VEILLEUR DE NUIT
Formation
À Toulouse
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Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Toulouse
Le réseau des GRETA de l’académie de Toulouse, accompagne depuis plus de 40 ans, les personnes et les entreprises vers plus de compétences et de qualifications.
Se former avec le réseau des GRETA de l’académie de Toulouse c'est:
- être assuré d'un engagement sur la qualité des prestations
- pouvoir suivre une formation au plus près de chez soi
- bénéficier de modalités pédagogiques adaptées à ses besoins
- profiter du travail et de l'expérience d'un réseau national.Être capable de :
- mieux remplir sa fonction de veilleur de nuit et mieux vivre son travail, en réfléchissant collectivement à son métier par le biais du groupe :
* l’importance de ce métier,
* sa place au sein de l’établissement et notamment par rapport au projet personnalisé de l’usager ou bénéficiaire,
* l’intégration ou le renforcement, dans son métier de « surveillant » ou de « gardien », des dimensions de communication, relation, travail en équipe,
- maîtriser son comportement, améliorer sa relation et sa communication avec les résidents et éventuellement les visiteurs (situations de contacts physiques et/ou téléphoniques)
- approfondir les bases de la communication orale, pour mieux écouter les autres, les comprendre, et pour mieux se faire comprendre des autres par l’expression ?
- se situer, dans les relations avec les résidents, et agir en tant que « professionnels », conscients de son rôle et de ses missions,
- maîtriser ce qui se passe dans la relation avec les résidents lorsqu’on agit au sein d’une structure ayant des missions spécifiques
- développer ses capacités à mettre en œuvre une attitude constructive pour prévenir et gérer les situations conflictuelles
- mieux travailler en équipe, entre veilleurs mais aussi avec l’équipe de jour
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Veilleurs de nuit, gardiens de foyers, résidence, centre d’hébergement
Les Avis
Les matières
- Veilleur de nuit
Le programme
1 – LE CADRE LÉGISLATIF ½ journée
* loi de 2002
* loi de 2005
/éthique
/sexualité
/respect des croyances
/dignité
/Droits et libertés du bénéficiaire
Comment le veilleur de nuit est impliqué dans le projet individualisé du bénéficiaire ?
2 – LE MÉTIER DE VEILLEUR DE NUIT ½ journée
- les représentations que chacun se fait du métier
- le contenu du métier : les missions fondamentales du veilleur de nuit
- les contours du métier : les limites de l’intervention du veilleur
- la place de la communication
3 – HYGIÈNE DE VIE ½ journée
-Les rythmes du sommeil : définition du facteur circadien, effet des perturbations, dettes
-Sommeil, conseils
- physiologie de la somnolence : définition, signes, conseils, réponses à apporter
- Étude d’une nuit de travail : repérage de ses rythmes et réponses à apporter
- conseils généraux d’hygiène de vie
4 – CONNAITRE ET COMPRENDRE LA PROBLÉMATIQUE DE LA PERSONNE ACCUEILLIE ½ journée
-les besoins de la pyramide de Maslow
-les niveaux des comportements et le niveau des besoins
-comprendre les manifestations physiologiques et psychologiques des résidents la nuit (cycle de sommeil, troubles du sommeil, etc.)
