Formation

À Paris

6 300 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    25 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

PRÉSENTATION
Un stage qui part de la sculpture traditionnelle et qui vous amène à la modélisation 3D avec Zbrush.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

COÛT PARTICIPANT
6 300 €
DURÉE
150 heures sur 25 jours
Gobelins - Site Paris

PUBLIC CONCERNÉ
Infographistes 3D désirant maîtriser la modélisation réaliste.

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Les Avis

Les matières

  • Sculpture
  • 3d
  • Modélisation
  • Modelage

Le programme

Ce que vous apprendrez Modéliser et texturer des objets organiques et non-organiques avec le logiciel Zbrush en terme de technique et de méthodologie. Adapter vos modèles aux logiciels cibles. Pré-requis Maîtrise d'un logiciel 3D avec une bonne connaissance de la modélisation. Station graphique environnement Windows Logiciel objet du stage plus la suite logicielle Adobe Terre, mousse de polyuréthane, chevalet, couteaux, spatules, grattoirs.... Zbrush : atelier sculpture traditionnelle 5 jours Techniques de modelage : Création des gabarits support Modelage Ajout et suppression de matière les outils Création des effets de surface Taille directe : Sculpture en taille directe sur des mousses de polyuréthane Zbrush : les outils de la sculpture 3D 15 jours Zbrush : prise en main du logiciel 1 - De la sculpture tri-dimensionnelle au modeling organique (de la boule de glaise au pixol) Philosophie de Zbrush et concepts 2 - Balayage de l'interface et nouveautés : Menus, palettes, objets courants. La personnalisation et l'optimisation de l'interface, les raccourcis clavier. 3 - De la 2D à la 3D : palette de dessin 2D : Quick sketch. Choix de la forme du pinceau : palette Alpha. Choix d'un type de trait : palette Stroke. Dessin avec les brosses : palette Tool. Créer / modifier des matériaux : palette Material. Zbrush : Modélisation 3D organique 1 - Les bases : Techniques de modélisation Manipulation des ZSpheres & création de ZSketch (squelette). Subtools (plusieurs objets pour une scène ou un modèle) et 3D Sketching sur les subtools. Utilisation de la palette Brush (brosses de modeling) et de la palette Transform (pour manipuler l'objet pendant le modelage ; symétrie et pivots). Les performances du rigging & skinning. L'affichage des maillages. Les layers : gestion des calques pour une sculpture non-linéaire. Les polygroups. La création et manipulation des masques. Surfaces noise. La palette. Lights. Autres techniques. 2 - La modélisation avancée : Les nouvelles fonctions de la 3.5 : Mechanical / hard sculpting. La retopologie : optimiser un modèle et créer un maillage. Les niveaux de subdivision et la HD. Recréer un nouveau Ztool à partir de subtools. Les nouvelles brosses et leur comportement. 3 - Zscripts et Films : Les différents ZScripts : tutoriaux, plugins, sessions de modelage. La palette Movie : paramètres / enregistrer des films Z-Brush : textures organiques. 4 - De la peinture sur sculpture (glacis) au polypainting (peinture sur polygones) : Zbrush et le Polypainting. Techniques de création de textures via Zbrush (polypainting). Importation et création de textures via d'autres médias. Techniques de création d'alphas. Utilisation de Zapp link (Zbrush > Photoshop). Cavity masking & ambiant occlusion masking : préserver les détails du modeling lors du texturing . 5 - Export des textures Normal maps, displacement maps & diffuse maps exports. VOIR LE MODULE Zbrush l'atelier sculpture 3D 5 jours A partir des centres d'intérêts des stagiaires : - réaliser des modèles sous la supervision d'un professionnel confirmé. VOIR LE MODULE

Informations complémentaires

OBJECTIF En s'appuyant sur la pratique de la sculpture, apporter aux participants les connaissances nécessaires à la modélisation (organique et non-organique) et au texturage sur le logiciel Zbrush.

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Zbrush

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