INSTITUT ARTLINE - L'école en ligne de la création numérique
5.0
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Description
Typologie
Formation
Lieu
Paris
Durée
25 Jours
Dates de début
Dates au choix
Description
PRÉSENTATION
Un stage qui part de la sculpture traditionnelle et qui vous amène à la modélisation 3D avec Zbrush.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris
((75) Paris)
Voir plan
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
À propos de cette formation
COÛT PARTICIPANT
6 300 €
DURÉE
150 heures sur 25 jours
Gobelins - Site Paris
PUBLIC CONCERNÉ
Infographistes 3D désirant maîtriser la modélisation réaliste.
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Les matières
Sculpture
3d
Modélisation
Modelage
Le programme
Ce que vous apprendrez
Modéliser et texturer des objets organiques et non-organiques avec le logiciel Zbrush en terme de technique et de méthodologie.
Adapter vos modèles aux logiciels cibles.
Pré-requis
Maîtrise d'un logiciel 3D avec une bonne connaissance de la modélisation.
Station graphique environnement Windows
Logiciel objet du stage plus la suite logicielle Adobe
Terre, mousse de polyuréthane, chevalet, couteaux, spatules, grattoirs....
Zbrush : atelier sculpture traditionnelle
5 jours
Techniques de modelage : Création des gabarits support Modelage Ajout et suppression de matière les outils Création des effets de surface
Taille directe : Sculpture en taille directe sur des mousses de polyuréthane
Zbrush : les outils de la sculpture 3D
15 jours
Zbrush : prise en main du logiciel
1 - De la sculpture tri-dimensionnelle au modeling organique (de la boule de glaise au pixol) Philosophie de Zbrush et concepts
2 - Balayage de l'interface et nouveautés :
Menus, palettes, objets courants.
La personnalisation et l'optimisation de l'interface, les raccourcis clavier.
3 - De la 2D à la 3D :
palette de dessin 2D : Quick sketch.
Choix de la forme du pinceau : palette Alpha.
Choix d'un type de trait : palette Stroke.
Dessin avec les brosses : palette Tool.
Créer / modifier des matériaux : palette Material.
Zbrush : Modélisation 3D organique
1 - Les bases :
Techniques de modélisation
Manipulation des ZSpheres & création de ZSketch (squelette).
Subtools (plusieurs objets pour une scène ou un modèle) et 3D Sketching sur les subtools.
Utilisation de la palette Brush (brosses de modeling) et de la palette Transform (pour manipuler l'objet pendant le modelage ; symétrie et pivots).
Les performances du rigging & skinning.
L'affichage des maillages.
Les layers : gestion des calques pour une sculpture non-linéaire.
Les polygroups.
La création et manipulation des masques.
Surfaces noise.
La palette.
Lights.
Autres techniques.
2 - La modélisation avancée :
Les nouvelles fonctions de la 3.5 : Mechanical / hard sculpting.
La retopologie : optimiser un modèle et créer un maillage.
Les niveaux de subdivision et la HD.
Recréer un nouveau Ztool à partir de subtools.
Les nouvelles brosses et leur comportement.
3 - Zscripts et Films :
Les différents ZScripts : tutoriaux, plugins, sessions de modelage.
La palette Movie : paramètres / enregistrer des films Z-Brush : textures organiques.
4 - De la peinture sur sculpture (glacis) au polypainting (peinture sur polygones) :
Zbrush et le Polypainting.
Techniques de création de textures via Zbrush (polypainting).
Importation et création de textures via d'autres médias.
Techniques de création d'alphas.
Utilisation de Zapp link (Zbrush > Photoshop).
Cavity masking & ambiant occlusion masking : préserver les détails du modeling lors du texturing .
5 - Export des textures
Normal maps, displacement maps & diffuse maps exports.
VOIR LE MODULE
Zbrush l'atelier sculpture 3D
5 jours
A partir des centres d'intérêts des stagiaires :
- réaliser des modèles sous la supervision d'un professionnel confirmé.
VOIR LE MODULE
Informations complémentaires
OBJECTIF
En s'appuyant sur la pratique de la sculpture, apporter aux participants les connaissances nécessaires à la modélisation (organique et non-organique) et au texturage sur le logiciel Zbrush.
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