Webmaster

Formation

À Montrouge et Paris

8 000 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: Acquérir et développer les connaissances et savoir faire permettant de concevoir, réaliser et maintenir un site web graphique et interactif. Destinataires: Salarié sous contrat de professionnalisation, congé individuel de formation ou congé de formation professionnel, demandeur d'emploi ou individuel.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montrouge ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
41 Rue Perier

Date de début

Consulter
Paris ((75) Paris)
Voir plan
167 Rue Vercingétorix, 75014

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Bonne pratique des logiciels sous windows. Sensibilité artistique et esthétique. Et ou connaissances informatiques pour la partie développement

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Partie
1 : Présentation générale

I. CONNAISSANCE
GENERALE DE L’OUTIL INTERNET

Les fondements

La situation
aujourd’hui

La terminologie

Les fonctionnements :
les réseaux et connections

Transmissions et
protocoles de transport & de service

II. WEB

Qu’est-ce qu’un
navigateur ?

Les services
multimédia

Fonctionnement des
moteurs de recherche

III. MAIL

La messagerie e-mail

Envoyer des messages
simples / avec fichiers joints

PARTIE
2 : Créer un site

I. HTML

1. Introduction

Exigences matérielles
et logicielles

Outils appropriés au
développement HTML

2. Elément de base
d’une page Web

Les pages Web

Fonctionnement des
pages Web

Modifier les pages
Web

Les multiples
facettes du HTML

3. Création d’une
page Web

Une page simple

Les balises
obligatoires des pages HTML

Paragraphes et lignes

En-têtes

Examiner les pages
des autres

4. Mise en page du
document

les délimiteurs

Les styles de texte

Les listes

Les caractères
spéciaux et lettres accentués

Les images

Les images réactives

Les liens

Les formulaires

Les tableaux

Les cellules (frames)

5. Créer des liens
vers d’autres pages Web

Liens locaux et
universaux

Créer un lien vers
une autre page Web

Adresses relatives

6. Publier des pages
HTML

Créer un site Web

Rendre un fichier
disponible pour téléchargement

Publier des pages Web
sur un intranet

Publier des pages Web
sur un disque

Atelier (travaux
pratiques)

II. FEUILLE DE STYLE
CSS

1. Débuter avec CSS

Introduction aux CSS

Principe de fonctionnement,
l'héritage

2. Ecriture des
premières instructions

Structure d'une
instruction

Première instruction

Instruction pour
plusieurs éléments

Plusieurs
instructions pour un élément

3. Class et ID

Class

ID

4. Les fonctions CSS

Sélecteurs
contextuels

Pseudos - classes

Pseudos- éléments

5. Les polices

Choix multiple

Familles de polices

6. Superposition des
images

7. Positionnement

Boite de type bloc en
flux normal

Boite de type en - ligne

La position relative

Les flottants

Position absolue

Atelier (travaux
pratiques)

III. XML

1. INTRODUCTION

Caractéristiques
générales de XML

Comparaison HTML et
XML

Les atouts de XML

Les alternatives

Domaines
d’applications

2. Prise en main du
langage

Structure d’un
document

Syntaxe

Balise sémantique

Marqueurs, éléments,
attributs, entités

Création de «
documents valides »

Fichiers DTD
(Document Type Definition)

Adressage avancé

3. exploitation d’un
document xml

Processus
d’interprétation

Création d’une DTD
avec XML

Un exemple simple de
DTD

Mise en page
automatique

Lecture du DTD

Vérification de la
validité d’une DTD

4. Mise en oeuvre sur
le poste client

Présentation avec XSL

Manipulation des
données

5. Mise en oeuvre sur
le serveur

Manipulation de
documents

Echanges XML sur http

Interface avec une
base de données

6. Mettre en ligne
vers pages Web

Les solutions
d’hébergement

Le transfert des
pages

Utilisation de FTP
pour le transfert des fichiers

Atelier (travaux
pratiques)

IV. JAVA SCRIPT

1. Introduction

Situer Javascript

Différences de
support et de version (Javascript1.0, 1.1, 1.2…)

