La virtualisation sous Linux

Formation

En Semi-présenciel Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En semi-présentiel

  • Lieu

    Paris

Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
7 Cité Paradis, 75010

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Introduction du cours

Depuis la rédaction de ce tutoriel, de nouvelles versions de VirtualBox et VMWare sont sorties, apportant avec elles leur lot de nouveautés et de remaniements. De plus, de nouvelles versions d'Ubuntu sont arrivées, changeant parfois les procédures d'installation.
Il se peut donc que certaines des instructions contenues dans ce tutoriel soient obsolètes en ce qui concerne les nouvelles versions d'Ubuntu et/ou des logiciels, et donc impossibles à réaliser à présent. Si vous tombez sur de telles instructions, et que vous ne parvenez pas à vous en sortir, vous pouvez demander de l'aide sur les forums de ce site, ou jeter un œil aux tutoriels du site doc.ubuntu-fr.org, plus récents.

Alors, vous avez choisi de passer à Linux ? Très bon choix, ma foi !
Cependant, il se peut que vous ayez besoin d'utiliser une application Windows sur votre nouveau système d'exploitation. Il existe un logiciel appelé Wine qui fait ça très bien. Mais malheureusement, il arrive que certaines applications ne marchent pas, ou mal. Comment faire dans ce cas, pour utiliser votre application, sans pour autant quitter votre environnement ?
La réponse, vous l'avez devant les yeux : c'est la virtualisation !

La virtualisation, kézako ?

Avant de se lancer corps et âme dans ce tutoriel, voyons déjà plus en détail ce que c'est exactement, la virtualisation. On ne va pas commencer à utiliser quelque chose alors qu'on ne sait même pas en quoi ça consiste, hm :p ?

Un problème : exécuter deux OS en même temps

Un système d'exploitation, vous savez sans doute déjà ce que c'est. C'est lui qui contrôle le matériel de votre ordinateur, et vous permet d'utiliser tout un tas de programmes en même temps. Puisque vous lisez ce tutoriel, je suppose que vous connaissez Linux et Windows, deux des plus utilisés.
Sur votre ordinateur, vous fonctionnez peut-être en dual boot, c'est à dire que vous pouvez au démarrage choisir de lancer le système d'exploitation de votre choix. Hop, le menu de GRUB s'affiche, et vous pouvez choisir de démarrer Windows ou Linux, en fonction de vos envies et de vos besoins.

Mais une fois le système d'exploitation choisi et démarré, la seule façon d'en lancer un autre, c'est de redémarrer l'ordinateur. Il semble difficile donc de lancer Linux, puis de lancer Windows juste à côté en cas de besoin.
À l'heure actuelle, il existe des projets permettant de le faire, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde et pas encore parfaitement au point. Cependant, le futur nous réserve bien des surprises !

Une solution : la virtualisation

En attendant que cette technologie se soit développée, il reste une solution simple : la virtualisation !
Grâce à cette technologie, il est possible d'exécuter un système d'exploitation à partir d'un autre. Il ne s'agit donc pas vraiment d'avoir deux OS côte à côte : en fait, l'OS "virtualisé" est démarré comme une application sur l'OS réel, comme n'importe quelle autre application.
Avec ça, vous allez pouvoir démarrer votre Windows à partir de Linux, et y exécuter les applications dont vous avez besoin.
Les logiciels de virtualisation créent en fait un autre ordinateur à l'intérieur du premier, mais un ordinateur "virtuel", avec sa propre configuration, son propre disque dur, et tout ça.
En fait, il s'agit d'une émulation. Vous avez sans doute déjà joué à la Super Nintendo ou à une autre console sur votre ordinateur : l'émulation, c'est ça. La virtualisation, c'est à peu près la même idée, sauf qu'au lieu de mettre une console dans votre ordinateur, on va mettre un autre ordinateur, vous suivez :D ? Bien sûr, la technique n'est pas la même, mais cela permet de bien comprendre ce que l'on va faire : "émuler" un autre ordinateur sur lequel Windows sera installé, à partir de l'ordinateur sous Linux !

