IMT Mines Alès

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Avis sur IMT Mines Alès (4)

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Recommandée

Formation Specialisée

L'Equipe Pédagogique

23/05/2014
Les points forts: l'École des Mines s'adapte aux évolutions du monde industriel et de la société.
À améliorer: .
Formation effectuée: Mai 2014
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Mastère :Sécurité Industrielle et Environnement

L'Equipe Pédagogique

23/05/2014
Les points forts: Régulièrement une table ronde est organisée, mettant en évidence les remarques et les préoccupations du groupe.
À améliorer: .
Formation effectuée: Mai 2014
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Mastère spécialisé en Exploitation et Environnement Miniers

23/05/2014
Les points forts: Au sein de l' Ecole des Mines d'Alès une large place est laissée au travail en équipe et à la méthode participative.
À améliorer: .
Formation effectuée: Mai 2014
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Formation Continue d'Ingénieur

François L

04/04/2014
Les points forts: Un ingénieur est appelé à manager une équipe. Or seul, il ne sait pas tout. Cet exercice nous permet de mesurer que la force d'un groupe, c'est la complémentarité des individus. Le partage d’idées est fondamental: il permet de s’ouvrir l'esprit, d'aller plus loin, sur des terrains où l'on ne serait jamais allé tout seul...et au final, de créer ensemble ce que seul, on n'aurait jamais pu envisager. C'est stimulant!
À améliorer: .
Formation effectuée: Avril 2014
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
* Avis recueillis par Emagister et iAgora

Plus d'informations

Description

Depuis 150 ans, l'Ecole des Mines d'Alès n'a cessé d'évoluer et de s'adapter jusqu'à prendre place parmi les toutes premières grandes écoles d'ingénieurs généralistes en France. Et ce développement s'est naturellement traduit en chiffres - les effectifs du personnels et des élèves ont globalement doublé en 10 ans - mais également dans la reconnaissance des qualités de l'établissement par ses partenaires habituels : les industriels, les collectivités, les responsables de grandes écoles ou d'universités.Développement géographiqueL'Ecole a été créée à Alès, coeur industriel du Languedoc-Roussillon, où se trouvent aujourd'hui, répartis sur 4 sites, les services d'administration et d'enseignement, des centres de recherche, la Maison des Elèves, le Musée Minéralogique... Mais depuis quelques années l'Ecole s'est étendue et possède désormais deux installations importantes hors d'Alès.A Nîmes, le Site EERIE abrite les activités de spécialité dans les domaines de l'informatique, de l'électronique et de l'automatique, avec le Centre LGI2P (Génie Informatique et d'Ingénierie de Production) et l'Institut EERIE.A Pau, se trouve un laboratoire spécialisé dans le domaine des poudres colorées et rattaché au Centre des Matériaux de Grande Diffusion.Développement scientifiqueLes trois centres de recherche de l'EMA sont résolument tournés vers certaines des préoccupations majeures de notre époque comme la maîtrise de la complexité des organisations et des systèmes d'information, les matériaux destinés aux produits industriels de grande diffusion, la protection de l'environnement et des ressources naturelles. Dans ces domaines, l'Ecole a développé des compétences très poussées, reconnues au plan international et manifestées par de nombreuses communications et publications scientifiques.Développement entrepreneurialAutour de la marque 'ingénieur entrepreneur, l'Ecole des Mines d'Alès a bâti une pédagogie originale, souple et exigeante qui place les élèves en situation de proposition et d'initiative face à des enjeux réels et forts. Et pour ceux qui le souhaitent et le peuvent, tout est fait pour permettre le développement d'un projet personnel comme la création d'une entreprise ou d'une opération humanitaire.L'innovation est aussi présente pour le chercheur quand il guide un créateur mettant en forme son idée et son produit avant de créer son entreprise. Le chercheur soutient alors directement le développement technologique et industriel du pays : les laboratoires hébergent les créateurs présents dans l'incubateur technologique de l'École. En 10 ans, l'École a ainsi créé plus de 40 entreprises, viables après 5 ans d'activité, et souhaite intensifier cette activité à Alès, Nîmes et Pau.

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