrait de Sylvie Koechlin sculpteur2007 : Dominique Arnaud LA GAZETTE DU NORD-PAS-DE-CALAIS / Yvan Lhotellier GENS D’ICI 2005 : Alix Saint-Martin 92 EXPRESS2001 : Michel-François Durnez LA VOIX DU NORD2000 : Claude Senet TERRE ET CÔTE D’ OPALE1998 : Le Magnen / Valabrègue GUIDE des ATELIERS d’ARTISTES à PARIS éd. Alternatives

Description

ATELIER DE SCULPTURE SUR PIERRE DE Sylvie KOECHLIN à Boulogne-sur-Mer : Atelier de sculpteur professionnel dévoué à la taille de la pierre.
L'atelier est installé dans les locaux d'une ancienne marbrerie réhabilitée en lieu de création artistique dans le quartier Saint-Pierre de Boulogne-sur-Mer
Le bâtiment s'étend sur 925 m2 et comprend : bureau-bibliothèque, salle d'exposition- vitrine sur la rue, cour, sas de déchargement des matériaux, atelier de création à éclairage zénital, caisson de taille isolé pour les travaux poussiéreux, jardin avec auvent, cuisine, sanitaires.

Cet atelier organise à partir de l'année 2008/2009 une série de 9 cours en stages de 2 jours consécutifs / mois d'octobre à juin, à dates fixes, de sculpture sur pierre et marbre en taille directe animés par Sylvie KOECHLIN sculpteur professionnel inscrit à la MDA et au SNSP

Initiation et perfectionnement. Groupes de 10 participants maximum.
Description de l'enseignement : Le stagiaire travaille seul sur sa propre sculpture, à la main, il est guidé et conseillé dans sa création par le maître de stage qui lui permet de réaliser son oeuvre qu'il emportera avec lui à la fin de son stage. La taille directe est une technique de sculpture qui implique une grande part de décisions à tout instant de la réalisation. Création et réalisation sont indissociables. Un minimum de 6 jours de travail sont necessaires pour arriver à l'achèvement d'une sculpture sur pierre tendre. (3 stages de 2 jours/ an)

Objectifs des stages :
D’un bloc minéral massif, il convient d’abaisser et de reculer les plans de surface de ce bloc, d’une manière large dans un premier temps, puis de plus en plus fine, afin d’obtenir une succession de facettes susceptibles de traduire le sens de la sculpture dans sa finalité. Le stagiaire, après avoir acquis les fondamentaux des gestes de taille, doit se concentrer sur la complexité de sa compréhension du volume depuis le bloc initial jusqu’à l’apparition de la sculpture révélée par son travail en suivant les proportions indiquées par sa maquette. L’effet de surface de la sculpture est réalisé par le travail de polissage qui contient également une large part de création en révélant son caractère identitaire. La maquette est réalisée par le stagiaire dans un matériau meuble (argile, plâtre, plastiline etc.) à une moindre échelle et constitue le début du travail de création. Les stagiaires sont informés par une réunion d’information des critères que doivent contenir leur maquette.

Cette réunion a lieu le troisième samedi de septembre (10-12 h)

Le stagiaire qui le désire peut apporter sa maquette préparée en avance au 1er jour de son 1er stage. Cette maquette est validée par le maître de stage avant le début du travail de taille afin de vérifier la possibilité de la réaliser en pierre. Une fois le travail de taille entamé, la maquette validée ne doit plus être modifiée.
Le stagiaire qui n’aura pas encore de maquette le 1er jour du stage ...

Contactez le centre par téléphone

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Contactez le centre par téléphone

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Koechlin