CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers

Validation des acquis et développement de l'expérience (P6, P8)

CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers
À Paris Cédex 03

Prix à consulter
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Paris cédex 03
Début Dates au choix
  • Formation
  • Paris cédex 03
  • Début:
    Dates au choix
Description

Objectifs pédagogiques - Connaître les principes et les textes qui fondent le dispositif français de validation des acquis de l'expérience

- Identifier des modalités de fonctionnement dans diverses institutions

- Rapporter ces principes et modalités à des questions théoriques liées aux méthodes de validation des acquis : Le caractère " individuel " de l'expérience de travail, l'élaboration de l'expérience dans un dossier, l'utilisation d'un "référentiel" pour analyser et évaluer les acquis de l'expérience, le "transfert" des compétences.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Paris Cédex 03
292 Rue Saint-Martin, 75141, (75) Paris, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Paris Cédex 03
292 Rue Saint-Martin, 75141, (75) Paris, France
Voir plan

Foire aux questions

· Prérequis

Public et conditions d'accès - Licence de psychologie, de lettres ou de sciences humaines - Titre professionnel des champs concernés par la validation des acquis (diplôme de l'animation, du travail social, de l'enseignement...).

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
58,3%
Recommandé
3.8
fantastique
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

Il n'y a pas encore d'opinions sur cette formation
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Programme

Programme

Contenu

- Mise en perspective historique de l'apparition du dispositif de validation des acquis
- Présentation des textes fondateurs, de leur évolution.
- Présentation de la mise en place de la validation, dans des contextes institutionnels différents.
- Etudes de cas depuis des travaux de recherche contemporains en validation des acquis.
- Questions théoriques relatives au développement de l'expérience au travail, à la notion d'acquis de l'expérience. Questions de méthodes relatives à l'évaluation des acquis.
- Réflexions sur la conception des référentiels d'activité.

Modalité d'évaluation

Examen

Bibliographie

  • Clot, Y., Prot, B. (2003). : De l'analyse du travail à la validation des acquis. L'orientation scolaire et professionnelle, 32_2.
  • Vygotski, L. (2003). : Conscience, inconscient, émotions. Paris : La Dispute
  • Numéros spécial : La validation des acquis entre dans les moeurs. Revue de l'IRES, 55-3. (En ligne)
  • Prot, B. : (2014). Les référentiels contre l'activité. Toulous : Octares


Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus