FORMATION VISUAL MERCHANDISER – 4 MOIS

Formation

À Paris et Aix En Provence

6 001 - 7 000 €

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Description

  • Durée

    4 Mois

L'agencement de l'image de marque d'une entreprise, par le biais de sa vitrine, est le vecteur de sa philosophie et son image. Le monde du retail et l'environnement phygital est porteur et novateur dans la mode. Les agenceurs d'espace, visual merchandiseur ou stylistes designer sont les précurseurs de l'ambiance attendu à l'intérieur d'un espace. Cette profession essentiellement artistique et est vectrice de la notion de rêve pour le potentiel acheteur. Il fait réaliser, par le biais de prestataires professionnels, les décors/mobiliers en adéquation aux produits en vente et à l'image de marque d'une entreprise.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix En Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
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74 Cours Gambetta, 13100

Date de début

Consulter
Paris ((75) Paris)
Voir plan
183 rue de la Pompe, 75016

Date de début

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À propos de cette formation

– Identifier et maitriser les différentes étapes de travail pour un client et/ou une entreprise.

– Apprendre à communiquer de façon efficace et claire pour la vente d’un projet créatif

– Savoir étudier l’image, l’art, les matériaux, les couleurs et les tendances

– Acquérir et maitriser les techniques spécifiques et essentielles à la profession ( colorimétrie, agencement, achats de matériaux, mise en scène, paramètres techniques de sécurité, prestataires …)

– Identifier les besoins d’une entreprise et d’un client pour apporter un service novateur, créatif et efficace

– Développer la mise en scène et la notion de rêve

– Comprendre la vente et les agencements pour un parcours efficace

– Maitriser les outils digitaux et numérique en décoration

– Construire un cahier des charges et s’y tenir

– Mise en œuvre et suivi de gestion d’un projet de merchandising

La formation de visual merchandising est destinée à toute personne désireuse d’acquérir les techniques pour exercer la profession de visual merchandiser. Idéale pour des personnes en reconvention professionnelle ou des personnes souhaitant créer une valeur ajoutée à son CV.

Motivation, organisation, rigueur, autonomie de travail, prise d’initiative, créativité, bonne présentation, bonne élocution (maitrise correcte du Français), savoir travailler en équipe et de façon individuelle, ouvert d’esprit sur l’art, la décoration et la mode, culture générale indispensable, innover et s’intéresser aux nouvelles technologies, ambition et un intérêt certain pour l’innovation dans le monde de la décoration.

Formation sanctionnée par une certification privée professionnelle Jaelys d’équivalence niveau IV.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Image de marque
  • Ambiance
  • Image
  • Marque
  • Colorimétrie
  • Décors
  • Décoration
  • Décorateur
  • Décoration d'intérieur
  • Stylisme

Le programme

Détail du programme
  • LA COLORIMETRIE
  • L’histoire des méthodes colorimétrique existantes au Monde
  • La symbolique des couleurs
  • L’influence des couleurs sur la décoration
  • L’étude du cercle chromatique
  • Les harmonies couleurs
  • Les valeurs, les saturations, les températures, les teintes
  • Les outils indispensables aux tests couleurs
  • Les personnalités saisons
  • La remise de nuanciers personnalisés clients.
  • Les couleurs et leurs matières

  • LES MATÉRIAUX ET MOBILIER
  • Les différents matériaux en décoration
  • Les tissuthèques
  • L’élaboration de fiches techniques
  • Les particularités des matériaux events
  • Les effets d’optique en vitrine
  • L’influence des styles
  • Le vocabulaire professionnel
  • Le respect des cahiers des charges techniques.
  • Les PLV(Publicité sur Lieu de Vente)
  • CLV (Communication sur Lieux de Vente)
  • OP (Opération Commerciale)
  • ILV (Information sur Lieu de Vente)
  • Podium d’animation, scénographie, étalages
  • Conduite de chantier
  • Electricité et éclairage
  • L’accompagnement en boutique
  • MARKETING /JURIDIQUE
  • Savoir préparer son portfolio professionnel
  • Apprendre à cibler sa clientèle
  • Le book merchandising professionnel
  • La prospection client et entreprise
  • Etude de marché et étude de la concurrence
  • Travail avec des outils performants et uniques
  • Construction d’un argumentaire produit
  • Les contraintes économiques /lancement des nouveaux produits et services (prix, promotions, pub, cible)
  • La concurrence en France, Europe et mondialement
  • La gamme de produits /marketing mix / Cycle de vie des produits
  • Les impératifs commerciaux
 / Le cahier des charges de la profession
  • La présentation de ses outils professionnels clients
  • Droit des marques /propriété intellectuelle
  • Notion de comptabilité, rentabilité
  • Cadre juridique
  • Marketing sensoriel et marketing
  • Optimisation d’espace et de vente
  • Argumentaire commercial et techniques
  • COMMUNICATION VISUELLE /DIGITAL /PHYGITAL
  • Ouvrir son agence ?
  • Les books professionnels
. La charte graphique ( logo, cartes de visite, plaquettes, flyers)
 La publicité (salon, magazines…)
  • Image de marque de l’entreprise
  • Social média et web digital /E-marketing
  • Les prises de vues photo et culture de l’image
  • Réseaux sociaux /communauty manager
  • STYLE ET CRÉATION
  • Les différents styles de vitrines
  • Les boards d’ambiance
  • Les recherches de prestataires professionnels
  • Image de marque et les styles
  • L’histoire de l’art
  • L’histoire de la mode
  • L’histoire des matières et des couleurs
  • Les déclinaisons stylistiques
  • La création d’un book professionnel
  • Le cahier des charges techniques
  • La sécurité et les obligations
  • Les normes E.U
  • Types de structure /vitrine
  • Pose de produits
  • Norme et autorisation
  • INITATION IMAGE PHOTO
  • Savoir valoriser son travail
  • Savoir adapter son projet à l’image et son impact
  • Atelier photo et mise en scène déco
  • Eclairage et scénographie

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