D.U. Troubles Envahissants du Développement et Autisme

Formation

À Nantes

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Nantes

185 heures
Module 1 :

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2 Bis Bd Léon Bureau, Quartier Ile de Nantes, 44262

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

185 heures
  • Module 1 :
Psychopathologie de l'autisme et des TED chez l'enfant et l'adolescent / 18h
    • Le développement typique de l'enfant et de l'adolescent
    • Modèles théoriques des TED
    • Fonctionnement cognitif, émotionnel, sensoriel, etc... des enfants/ados avec TED
    • Évaluations diagnostiques et de suivi des enfants/ados avec TED

  • Module 2 :
Connaissance des milieux professionnels / 9h
    • Droits de l'enfant et handicap
    • Les structures accueillant les enfants/adolescents avec TED
    • La scolarisation de l'enfant/adolescent autiste (loi de 2005, etc...)

  • Module 3:
Prises en charges éducatives / 15h
    • Les projets personnalisés de scolarisation (PPS)
    • Les projets personnalisés d'intervention (PPI)
    • Les méthodes d'accompagnement et d'intervention (TEACCH, PECS, Makaton)
    • Le rôle de l'équipe et de la famille dans les prises en charge

  • Module 4:
Prises en charges avec la méthode d'Analyse Appliquée du Comportement / 135h
    • Standards Éthiques et Professionnels
    • Principes de base du comportement
    • Techniques de l'analyse appliquée du comportement
    • Problématiques courantes dans le traitement comportemental de l'autisme
    • Recherche et Applications dans l'analyse Appliquée du comportement

  • Module 5 :
Réalisation du mémoire / 8h
    • Méthodologie du mémoire
    • Suivi du mémoire

Informations complémentaires

Présentation Modalités d'accès Programme Et après Contacts Nature : Diplôme d'établissement Lieu de formation : Nantes Niveau à l'obtention du diplôme : Niveau II Faculté de Psychologie Accessible en : Formation continue Ce diplôme s'inscrit dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (3e plan autisme, mars 2012) visant la mise en œuvre d'interventions personnalisées globales et coordonnées  intégrant des approches éducatives, comportementales et développementales dont celles fondées sur l'analyse appliquée du comportement (ABA). Il répond ainsi à une forte demande tant des familles que des structures d'accueil, et vise un public varié. Publics visés par cette formation : Secteur médico-social : éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, psychologues, psychomotriciens, ...Secteur éducatif : enseignants, AVS, conseillers d'éducation et d'orientation, intervenants en périscolaire,...Secteur de la petite enfance : directeurs de crèche, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices, ...Secteur santé : médecins, infirmiers,...Collectivités territoriales : professionnels des services éducation, jeunesse, petite enfance,...Intervenants en libéral : orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, ...Bénévoles exerçant au sein d'associations relevant du champ de l'autisme.Parents Objectifs Connaître les grandes étapes du développement normal de l'enfant et de l'adolescent et les mécanismes impliqués dans  les troubles envahissants du développement. Connaître les différents milieux professionnels (fonctionnement, objectifs poursuivis, etc...) accueillant les enfants et les adolescents avec TEDConnaître les différents types de prises en charges éducatives et développementales proposées aux enfants et  adolescents avec TEDConnaître la méthode d'analyse appliquée du comportement Compétences attestées Repérer en référence au développement normal de l'enfant et de l'adolescent les différentes formes d'autismes, leurs caractéristiques cognitives, sociales et émotionnelles et leur impact sur le fonctionnement adaptatifConnaître les modèles explicatifs des TED et la démarche diagnostique qui en découle ;Etre capable de comprendre les objectifs et la démarche d'un projet personnalisé d'intervention (PPI) et de scolarisation (PPS)Savoir quels sont les principaux types de prises en charges éducatives et développementales, leurs fondements théoriques et leurs conditions d'applicationEtre capable de mettre en place une intervention à l'analyse appliquée du comportement adaptée au fonctionnement de l'enfant et de l'adolescent.  Date de la formation Durée : 18 mois Date de début des cours : janvier 2016 Partenariats Entreprises ADAPEI 33ADAPEI 44ABA attitude 33ABA Franche ComtéFondation agir et vivre l'autisme - SESSAD sacs uni tedsEcole « Les Petits Malins » de NantesAutisme sans FrontièreSESSAD de St Brévin les PinsBébé Bulle 76... Afficher toutes les infos Mis à jour le 8 septembre 2015 par Isabelle GALESNE

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

D.U. Troubles Envahissants du Développement et Autisme

Prix sur demande