-la typologie des personnes accueillies :
-les déficients visuels
-Les enfants présentant des troubles du comportement
-les personnes âgées
-les conduites à risques rencontrées la nuit
5 – LES BASES DE LA COMMUNICATION – SON EFFICACITÉ – LA COMMUNICATION TÉLÉPHONIQUE ½ journée
LES BASES DE LA COMMUNICATION
-la nécessité de comprendre avant de répondre
-le "Code" et le "message"
-l’importance de la relation
-le verbal et le non verbal
-Les atouts respectifs de la communication verbale et de la communication écrite
L'EFFICACITÉ DE LA COMMUNICATION
* les outils relationnels :
-maitrise des éléments non verbaux qui déterminent la relation : la voix, le regard , les gestes, l’attitude corporelle, les comportements, la gestion de l’espace, etc…
-synchronisation et désynchronisation
* les outils de la compréhension :
-développement des capacités d empathie pour mieux comprendre son point de vue
-derrière les questions et les comportements, entraînement à détecter les besoins et les demandes
-savoir poser les bonnes questions pour obtenir les informations nécessaires
* les outils de l’expression :
-les moyens de délivrer des informations claires, précises, concises, et de s’assurer de leur compréhension
-le choix d’un « code » approprié, ou la nécessité de communiquer « sur mesure »
-l’art de combiner l’argumentation rationnelle et l’illustration métaphorique, l auditif et le visuel
* la relation duale :
-l’interaction dans la communication : complémentarité et symétrie
-approche systémique de la communication
-le pouvoir d’influence
-prise de conscience de la complémentarité des rôles et de l’inter dépendance des comportements
-maîtrise des émotions et maitrise de la relation
LA COMMUNICATION TÉLÉPHONIQUE
-rassurer, mettre en confiance, établir une relation chaleureuse, se faire comprendre, etc.
-savoir filtrer, faire patienter, mettre en attente
-savoir orienter, renseigner, noter un message
6 – LA POSTURE DE LA RELATION D AIDE ½ journée
-relation d’aide
-qu’est ce qu’aider une personne ?
-comment comprendre pour mieux agir et éviter de réagir
-dépendance et autonomie
-comment se situer sans se substituer
-implication et distance professionnelle
-les limites de l’aide aux personnes en difficulté
7 – LA GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES (URGENCES) 1 jour
-l’analyse de la situation
-la prise en compte de la situation par le veilleur
-comment demander et obtenir quelque chose (y compris un changement de comportement) sans entrer dans un rapport de force, sans risquer un conflit
-comment dire « non », refuser quelque chose à quelqu’un, pour que ce refus soit compris, accepté, et ne pas prendre de risques au niveau relationnel
-quand passer le relai à d’autres professionnels
-la reconnaissance et l’acceptation des limites : limites personnelles, liées à la définition de la fonction, à certaines situations
-comment réagir dans des situations délicates : interlocuteur mécontent, inquiet, en colère
-l’agressivité : comment la prévenir et comment y faire face si besoin
-les conflits : la nature des conflits, comment les éviter, premiers éléments sur la négociation
-gestion du stress, de ses émotions, de son affectivité :
-comment mieux maitriser ses propres émotions (travail sur l’attitude, la respiration, la parole, etc…
-comment aider l’interlocuteur à mieux maitriser ses émotions.
8 – ANALYSE DE LA PRATIQUE ET MÉTHODOLOGIE PROFESSIONNELLE- ATTITUDE PROFESSIONNELLE 1 jour
-les difficultés de la relation : projections, affectivité, émotions
-comment se prémunir contre les comportements de séduction, de fusion.
-la notion de « contrat » (qui définit les contours de la profession et harmonise les pratiques des professionnels exerçant le même métier)
-la marge d’interprétation personnelle des rôles professionnels
-les règles et le règlement, comme fondement de l’autorité professionnelle et médiation permanente entre le professionnel et les résidents
-comment respecter et faire respecter les limites
-Quand peut-on dire oui et quand peut-on dire non
-la communication avec les usagers
-la communication avec l’équipe :
-le vécu du veilleur (solitude, peur, responsabilité, etc.) et la conscience de faire partie d’une équipe
-L’interdépendance des membres d’une équipe
-La place de la confiance
-les relations au sein de l’équipe et la communication entre professionnels
-la recherche de la cohérence des comportements et la nécessité d’harmoniser les pratiques
-comment améliorer la qualité des transmissions écrites
-les retranscriptions
-la présence des veilleurs de nuit dans les réunions
9 – SITUATION DU TRAVAILLEUR ISOLE 1 jour
-sécurité incendie et travail de nuit
-les précautions à prendre (téléphone, ascenseur, procédure, etc.)
-manutention
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VEILLEUR DE NUIT