Côté client

Côté serveur

Les outils

2. Le langage

Vue d’ensemble

Le modèle objet

Notions de prototype
et constructeur

Imbrication de
Javascript dans HTML

Débogage

Sécurité : script
signés

3. Syntaxe et éléments
du langage

Variables

Opérateurs

Instructions

Fonctions

Objets prédéfinis

Expressions
régulières

4. Javascript côté
client

Les models objets de
Netscape Communicator 4.x et Microsoft

Internet explorer 4.x

Utilisation de DHTML

Les styles en
cascades (css) définition en Javascript

Redéfinir
dynamiquement des styles

Agir sur les frames
(panneaux)

Agir sur les layers
(plans graphiques) : repositionnement,

masquage, affichage…

Interception des
événements des formulaires

Validation de champs
dans un formulaire (à la volée ou

globalement)

Boites de dialogue

Gestion des cookies

Interaction avec un
applet Java (Live Connect)

Paramétrage de
communicator




PARTIE
3 : Site web dynamique

I. PHP

1. INTRODUCTION

Qu'est ce que PHP ?

Fonctionnement de PHP

Les différences entre
PHP et JavaScript

Introduction aux
concepts de la programmation

2. LES BASES DU
LANGAGE PHP

Généralités sur la
syntaxe de PHP

Les expressions

Les instructions

Les opérateurs &
les fonctions mathématique

Les constants et les
variable

Les tableaux

Les fonctions de tableau

Manipulation des
chaînes de caractères

Les expressions
régulières

Atelier (travaux
pratiques)

3. LA STRUCTURE DES
PROGRAMMES PHP

Les blocs et les
structures

Les conditions

Les boucles

Les choix alternatifs
avec switch

Les fonctions

La programmation
orientée objet

Le débogage en PHP

Le concept d'erreur
en PHP

Les stratégies de
recherche d' erreur

PHP et le système de
fichier

Les opérations
élémentaires sur les fichiers en PHP

Les fonctions
relatives au système des répertoires

Manipuler les sockets
et processus avec des fonctions de fichiers

PHP

Les fonctions date et
heure

Les fonctions
d'information en PHP

Les fonctions
spécifique au serveur Apache

4. DES PAGES
INTERACTIVES EN PHP

Création de
formulaire en HTML

Accès aux données de
formulaires avec PHP

Génération dynamique
d'éléments de formulaire en PHP

Les fonctions
spécifiques au serveur Web Apache

Transfert de données
entre scripts PHP

Définition de cookies
à l'aide de la méthode http GET

Domaines
d'application des cookies

Gestion des cookies
avec PHP

Gestion des sessions
avec PHP

Les sessions

Configuration du
module de session avec PHP

Gestion des sessions
sous PHP

Génération dynamique
d'images en PHP

La bibliothèque
graphique GD

Les images et le
protocole http

Gestion des fichiers
graphiques avec PHP

Fonction GD de
retouches d'images

Génération d'image
avec la bibliothèque GD

Exemple d'un
calendrier interactif

La mise en page et
les modèles

Fast template

Installation et
configuration de Fast Template

Utilisation de Fast
Template

Les applications utilisant
Fast Template

5. LES BASES DE
DONNEES

Qu'est ce qu'une base
de données?

Les systèmes de
gestion de base de données

Le modèle entité - relation
(ER)

Les éléments de base
du modèle ER

Représentation
graphique du modèle entité - relation

Développement du
modèle ER

Exemple d'un site de
e-commerce

Le modèle relationnel
de données

Transformation du
modèle ER en schéma de base de données

relationnelle

Atelier (travaux
pratiques)




II. MYSQL

1. INTRODUCTION

Installation et
configuration de MySQL

Evaluation des
options de distribution

Contrôle des options
de MySQL avec my.cnf

2. MODELISATION D’UNE
BASE DE DONNEES

Définition des
systèmes de gestion de bases de données

relationnelles
(SGBDR)

