Webmaster
Formation
À Montrouge et Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
-
Heures de classe
735h
Objectifs: Acquérir et développer les connaissances et savoir faire permettant de concevoir, réaliser et maintenir un site web graphique et interactif. Destinataires: Salarié sous contrat de professionnalisation, congé individuel de formation ou congé de formation professionnel, demandeur d'emploi ou individuel.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Bonne pratique des logiciels sous windows. Sensibilité artistique et esthétique. Et ou connaissances informatiques pour la partie développement
Les Avis
Le programme
Partie
1 : Présentation générale
I. CONNAISSANCE
GENERALE DE L’OUTIL INTERNET
Les fondements
La situation
aujourd’hui
La terminologie
Les fonctionnements :
les réseaux et connections
Transmissions et
protocoles de transport & de service
II. WEB
Qu’est-ce qu’un
navigateur ?
Les services
multimédia
Fonctionnement des
moteurs de recherche
III. MAIL
La messagerie e-mail
Envoyer des messages
simples / avec fichiers joints
PARTIE
2 : Créer un site
I. HTML
1. Introduction
Exigences matérielles
et logicielles
Outils appropriés au
développement HTML
2. Elément de base
d’une page Web
Les pages Web
Fonctionnement des
pages Web
Modifier les pages
Web
Les multiples
facettes du HTML
3. Création d’une
page Web
Une page simple
Les balises
obligatoires des pages HTML
Paragraphes et lignes
En-têtes
Examiner les pages
des autres
4. Mise en page du
document
les délimiteurs
Les styles de texte
Les listes
Les caractères
spéciaux et lettres accentués
Les images
Les images réactives
Les liens
Les formulaires
Les tableaux
Les cellules (frames)
5. Créer des liens
vers d’autres pages Web
Liens locaux et
universaux
Créer un lien vers
une autre page Web
Adresses relatives
6. Publier des pages
HTML
Créer un site Web
Rendre un fichier
disponible pour téléchargement
Publier des pages Web
sur un intranet
Publier des pages Web
sur un disque
Atelier (travaux
pratiques)
II. FEUILLE DE STYLE
CSS
1. Débuter avec CSS
Introduction aux CSS
Principe de fonctionnement,
l'héritage
2. Ecriture des
premières instructions
Structure d'une
instruction
Première instruction
Instruction pour
plusieurs éléments
Plusieurs
instructions pour un élément
3. Class et ID
Class
ID
4. Les fonctions CSS
Sélecteurs
contextuels
Pseudos - classes
Pseudos- éléments
5. Les polices
Choix multiple
Familles de polices
6. Superposition des
images
7. Positionnement
Boite de type bloc en
flux normal
Boite de type en - ligne
La position relative
Les flottants
Position absolue
Atelier (travaux
pratiques)
III. XML
1. INTRODUCTION
Caractéristiques
générales de XML
Comparaison HTML et
XML
Les atouts de XML
Les alternatives
Domaines
d’applications
2. Prise en main du
langage
Structure d’un
document
Syntaxe
Balise sémantique
Marqueurs, éléments,
attributs, entités
Création de «
documents valides »
Fichiers DTD
(Document Type Definition)
Adressage avancé
3. exploitation d’un
document xml
Processus
d’interprétation
Création d’une DTD
avec XML
Un exemple simple de
DTD
Mise en page
automatique
Lecture du DTD
Vérification de la
validité d’une DTD
4. Mise en oeuvre sur
le poste client
Présentation avec XSL
Manipulation des
données
5. Mise en oeuvre sur
le serveur
Manipulation de
documents
Echanges XML sur http
Interface avec une
base de données
6. Mettre en ligne
vers pages Web
Les solutions
d’hébergement
Le transfert des
pages
Utilisation de FTP
pour le transfert des fichiers
Atelier (travaux
pratiques)
IV. JAVA SCRIPT
1. Introduction
Situer Javascript
Différences de
support et de version (Javascript1.0, 1.1, 1.2…)
Côté client
Côté serveur
Les outils
2. Le langage
Vue d’ensemble
Le modèle objet
Notions de prototype
et constructeur
Imbrication de
Javascript dans HTML
Débogage
Sécurité : script
signés
3. Syntaxe et éléments
du langage
Variables
Opérateurs
Instructions
Fonctions
Objets prédéfinis
Expressions
régulières
4. Javascript côté
client
Les models objets de
Netscape Communicator 4.x et Microsoft
Internet explorer 4.x
Utilisation de DHTML
Les styles en
cascades (css) définition en Javascript
Redéfinir
dynamiquement des styles
Agir sur les frames
(panneaux)
Agir sur les layers
(plans graphiques) : repositionnement,
masquage, affichage…
Interception des
événements des formulaires
Validation de champs
dans un formulaire (à la volée ou
globalement)
Boites de dialogue
Gestion des cookies
Interaction avec un
applet Java (Live Connect)
Paramétrage de
communicator
PARTIE
3 : Site web dynamique
I. PHP
1. INTRODUCTION
Qu'est ce que PHP ?
