Validation des acquis et développement de l'expérience (p6, p8)
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
- Licence de psychologie, de lettres ou de sciences humaines
- Titre professionnel des champs concernés par la validation des acquis (diplôme de l'animation, du travail social, de l'enseignement...).
Objectifs pédagogiques
- Connaître les principes et les textes qui fondent le dispositif français de validation des acquis de l'expérience et la réforme du système de certification
- Identifier des modalités de fonctionnement dans diverses institutions
- Etudier les conditions qui permettent la validation des acquis de l'expérience, à partir de points de vue théoriques et à partir d'études réalisées avec des accompagnateurs et des membres de jurys.
Compétences visées
Repérer les différentes fonctions dans le dispositif de validation, en rapport aux principes, textes, institutions
Pouvoir expliquer le fonctionnement des méthodes d'évaluation en validation des acquis favorables au développement de l'expérience
Disposer des éléments suffisants pour commencer à mettre en oeuvre dans un contexte professionnel
Mots-clés
Accompagnement social et professionnel
théorie de la connaissance
Certification
Analyse de l'activité
Référentiel activité - compétences
Analyse du travail
Accompagnement du changement
Expérience professionnelle
VAE
Approche narrative
Conseil
DIPLOME
Accueil, information, orientation
Gestion de carrière
Analyse des activités
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Repérer les différentes fonctions dans le dispositif de validation, en rapport aux principes, textes, institutions
Pouvoir expliquer le fonctionnement des méthodes d'évaluation en validation des acquis favorables au développement de l'expérience
Disposer des éléments suffisants pour commencer à mettre en oeuvre dans un contexte professionnel
Les Avis
Les matières
- Évaluation de la formation
- Analyse de résultats
Le programme
Contenu
- Mise en perspective historique de l'apparition du dispositif de validation des acquis
- Présentation des textes fondateurs, de leur évolution.
- Présentation de la mise en place de la validation, dans des contextes institutionnels différents.
- Etudes de cas depuis des travaux de recherche contemporains en validation des acquis.
- Questions théoriques relatives au développement de l'expérience au travail, à la notion d'acquis de l'expérience. Questions de méthodes relatives à l'évaluation des acquis.
- Réflexions sur la conception des référentiels d'activité.
Modalité d'évaluation
Examen
Bibliographie
- Clot, Y., Prot, B. (2003). : De l'analyse du travail à la validation des acquis. L'orientation scolaire et professionnelle, 32_2.
- Vygotski, L. (2003). : Conscience, inconscient, émotions. Paris : La Dispute
- Numéros spécial : La validation des acquis entre dans les moeurs. Revue de l'IRES, 55-3. (En ligne)
- Prot, B. : (2014). Les référentiels contre l'activité. Toulous : Octares
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Validation des acquis et développement de l'expérience (p6, p8)