Comparaison entre les
bases de données relationnelles et les

fichiers plats, XML

Techniques de
stockage

Concepts de bases de
données relationnelles

Mappage des objets du
monde réel vers la base de données et

les tables

Normalisation des
tables de la base de données pour une gestion

optimale des données

3. MISE EN OEUVRE DES
REQUETES MYSQL

Lecture des données
en utilisant SELECT, FROM et WHERE

Modification des
tables avec Insert, UPDATE et REPLACE

Utilisation des types
de données SQL, des clés et des index

Manipulation et
formatage des données

Organisation des
résultats en utilisant SORT et GROUP BY

4. ACCES AU SERVEUR
DE LA BASE DE DONNEES

Création de comptes
utilisateurs

Allocation de
privilèges utilisateur pour assurer la sécurité de la

base de données

Utilisation des
commandes GRANT et REKOVE pour modifier les

Privilèges

5. ADMINISTRATION DE
LA BASE DE DONNEES

Création d’une base
de données avec les outils de ligne de

commandes

Construction et
modification des tables de la base de données

Importation et
exportation de données

Caractéristiques des
différents types de tables MySQL

Utilisation des
interfaces graphiques pour faciliter l’administration




6. ASSURER LA
FIABILITE DES DONNEES

Mise en oeuvre de
transactions pour garantir l’intégrité des

données

Sauvegarde de la base
de données grâce aux outils MySQL

7. ETABLIR LA
CONNEXION AVEC LA BASE DE DONNEES

Gestion des
connexions de la base de données

Envoi de requêtes
vers la base de données

8. APPLICATION DE
TECHNIQUES DE SCRIPTS AVANCEES

Gestion des erreurs
résultant de requêtes mal formées

Dépannage des
problèmes lors de la manipulation des données

Téléchargements
d’images et autres données multi-média vers

la base de données

Création de pages Web
en utilisant plusieurs scripts

9. AMELIORATION DES
PERFORMANCES

Maintenance de
connexions de base de données persistantes

Etude des fichiers
journaux du serveur pour optimiser les

requêtes SQL

Accélération des
recherches avec l’indexation plein texte

Réduction de la
charge des processeurs en séparant la base de

données et les
serveurs Web

10. ASSURER LA
FIABILITE ET L’EVOLUTIVITE

Réplication de la
base de données sur des serveurs multiples

Réparation des tables
de la base de données

Atelier (travaux
pratiques)

III. ASP

1. LE LANGAGE

La syntaxe

Les directives

Les erreurs

2. LES OBJETS ASP

L’objet application

L’objet session

L’objet request

L’objet response

L’objet server

L’objet ASP Error

3. LES COMPOSANTS

Les composants

Le composant
Adrotator

Le composant
BrowserType

Le composant
ContentRotator

Le composant Counters

Le composant IISLog

Le composant MyInfo

Le composant NextLink

Le composant
Permission Checker

Le composant Tools

4. ASP ET LES BASES
DE DONNEES

L'objet Connexion

L'objet RecordSet

La récupération de
données

L'ajout de données

La modification de
données

La suppression de
données

5. CONCEPTS AVANCES

Les variables
d'environnement

Les cookies

Le Fichier Global.asa

La gestion des
lecteurs, répertoires et fichiers

Atelier (travaux
pratiques)

PARTIE
4 : Webdesign et multimédia

I. FLASH

1. PRESENTATION
GENERALE

La scène

Les bibliothèques

2. LE DESSIN

Les outils et leurs
propriétés

Associer/dissocier

3. L’ECHELLE DE TEMPS

L’espace des couches

L’échelle temporelle

4. L’ANIMATION

Animation image par
image

Animation par
interpolation de déplacement

Animation par
interpolation de forme

5. LES SYMBOLES

Graphiques

Boutons

Clips

6. INTERACTIVITE

Les images clés

Les boutons

7. IMPORTATION

Le son

Les images

8. EXPORTATION

Fichier Shokwave

Intégration dans une
page HTML

9. PROGRAMMATION
SHOKWAVE

Structure de
programme

Eléments du langage

Atelier (travaux
pratiques)