Mais alors mais alors, ça veut dire que je vais pouvoir jouer à mes jeux Windows sous Linux !

Ah, si le monde pouvait être aussi sympathique :p . Mais comme je viens de le dire, l'ordinateur virtualisé aura sa propre configuration, qui n'aura rien à voir avec la vôtre. Cela veut dire que, même si vous possédez la dernière Nvidiati XG8500, l'ordinateur virtualisé n'aura qu'une simple petite carte graphique tout juste bonne à afficher les économiseurs d'écrans en 3D de Windows. À l'heure actuelle, on ne peut donc pas exécuter de gros jeux en 3D sur une machine virtuelle, cela prendrait trop de ressources.

En fait, certains logiciels de virtualisation supportent l'accélération 3D. Mais la mettre en place n'est pas forcément simple, et les résultats sont loin d'atteindre la qualité qu'on peut atteindre quand Windows est executé "pour de vrai". Allez, bientôt cela sera sûrement possible !

En attendant, si vous avez juste besoin d'une application simple ou d'un petit jeu en 2D, alors il n'y aura pas de problèmes. Si vous êtes convaincus, allons-y !

Avant de vous lancer, sachez que la virtualisation demande tout de même une bonne configuration : on n'exécute pas deux OS en même temps sur une même machine aussi facilement qu'un seul ! Votre ordinateur doit donc avoir un bon processeur et une bonne quantité de RAM pour que le système virtualisé ne soit pas trop lent. Mais bon, si votre ordinateur n'est pas trop vieux, ça devrait fonctionner sans trop de problèmes.

VirtualBox ou VMware Server ?

Vous avez décidé de vous lancer ? Alors, commençons par la première étape : choisir un logiciel de virtualisation.
De notre côté, nous allons voir VirtualBox et VMware Server. Sachez qu'il en existe d'autres, notamment Qemu, assez connu dans le monde du libre. Bien qu'il soit performant, sa mise en place est peut-être un peu compliquée pour quelqu'un qui débute. Une fois que vous aurez fait vos armes sur un des deux logiciels, n'hésitez cependant pas à tenter le coup avec d'autres, vous ferez peut-être des découvertes intéressantes !

VirtualBox

VirtualBox a réussi à se faire une place dans le monde des logiciels de virtualisation. Ses performances sont plus qu'honorables par rapport aux ténors de cette catégorie, et il propose en outre quelques fonctions intéressantes. De plus, il est en français, très simple à installer et à utiliser, et pour ne rien gâcher, il est gratuit et libre (enfin, à moitié, mais c'est toujours mieux que complètement propriétaire) !
L'une des fonctions les plus intéressantes de VirtualBox, apparue dans la version 1.5, est appelée la virtualisation seamless. Comme son nom l'indique aux anglophones, ce principe permet en fait d'intégrer les applications Windows à votre bureau Linux. Vous pouvez donc par exemple avoir votre Firefox sous Linux, et dans la fenêtre juste à côté, Internet Explorer sous Windows. Une fonction très pratique, et assez impressionnante !
Côté inconvénients, VirtualBox ne permet pas de facilement utiliser un disque dur déjà installé dans l'ordinateur. Si vous voulez utiliser votre Windows déjà installé à côté de votre Linux, cela n'est pas facile à mettre en place. Il faudra donc créer une nouvelle installation de Windows, virtuelle celle-là, ou aller voir du côté de VMware Server.

VMware Server

VMware Server est un outil gratuit créé par la société VMware, bien connue dans le monde de la virtualisation, pour faire de la pub à ses solutions payantes. Mais ne vous inquiétez pas, cette version gratuite n'est absolument pas bridée et possède tout un tas de fonctions intéressantes.
Ce logiciel permet en outre de créer très facilement une machine virtuelle basée sur un disque dur déjà existant. Si vous voulez utiliser un Windows déjà installé, alors il vaut mieux utiliser VMware Server que VirtualBox, car l'opération est plus simple.
Cependant, VMware Server est en anglais, peut-être un peu plus compliqué, et ne possède pas (encore ?) de virtualisation seamless.

