Validation des acquis et développement de l'expérience (p6, p8)

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Public et conditions d'accès
- Licence de psychologie, de lettres ou de sciences humaines
- Titre professionnel des champs concernés par la validation des acquis (diplôme de l'animation, du travail social, de l'enseignement...).

Objectifs pédagogiques
- Connaître les principes et les textes qui fondent le dispositif français de validation des acquis de l'expérience et la réforme du système de certification
- Identifier des modalités de fonctionnement dans diverses institutions
- Etudier les conditions qui permettent la validation des acquis de l'expérience, à partir de points de vue théoriques et à partir d'études réalisées avec des accompagnateurs et des membres de jurys.

Compétences visées
Repérer les différentes fonctions dans le dispositif de validation, en rapport aux principes, textes, institutions
Pouvoir expliquer le fonctionnement des méthodes d'évaluation en validation des acquis favorables au développement de l'expérience
Disposer des éléments suffisants pour commencer à mettre en oeuvre dans un contexte professionnel

Mots-clés
Accompagnement social et professionnel
théorie de la connaissance
Certification
Analyse de l'activité
Référentiel activité - compétences
Analyse du travail
Accompagnement du changement
Expérience professionnelle
VAE
Approche narrative
Conseil
DIPLOME
Accueil, information, orientation
Gestion de carrière
Analyse des activités

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Repérer les différentes fonctions dans le dispositif de validation, en rapport aux principes, textes, institutions
Pouvoir expliquer le fonctionnement des méthodes d'évaluation en validation des acquis favorables au développement de l'expérience
Disposer des éléments suffisants pour commencer à mettre en oeuvre dans un contexte professionnel

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Évaluation de la formation
  • Analyse de résultats

Le programme

Contenu

- Mise en perspective historique de l'apparition du dispositif de validation des acquis
- Présentation des textes fondateurs, de leur évolution.
- Présentation de la mise en place de la validation, dans des contextes institutionnels différents.
- Etudes de cas depuis des travaux de recherche contemporains en validation des acquis.
- Questions théoriques relatives au développement de l'expérience au travail, à la notion d'acquis de l'expérience. Questions de méthodes relatives à l'évaluation des acquis.
- Réflexions sur la conception des référentiels d'activité.

Modalité d'évaluation

Examen

Bibliographie

  • Clot, Y., Prot, B. (2003). : De l'analyse du travail à la validation des acquis. L'orientation scolaire et professionnelle, 32_2.
  • Vygotski, L. (2003). : Conscience, inconscient, émotions. Paris : La Dispute
  • Numéros spécial : La validation des acquis entre dans les moeurs. Revue de l'IRES, 55-3. (En ligne)
  • Prot, B. : (2014). Les référentiels contre l'activité. Toulous : Octares

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Validation des acquis et développement de l'expérience (p6, p8)

Prix sur demande