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Le programme
Bases de méthodologie en pharmacologie clinique
Problèmes éthiques et réglementaires
Bonnes pratiques cliniques
Contrôle de qualité
Développement des médicaments
Rôle de l'ARC dans le monitorage des essais cliniques
Rôle des TEC dans les essais cliniques
Informations complémentaires
Présentation Modalités d'accès Programme Et après Contacts Nature : Diplôme national Lieu de formation : Nantes Faculté de médecine et des techniques médicales Accessible en : Formation initiale
Formation continue
Objectifs Le but est la formation des Assistants de Recherche Clinique et des Techniciens d'études cliniques destinés à travailler aussi bien dans l'industrie pharmaceutique, dans les sociétés prestataires de service que dans les structures hospitalières (CIC, URC...). L'ARC est l'interface entre le promoteur d'un essai (industriel, hôpital) et les investigateurs. Certains infirmiers (e)s à l'hôpital se forment et deviennent spécialisé (e)s dans ce domaine.
Connaitre les grandes étapes du développement du médicament, la méthodologie de chaque phase de développement, les particularités de l'évaluation thérapeutique dans les différents domaines (cardiologie, neuropsychiatrie, infectieux).
Connaitre et appréhender les rôles de l'ARC-TECH dans le monitorage des essais. Suivi qualité des essais.
Apprendre la structure d'un protocole d'essai thérapeutique, apprendre la relecture et le suivi des cahiers d'observation.
Gestion des événements indésirables : imputabilité et suivi. Bases statistiques des essais.
Connaître le cadre réglementaire des essais thérapeutiques médicamenteux.
Spécificités Méthodologie des essais cliniques
Suivi, monitorage des essais
Durée des études 1 année universitaire (110 heures)
Calendrier de la formation :
Date de début des cours : mi-octobre
Période des sessions d'examen : 1ère session : fin mai, 2nde session : début juin.
Les cours sont dispensés sur Faculté de médecine Saint-Antoine PARIS VI Langues d'enseignement Français Effectifs 2010/2011 : 14 inscrits
2011/2012 : 15 inscrits Taux de réussite 2010/2011 : 100% à la première session
2011/2012 : 100% à la première session Afficher toutes les infos Mis à jour le 29 mai 2015 par Claudette FEVRE
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