Bref, à vous de voir lequel vous désirez essayer. J'ai une petite préférence pour VirtualBox, mais après, c'est vous qui voyez, hein :p . Tout dépend de vos besoins et de vos goûts. Nous allons voir les deux, alors si vous ne savez pas lequel essayer, vous pouvez tenter le coup avec chacun !

Puisque nous sommes sur le Site du Zéro, ce tutoriel considérera que vous utilisez la distribution Ubuntu, sous sa dernière version, Gutsy Gibbon. Si vous utilisez encore Feisty, les commandes ne seront de toute façon pas bien différentes.
Par contre, si vous utilisez une autre distribution Linux, il faudra les adapter pour que tout fonctionne chez vous. Je suis désolé de ne pouvoir le faire, car je sais que certaines distributions sont également très utilisées, mais je ne peux pas les traîter toutes, cela prendrait trop de place et risquerait de perdre ceux qui utilisent Ubuntu. Sans compter que je suis loin de connaître toutes les distributions Linux :p .

VirtualBox

Commençons donc par VirtualBox, parce que c'est mon petit préféré, et parce qu'il est le plus simple à installer et à utiliser.

InstallationQuelques prérequis...

Avant de commencer, nous allons devoir installer quelques paquets dont nous aurons besoin par la suite. Commencez par ouvrir une console. Si vous avez suivi le tutoriel Linux, vous savez déjà comment faire. Sinon, il vous suffit de vous rendre dans le menu Applications > Accessoires > Terminal sous Ubuntu, ou dans le menu K (l'îcone avec un K sur votre barre de menu) > Système > Konsole.

Afin d'être sûr d'avoir une liste des paquets à jour, tapez cette commande :

sudo apt-get update

La console vous demandera votre mot de passe, il vous suffit de le taper puis d'appuyer sur Entrée. La liste des paquets se met alors à jour, une opération qui ne devrait pas prendre plus de quelques secondes. Une fois ceci fait, exécutez la commande suivante pour installer des paquets nécessaires à l'installation de VirtualBox :

sudo apt-get install linux-headers-generic build-essential

Cette opération prendra un peu plus de temps, en fonction de votre connexion.

Ensuite, il reste à installer VirtualBox. Sous Gutsy Gibbon, le paquet est déjà disponible dans les dépôts de la distribution, mais je vous conseille plutôt d'ajouter le dépôt officiel de VirtualBox. Cela vous permettra en général d'avoir la dernière version du logiciel plus rapidement.

Nous allons donc ajouter un nouveau dépôt à votre liste pour pouvoir l'installer. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple :p
Sous Ubuntu, exécutez la commande suivante :

gksu gedit /etc/apt/sources.list

Sous Kubuntu :

kdesu kate /etc/apt/sources.list

Une nouvelle fenêtre apparaîtra, vous demandant votre mot de passe. Vous vous retrouverez ensuite devant le fichier sources.list. Celui-ci contient la liste des dépôts où Ubuntu peut aller glaner les paquets. Nous allons donc y ajouter celui où l'on peut trouver Virtualbox.
Rendez-vous à la fin du fichier, puis ajoutez-y la ligne suivante, en fonction de la version d'Ubuntu installée.

Si vous ne connaissez pas la version d'Ubuntu actuellement installée sur votre ordinateur, tapez simplement

lsb_release -a

dans une console. Le nom de la version actuellement installée s'affiche à côté de Codename.

Sous Feisty :

deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian feisty non-free

Sous Gutsy :

deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian gutsy non-free

Si vous avez une autre version d'Ubuntu, remplacer feisty ou gutsy par le nom que vous avez obtenu grâce à la commande un peu plus haut.

Une fois la modification effectuée, sauvegardez le fichier.
Tapez ensuite la commande suivante. Celle-ci permet d'authentifier le dépôt, pour s'assurer que vous n'allez pas télécharger n'importe quoi venant de n'importe où.

wget -q http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/sun_vbox.asc -O- | sudo apt-key add -

Enfin, mettez à jour la liste des paquets comme nous avons vous plus haut, avec la commande sudo apt-get update.