II. PHOTOSHOP

1. PRESENTATION
GENERALE

La zone de travail

Les palettes

Les calques

2. LES IMAGES

Importation/ouverture
d’image

Les différents
formats

Les modes
colorimétriques

Réglages couleurs et
tons

3. LES RESOLUTIONS,
LA TAILLE DES FICHIERS IMAGES

4. PRINCIPES DE
FONCTIONNEMENT DES ECRANS COULEURS ET DES

SYSTEMES DE REGLAGE
EN MODE RVB

5. LES SELECTIONS

Définition de
sélections de pixels

Ajustement et lissage
des contours d’une sélection

Déplacement, copie et
collage

6. TRANSFORMATIONS ET
RETOUCHES

Recadrage

Transformation
d’objets

Les outils de
retouche

7. DESSIN ET EDITION

Création de formes et
tracés

Les outils de dessins

Edition et gestion
des tracés

8. LES CALQUES

Utilisation de la
palette des calques

Propriétés des
calques

Calques de réglage ou
remplissage

Gestion des images
multicalques

Les effets spéciaux

Les filtres

9. LES COUCHES ET LES
MASQUES

Utilisation de la
palette des couches

Gestion des
couches/Mélange des couches

Ajouts de tons
directs

Opérations pour
fusionner calques/couches

Enregistrement de
masques (couches alpha)

10. OPTIMISATION DES
IMAGES

11. IMPRESSION

Impression d’images

Définition des
options de sortie

Sélection d’attributs
de trame de demi-teintes

Impression d’une
partie de l’image

Choix d’une méthode
de codage d’impression

Utilisation de la
gestion des couleurs

12. LES TEXTES

Création et mise en
forme

Les calques de texte

Atelier (travaux
pratiques)

III. DREAMWEAVER

1. PRESENTATION DU
LOGICIEL

L’espace de travail

Les palettes

Les inspecteurs

Le code source

2. MISE EN PAGE D’UN
DOCUMENT HTML

Le texte

Les tableaux

Les cadres

3. LES IMAGES

Formats

Propriétés

4. PRINCIPES DE
NAVIGATION

Les liens hypertextes

Les barres de
navigation

5. GESTION DE SITE

Architecture d’un
site Web

Transfert FTP

Test

6. LES FORMULAIRES

Les éléments du
formulaire

Méthode d’envoi du
formulaire

7. LES FEUILLES DE
STYLE

Création et édition
d’un style

Style interne et
externe

Puissance des styles

8. LES CLAQUES

Aperçu et
particularité

Propriétés

Les comportements

Rollover

Eléments de DHTML

La timeline

9. DREAMWEAVER ET PHP

PARTIE
5 : Mise en ligne

I. HEBERGEMENT

1. définir ses
besoins

Taille disque

Ressources (Base de
données, Php, Jsp, ...)

Nom de domaine

2. services fournis
par les hébergeurs

Disponibilité

Serveur dédié ou
mutualisé

Nom de domaine

Mails

3. gérer son
hébergement

Mise à jour du site
sur le serveur

Différents outils
fournis par les hébergeurs

Atelier (travaux
pratiques)

II. REFERENCEMENT

1. Différents types
de référencement

Annuaires

Moteurs

2. Modes de
référencement

A la main

Automatiquement

3. établir une
stratégie de référencement

Atelier (travaux
pratiques)

III. REALISATION DU
PROJET

Méthodes pédagogiques

40 % Exposé magistral

50 % Mise en
application pratique

10 % Réalisation de
projets

Un ordinateur par
personne

Salle en réseau
équipée d’Internet ADSL

Un support de cours
est délivré à chaque participant

Salle équipée de
Paperboard et rétroprojecteur

Informations complémentaires

Observations :

FINANCEMENT Possibilité de prise en charge totale ou partielle du coût de la formation selon le statut RYTHME DE LA FORMATION 35 heures de cours par semaine en moyenne


Stage en entreprise :

735 heures = 595 heures de formation + un stage en entreprise de 140 heures.


Nombre d'élèves par classe : 10

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