Fonctionnement de PHP
Les différences entre
PHP et JavaScript
Introduction aux
concepts de la programmation
2. LES BASES DU
LANGAGE PHP
Généralités sur la
syntaxe de PHP
Les expressions
Les instructions
Les opérateurs &
les fonctions mathématique
Les constants et les
variable
Les tableaux
Les fonctions de tableau
Manipulation des
chaînes de caractères
Les expressions
régulières
Atelier (travaux
pratiques)
3. LA STRUCTURE DES
PROGRAMMES PHP
Les blocs et les
structures
Les conditions
Les boucles
Les choix alternatifs
avec switch
Les fonctions
La programmation
orientée objet
Le débogage en PHP
Le concept d'erreur
en PHP
Les stratégies de
recherche d' erreur
PHP et le système de
fichier
Les opérations
élémentaires sur les fichiers en PHP
Les fonctions
relatives au système des répertoires
Manipuler les sockets
et processus avec des fonctions de fichiers
PHP
Les fonctions date et
heure
Les fonctions
d'information en PHP
Les fonctions
spécifique au serveur Apache
4. DES PAGES
INTERACTIVES EN PHP
Création de
formulaire en HTML
Accès aux données de
formulaires avec PHP
Génération dynamique
d'éléments de formulaire en PHP
Les fonctions
spécifiques au serveur Web Apache
Transfert de données
entre scripts PHP
Définition de cookies
à l'aide de la méthode http GET
Domaines
d'application des cookies
Gestion des cookies
avec PHP
Gestion des sessions
avec PHP
Les sessions
Configuration du
module de session avec PHP
Gestion des sessions
sous PHP
Génération dynamique
d'images en PHP
La bibliothèque
graphique GD
Les images et le
protocole http
Gestion des fichiers
graphiques avec PHP
Fonction GD de
retouches d'images
Génération d'image
avec la bibliothèque GD
Exemple d'un
calendrier interactif
La mise en page et
les modèles
Fast template
Installation et
configuration de Fast Template
Utilisation de Fast
Template
Les applications utilisant
Fast Template
5. LES BASES DE
DONNEES
Qu'est ce qu'une base
de données?
