IUT Quimper

IUT Quimper

Description

Licence professionnelle (management des Organisations) Gestion des structures de l’économie sociale. Gestion des associations Il est devenu essentiel pour les structures de l’économie sociale (Fondations, associations, mutuelles et coopératives) d’avoir des collaborateurs compétents et bien formés au vu de la transparence et de la fiabilité qu’exigent les donateurs et bailleurs de fonds. Il s’agit de former des professionnels dans les domaines de la gestion et du management, qui devront prendre en compte les spécificités du milieu de l’économie sociale. Effectivement, il s’agit « d’entreprendre autrement » en tenant compte des préoccupations humaines, du développement durable…, tout en maîtrisant le milieu de l’économie sociale dans lequel ils vont évoluer, les partenaires institutionnels et les organismes financeurs associative.

Contactez le centre par téléphone
02989... Voir plus

Histoire

Organisation de la formation ?Les cours sont assurés à l’IUT de Quimper par des universitaires et des professionnels (experts-comptables, salariés d’association, directeur administratif et financier d’association, salariés du conseil général, consultants dont un juge au prud’homme, représentants de différents types de structures de l’économie sociale).L’année universitaire alterne périodes de cours (19 semaines) et périodes de stage (13 semaines réparties sur 3 périodes de l’année) afin de favoriser la mise en pratique directe des enseignements, d’apporter aux étudiants un regard critique et le recul nécessaire sur la formation. La réalisation de projets tuteurés par groupe d’étudiants leur permet d’apprendre à travailler en équipe, en autonomie et à s’organiser afin de répondre à la demande d’une structure

Les avantages d'une formation ici

Cette licence professionnelle s’adresse :En formation initiale : Aux étudiants détenteur d'un BAC+2En formation continue : Aux salariés dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF) par exemple ou aux demandeurs d'emploi. Possibilité de valider des acquis professionnels si le candidat ne possède pas le diplôme ou titre requis pour entrer dans la formation.En Validation des Acquis de l’expérience (VAE) : Aux candidats souhaitant présenter un dossier des compétences acquises devant un jury pour l'obtention du diplôme.En Contrat de professionnalisation : Aux personnes souhaitant suivre la formation et acquérir une expérience professionnelle accrue. Elles alterneront périodes de cours et périodes en entreprise (pendant les vacances et les semaines de stages).C’est au candidat de trouver l’organisation acceptant de le prendre dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Sa spécialité

Les débouchés ?La vocation de ce diplôme est l’insertion professionnelle directe.Les titulaires de cette Licence Professionnelle pourront accéder aux fonctions suivantes notamment au sein de structures associatives dans des domaines aussi divers que le secteur social, culturel, sportif, etc. : adjoint de direction, assistant de gestion, assistant du responsable administratif ou financier, assistant du responsable de la communication, assistant chef de projet, chargé de développement, délégué départemental ou régional d’une association nationale, tout dépendra de la taille de la structure. Effectivement, plus la taille de la structure sera moindre et plus il devra assumer l’ensemble des fonctions citées et être polyvalent.