ISIFC - Institut Supérieur d'Ingenieurs de France-Comté

  • 1

    Formation

  • 1

    Avis

  • 1.0 /5

    Évaluation

  • À (25) Doubs

Centres similaires

Clinical Research Solutions
3
Formations
5.0 /5
Évaluation
Voir cours

Avis sur ISIFC - Institut Supérieur d'Ingenieurs de France-Comté (1)

1
1.0 /5
100%

Les Avis

Évaluation du Centre

Recommandée

Ingénieur Biomédical

fathia aboudi

01/05/2013
Les points forts: comme section est parmis les meilleurs.
À améliorer: prix élevés
Formation effectuée: Mai 2013
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Plus d'informations

Histoire

L'école est habilitée par la CTI depuis 2001. Elle est membre du groupe Archimède, du réseau des écoles d'ingénieur en génie biomédical et de la CDEFI. Elle collabore étroitement avec le CHU de Besançon, avec le SNITEM, le pole de compétitivités des microtechniques et l'incubateur de Besançon. L'équipe de formateurs est constituée de 27% d’enseignants venant d’entreprises ou de centres de soins (CHU, CIC-IT et EFS de Besançon). Ils sont parfaitement au fait des nouveaux besoins et représentent une précieuse source d’information. L'ISIFC a concentré sa formation sur les affaires réglementaires, la qualité et la validation clinique et surtout pré cliniques (essais expérimentaux, modélisations, simulations) en plein développement. L'essentiel de l'équipe exerce en tant qu'enseignant chercheur de l'Université de Franche Comté au sein des laboratoires de recherche FEMTO-st (UMR CNRS), IFR 133 (INSERM) du cancéropole Grand Est , du CHU et l'EFS de Besançon et et le LIFC en informatique, télémédecine et l'e-Santé.

Avantages de faires vos études ici

L'objectif est d’homogénéiser un public qui ne l’est pas à son arrivée. Au bout d’un an et demi, grâce à la polyvalence des enseignants, les différences s’effacent. Un travail sur projet d’étude en première année réunit des trinômes avec des « matheux » par exemple, des étudiants issus de la biologie et d’autres ayant par exemple un parcours en génie mécanique. Ce melting-pot universitaire est enrichissant pour les élèves. Ils vont par exemple comparer des valves cardiaques mécaniques à des valves biologiques. Chacun apporte son savoir d’origine. L'option en ingénierie cellulaire et tissulaire permet de se spécialiser en dispositifs médicaux à la frontière du médicaments comme par exemple les bouchons osseux contre l'ostéoporose.

L'objectif de l'ISIFC est de: Former des ingénieurs possédant une double culture – technique et médicale – pour traduire les besoins des médecins et professionnels de santé en solutions techniques et répondre à leurs attentes dans la prise en charge des patients.
Le métier d’ingénieur biomédical est une profession en très forte émergence. Le vieillissement de la population, l’augmentation de la qualité des interventions chirurgicales et des soins, l’accroissement des textes et des directives réglementaires européens et internationaux, l’apparition de nouvelles pathologies, l’adaptation des nouvelles technologies au diagnostic, à la thérapeutique, à l’ingénierie biologique, à l’assistance technique au handicap, aux sports de haut niveau ou à la médecine vétérinaire sont les indicateurs majeurs qui ont justifié la création de l'ISIFC.

Spécialités

Les ingénieurs ISIFC possèdent une double culture rare, technique et médicale. Ils maîtrisent tout le cycle de vie d’un dispositif médical (DM), depuis l’idée jusqu’à la mise sur le marché. Leurs points forts et niches de marché se fondent sur les affaires réglementaires et la qualité en Technologies pour la Santé, l’analyse bénéfices/risques pour le patient et les investigations pré-cliniques. Il s’y ajoute des stratégies de tradition franc-comtoise, telles la mécanique/biomécanique, l’instrumentation médicale et les microtechniques.
Les ingénieurs ISIFC maîtrisent la réglementation et l’utilisation clinique des dispositifs médicaux.
Ils sont capables d’élaborer un dossier technique en vue de la mise sur le marché (marquage CE, FDA).
Ils sont capables de gérer un service biomédical dans un établissement de soin public ou privé (connaissance des gammes d’appareils disponibles sur le marché, réglementation et matériovigilance, élaboration d’un cahier des charges d’achat de matériel et marchés publics).


Description

L’ISIFC, école d’ingénieurs universitaire de Besançon (140 étudiants), forme des ingénieurs en "Génie médical" et "Santé" pour l’industrie et les centres de soin. Depuis 2001, l’école recrute des étudiants à Bac+2 minimum de tous horizons (concours national Classes préparatoires groupe Archimède) ou sur dossier afin d’obtenir une diversité de profils ingénieurs biomédicaux à l’image de la diversité du secteur des Dispositifs Médicaux. Certains arrivent avec une licence de biologie en poche, d’autres viennent d’une filière de physique, d’autres encore rejoignent l’école avec une licence en électronique ou un DUT en mécanique. Nous recrutons également des élèves au niveau des classes préparatoires. Les profils y sont également différents (sciences du vivant, mathématiques, etc.). Les promotions sont équilibrées avec 50% d’étudiants provenant de filière de sciences de la vie et 50% ayant suivi un cursus de sciences de l’ingénierie. A noter que 30 % des recrutés depuis 2001ont fait au moins une année de médecine, kiné ou pharmacie.
Le cycle de la formation est multidisciplinaire et organisé sur trois ans avec « Biomécanique et microsystèmes » ou « Ingénierie cellulaire et tissulaire » en option de 3ième année. La formation se compose de quatre pôles : sciences de l’ingénieur (37 %), sciences de la vie et de la santé (16 %), culture générale et d’entreprise (19 %) et quatre stages (28 %) au sein des centres hospitaliers (2) puis des laboratoires de recherche et enfin des entreprises liées aux secteurs biomédical et pharmaceutique.
Biotika®, cellule de pré-incubation en projets innovants et module de formation de l’ISIFC, met les élèves ingénieurs en situation réelle d'entreprenariat. Ils travaillent actuellement sur des projets comme Physiotika® en diagnostic cardiovasculaire et S-Alive® en distribution de salive artificielle pour la cancérologie maxillo faciale.

Contactez le centre par téléphone

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Contactez le centre par téléphone

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

ISIFC - Institut Supérieur d'Ingenieurs de France-Comté