Et maintenant, on installe pour de bon !

Maintenant que tout est en place, nous allons pouvoir installer VirtualBox. Pour cela, tapez la commande suivante :

sudo apt-get install virtualbox

Si l'application vous demande si vous voulez continuer, tapez évidemment O pour Oui :p . Le paquet se télécharge, ainsi que quelques dépendances nécessaires. Là encore, ça peut prendre un peu de temps. Une fois le téléchargement terminé, vous aurez droit à l'écran suivant :

Évidemment, comme de bons utilisateurs, vous lisez le contrat de licence jusqu'au bout :-° . Une fois votre lecture achevée, appuyez sur la touche Tabulation puis Entrée pour choisir OK, puis sur la flèche gauche et Entrée pour choisir Oui (sauf si vous n'acceptez pas la licence, mais dans ce cas, vous ne pourrez pas installer le paquet ;) ).

Si par mégarde vous choisissez Non, retapez simplement la commande pour installer VirtualBox, et faites attention à bien choisir Oui cette fois !

Vous serez ensuite informés de la création du groupe vboxusers, dont on reparlera plus tard. Si l'installation vous pose d'autres questions, lisez ce qu'on vous demande et répondez correctement :p En général, Oui est la bonne réponse.
Une fois l'installation terminée, si tout s'est bien passé, vous devriez voir ceci :

* Starting VirtualBox kernel module vboxdrv                             [ OK ] Starting VirtualBox host networking...done.

Et voilà, VirtualBox est installé ! Mais avant de pouvoir l'utiliser, vous devez vous ajouter dans le groupe vboxusers. Si plus d'un compte existe sur votre ordinateur, il faudra également les ajouter, sans quoi ces autres comptes ne pourront pas démarrer le logiciel. Tapez donc la commande suivante :

sudo adduser votrenom vboxusers

Remplacez votrenom par le nom d'utilisateur sous lequel vous êtes loggé. Si vous ne vous en souvenez pas, regardez juste à gauche du @ dans la console :p
Si jamais l'installation n'a pas déjà créé le groupe, vous pouvez le faire simplement en tapant la commande suivante :

sudo groupadd vboxusers

Zou, c'est terminé. Avant d'exécuter VirtualBox, vous allez devoir redémarrer votre ordinateur pour que les changements soient pris en compte. Allez-y, je vous attends :D .

Configuration

Maintenant que VirtualBox est installé, démarrons-le ! Sous Kubuntu, il se trouve dans le menu Système. Sous Ubuntu, il se trouve dans Applications > Outils Système. Cliquez sur l'entrée appelée innotek VirtualBox, et l'application se lance, hop.

Au premier démarrage, vous devrez peut-être rentrer quelques informations personnelles avant de pouvoir commencer. Libre à vous de remplir les champs ou pas, si vous pensez que ces informations risquent d'être mal utilisées, n'entrez pas vos vraies données.

Bien, il est l'heure de créer notre machine virtuelle. Pour cela, cliquez simplement sur l'îcone Nouveau. Un assistant s'affichera, pour vous guider à travers les étapes de la création de votre machine. Cliquez sur Suivant, puis donnez un nom à votre machine virtuelle, par exemple le système d'exploitation installé. En dessous, choisissez l'OS que vous allez installer.

Ici, je vais utiliser Windows XP, mais libre à vous d'installer la version de Windows que vous désirez. Attention cependant, si vous voulez installer Windows Vista, assurez-vous d'avoir une configuration très musclée. Déjà qu'il a du mal quand il est tout seul, virtualisé, ça risque d'être pire :p .
Bien évidemment, pour installer votre Windows, il vous faut posséder le CD/DVD d'installation. Si vous avez acheté un ordinateur livré avec Windows, mais sans CD, à vous de voir : soit vous vous le procurez autrement, soit vous passez directement à VMWare Server pour utiliser votre Windows déjà installé.

Cliquez sur Suivant....

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

La virtualisation sous Linux

Prix sur demande