Les systèmes de
gestion de base de données
Le modèle entité - relation
(ER)
Les éléments de base
du modèle ER
Représentation
graphique du modèle entité - relation
Développement du
modèle ER
Exemple d'un site de
e-commerce
Le modèle relationnel
de données
Transformation du
modèle ER en schéma de base de données
relationnelle
Atelier (travaux
pratiques)
II. MYSQL
1. INTRODUCTION
Installation et
configuration de MySQL
Evaluation des
options de distribution
Contrôle des options
de MySQL avec my.cnf
2. MODELISATION D’UNE
BASE DE DONNEES
Définition des
systèmes de gestion de bases de données
relationnelles
(SGBDR)
Comparaison entre les
bases de données relationnelles et les
fichiers plats, XML
Techniques de
stockage
Concepts de bases de
données relationnelles
Mappage des objets du
monde réel vers la base de données et
les tables
Normalisation des
tables de la base de données pour une gestion
optimale des données
3. MISE EN OEUVRE DES
REQUETES MYSQL
Lecture des données
en utilisant SELECT, FROM et WHERE
Modification des
tables avec Insert, UPDATE et REPLACE
Utilisation des types
de données SQL, des clés et des index
Manipulation et
formatage des données
Organisation des
résultats en utilisant SORT et GROUP BY
4. ACCES AU SERVEUR
DE LA BASE DE DONNEES
Création de comptes
utilisateurs
Allocation de
privilèges utilisateur pour assurer la sécurité de la
base de données
Utilisation des
commandes GRANT et REKOVE pour modifier les
Privilèges
5. ADMINISTRATION DE
LA BASE DE DONNEES
Création d’une base
de données avec les outils de ligne de
commandes
Construction et
modification des tables de la base de données
Importation et
exportation de données
Caractéristiques des
différents types de tables MySQL
Utilisation des
interfaces graphiques pour faciliter l’administration
6. ASSURER LA
FIABILITE DES DONNEES
Mise en oeuvre de
transactions pour garantir l’intégrité des
données
Sauvegarde de la base
de données grâce aux outils MySQL
7. ETABLIR LA
CONNEXION AVEC LA BASE DE DONNEES
Gestion des
connexions de la base de données
Envoi de requêtes
vers la base de données
8. APPLICATION DE
TECHNIQUES DE SCRIPTS AVANCEES
Gestion des erreurs
résultant de requêtes mal formées
Dépannage des
problèmes lors de la manipulation des données
Téléchargements
d’images et autres données multi-média vers
la base de données
Création de pages Web
en utilisant plusieurs scripts
9. AMELIORATION DES
PERFORMANCES
Maintenance de
connexions de base de données persistantes
Etude des fichiers
journaux du serveur pour optimiser les
requêtes SQL
Accélération des
recherches avec l’indexation plein texte
Réduction de la
charge des processeurs en séparant la base de
données et les
serveurs Web
10. ASSURER LA
FIABILITE ET L’EVOLUTIVITE
Réplication de la
base de données sur des serveurs multiples
Réparation des tables
de la base de données
Atelier (travaux
pratiques)
III. ASP
1. LE LANGAGE
La syntaxe
Les directives
Les erreurs
2. LES OBJETS ASP
L’objet application
L’objet session
L’objet request
L’objet response
L’objet server
L’objet ASP Error
3. LES COMPOSANTS
Les composants
Le composant
Adrotator
Le composant
BrowserType
Le composant
ContentRotator
Le composant Counters
Le composant IISLog
Le composant MyInfo
Le composant NextLink
Le composant
Permission Checker
Le composant Tools
4. ASP ET LES BASES
DE DONNEES
L'objet Connexion
L'objet RecordSet
La récupération de
données
L'ajout de données
La modification de
données
La suppression de
données
5. CONCEPTS AVANCES
Les variables
d'environnement
Les cookies
Le Fichier Global.asa
La gestion des
lecteurs, répertoires et fichiers
Atelier (travaux
pratiques)
PARTIE
4 : Webdesign et multimédia
I. FLASH
1. PRESENTATION
GENERALE
La scène
Les bibliothèques
2. LE DESSIN
Les outils et leurs
propriétés
Associer/dissocier
3. L’ECHELLE DE TEMPS
