Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2 Bis Bd Léon Bureau, Quartier Ile de Nantes, 44262
Date de début
Consulter
Questions / Réponses
Ajoutez votre question
Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre
Notre équipe va devoir vérifier votre question pour s'assurer qu'elle respecte notre règlement de publication. D'autre part, nous avons remarqué d'après vos réponses qu'il est possible que vous n'ayez pas la possibilité de vous inscrire à cette formation. Ceci peut-être dû à votre localisation géographique, à votre niveau académique, etc. Veuillez consulter directement l'établissement concerné pour toute information supplémentaire.
Merci beaucoup!
Nous sommes en train d'examiner votre question. Nous la publierons prochainement.
Préférez-vous que l'établissement vous contacte directement?
Les Avis
Avez-vous suivi ce cours? Partagez votre avis
Le programme
185 heures
Module 1 :
Psychopathologie de l'autisme et des TED chez l'enfant et l'adolescent / 18h
Le développement typique de l'enfant et de l'adolescent
Modèles théoriques des TED
Fonctionnement cognitif, émotionnel, sensoriel, etc... des enfants/ados avec TED
Évaluations diagnostiques et de suivi des enfants/ados avec TED
Module 2 :
Connaissance des milieux professionnels / 9h
Droits de l'enfant et handicap
Les structures accueillant les enfants/adolescents avec TED
La scolarisation de l'enfant/adolescent autiste (loi de 2005, etc...)
Module 3:
Prises en charges éducatives / 15h
Les projets personnalisés de scolarisation (PPS)
Les projets personnalisés d'intervention (PPI)
Les méthodes d'accompagnement et d'intervention (TEACCH, PECS, Makaton)
Le rôle de l'équipe et de la famille dans les prises en charge
Module 4:
Prises en charges avec la méthode d'Analyse Appliquée du Comportement / 135h
Standards Éthiques et Professionnels
Principes de base du comportement
Techniques de l'analyse appliquée du comportement
Problématiques courantes dans le traitement comportemental de l'autisme
Recherche et Applications dans l'analyse Appliquée du comportement
Module 5 :
Réalisation du mémoire / 8h
Méthodologie du mémoire
Suivi du mémoire
Informations complémentaires
Présentation Modalités d'accès Programme Et après Contacts Nature : Diplôme d'établissement Lieu de formation : Nantes Niveau à l'obtention du diplôme : Niveau II Faculté de Psychologie Accessible en : Formation continue
Ce diplôme s'inscrit dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (3e plan autisme, mars 2012) visant la mise en œuvre d'interventions personnalisées globales et coordonnées intégrant des approches éducatives, comportementales et développementales dont celles fondées sur l'analyse appliquée du comportement (ABA).
Il répond ainsi à une forte demande tant des familles que des structures d'accueil, et vise un public varié.
Publics visés par cette formation :
Secteur médico-social : éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, psychologues, psychomotriciens, ...Secteur éducatif : enseignants, AVS, conseillers d'éducation et d'orientation, intervenants en périscolaire,...Secteur de la petite enfance : directeurs de crèche, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices, ...Secteur santé : médecins, infirmiers,...Collectivités territoriales : professionnels des services éducation, jeunesse, petite enfance,...Intervenants en libéral : orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, ...Bénévoles exerçant au sein d'associations relevant du champ de l'autisme.Parents Objectifs Connaître les grandes étapes du développement normal de l'enfant et de l'adolescent et les mécanismes impliqués dans les troubles envahissants du développement. Connaître les différents milieux professionnels (fonctionnement, objectifs poursuivis, etc...) accueillant les enfants et les adolescents avec TEDConnaître les différents types de prises en charges éducatives et développementales proposées aux enfants et adolescents avec TEDConnaître la méthode d'analyse appliquée du comportement Compétences attestées Repérer en référence au développement normal de l'enfant et de l'adolescent les différentes formes d'autismes, leurs caractéristiques cognitives, sociales et émotionnelles et leur impact sur le fonctionnement adaptatifConnaître les modèles explicatifs des TED et la démarche diagnostique qui en découle ;Etre capable de comprendre les objectifs et la démarche d'un projet personnalisé d'intervention (PPI) et de scolarisation (PPS)Savoir quels sont les principaux types de prises en charges éducatives et développementales, leurs fondements théoriques et leurs conditions d'applicationEtre capable de mettre en place une intervention à l'analyse appliquée du comportement adaptée au fonctionnement de l'enfant et de l'adolescent. Date de la formation Durée : 18 mois
Date de début des cours : janvier 2016 Partenariats Entreprises ADAPEI 33ADAPEI 44ABA attitude 33ABA Franche ComtéFondation agir et vivre l'autisme - SESSAD sacs uni tedsEcole « Les Petits Malins » de NantesAutisme sans FrontièreSESSAD de St Brévin les PinsBébé Bulle 76... Afficher toutes les infos Mis à jour le 8 septembre 2015 par Isabelle GALESNE
Catégories liées
Cours France
Cours biologie developpement
Cours developpement l'enfant
Cours developpement rural
Cours developpement durable environnement
Cours developpement d’applications informatiques genie logiciel
Ajoutez des cours similaires et comparez-les pour mieux choisir.
{title}
{rating}
{centerName}
{price}
{price}{priceBeforeDiscount}{taxCaption}
{options}
Formation par thèmes
Cours de Animaux Cours de Architecture et Construction Cours de Arts Cours de Communication et Information Cours de Design Cours de Développement Personnel et Détente Cours de Droit Cours de Économie et Gestion Cours de Éducation Cours de Gestion d'Entreprise Cours de Hôtellerie et Tourisme Cours de Industrie Cours de Informatique Cours de Langues Cours de Marketing et Vente Cours de Mode et Beauté Cours de Qualité - Sécurité - Environnement Cours de Santé et Social Cours de Sciences Cours de Sciences Humaines et Sociales Cours de Secteur Public Cours de Sport Cours de Transport et Logistique
D.U. Troubles Envahissants du Développement et Autisme
Universite de Nantes
D.U. Troubles Envahissants du Développement et Autisme