L’espace des couches
L’échelle temporelle
4. L’ANIMATION
Animation image par
image
Animation par
interpolation de déplacement
Animation par
interpolation de forme
5. LES SYMBOLES
Graphiques
Boutons
Clips
6. INTERACTIVITE
Les images clés
Les boutons
7. IMPORTATION
Le son
Les images
8. EXPORTATION
Fichier Shokwave
Intégration dans une
page HTML
9. PROGRAMMATION
SHOKWAVE
Structure de
programme
Eléments du langage
Atelier (travaux
pratiques)
II. PHOTOSHOP
1. PRESENTATION
GENERALE
La zone de travail
Les palettes
Les calques
2. LES IMAGES
Importation/ouverture
d’image
Les différents
formats
Les modes
colorimétriques
Réglages couleurs et
tons
3. LES RESOLUTIONS,
LA TAILLE DES FICHIERS IMAGES
4. PRINCIPES DE
FONCTIONNEMENT DES ECRANS COULEURS ET DES
SYSTEMES DE REGLAGE
EN MODE RVB
5. LES SELECTIONS
Définition de
sélections de pixels
Ajustement et lissage
des contours d’une sélection
Déplacement, copie et
collage
6. TRANSFORMATIONS ET
RETOUCHES
Recadrage
Transformation
d’objets
Les outils de
retouche
7. DESSIN ET EDITION
Création de formes et
tracés
Les outils de dessins
Edition et gestion
des tracés
8. LES CALQUES
Utilisation de la
palette des calques
Propriétés des
calques
Calques de réglage ou
remplissage
Gestion des images
multicalques
Les effets spéciaux
Les filtres
9. LES COUCHES ET LES
MASQUES
Utilisation de la
palette des couches
Gestion des
couches/Mélange des couches
Ajouts de tons
directs
Opérations pour
fusionner calques/couches
Enregistrement de
masques (couches alpha)
10. OPTIMISATION DES
IMAGES
11. IMPRESSION
Impression d’images
Définition des
options de sortie
Sélection d’attributs
de trame de demi-teintes
Impression d’une
partie de l’image
Choix d’une méthode
de codage d’impression
Utilisation de la
gestion des couleurs
12. LES TEXTES
Création et mise en
forme
Les calques de texte
Atelier (travaux
pratiques)
III. DREAMWEAVER
1. PRESENTATION DU
LOGICIEL
L’espace de travail
Les palettes
Les inspecteurs
Le code source
2. MISE EN PAGE D’UN
DOCUMENT HTML
Le texte
Les tableaux
Les cadres
3. LES IMAGES
Formats
Propriétés
4. PRINCIPES DE
NAVIGATION
Les liens hypertextes
Les barres de
navigation
5. GESTION DE SITE
Architecture d’un
site Web
Transfert FTP
Test
6. LES FORMULAIRES
Les éléments du
formulaire
Méthode d’envoi du
formulaire
7. LES FEUILLES DE
STYLE
Création et édition
d’un style
Style interne et
externe
Puissance des styles
8. LES CLAQUES
Aperçu et
particularité
Propriétés
Les comportements
Rollover
Eléments de DHTML
La timeline
9. DREAMWEAVER ET PHP
PARTIE
5 : Mise en ligne
I. HEBERGEMENT
1. définir ses
besoins
Taille disque
Ressources (Base de
données, Php, Jsp, ...)
Nom de domaine
2. services fournis
par les hébergeurs
Disponibilité
Serveur dédié ou
mutualisé
Nom de domaine
Mails
3. gérer son
hébergement
Mise à jour du site
sur le serveur
Différents outils
fournis par les hébergeurs
Atelier (travaux
pratiques)
II. REFERENCEMENT
1. Différents types
de référencement
Annuaires
Moteurs
2. Modes de
référencement
A la main
Automatiquement
3. établir une
stratégie de référencement
Atelier (travaux
pratiques)
III. REALISATION DU
PROJET
Méthodes pédagogiques
40 % Exposé magistral
50 % Mise en
application pratique
10 % Réalisation de
projets
Un ordinateur par
personne
Salle en réseau
équipée d’Internet ADSL
Un support de cours
est délivré à chaque participant
Salle équipée de
Paperboard et rétroprojecteur
Informations complémentaires
FINANCEMENT Possibilité de prise en charge totale ou partielle du coût de la formation selon le statut RYTHME DE LA FORMATION 35 heures de cours par semaine en moyenne
Stage en entreprise :
735 heures = 595 heures de formation + un stage en entreprise de 140 heures.
Nombre d'élèves par classe : 10
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
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