D.U. : Communication
Diplôme universitaire
À Guingamp
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Diplôme universitaire / Bac +1
-
Lieu
Guingamp
-
Durée
1 An
-
Dates de début
Dates au choix
L'objectif de cette formation est d'améliorer l'insertion professionnelle de titulaires de diplômes bac + 2, par l'acquisition d'une compétence complémentaire en communication. De manière concrète, l'objectif sera de former des professionnels ayant une double compétence : les acquis de leur formation d'origine renforcée par ceux du DU* et capables d'intégrer ceux-ci dans leur fonction. En effet, aujourd'hui les entreprises recherchent des jeunes qui ont une compétence Communication en plus de leur formation première.
Une formation assurée à Rennes (35) au lycée Jeanne d'Arc
Précisions importantes
Modalité Formation initiale, Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Spécialisation « PROJET CULTUREL ET COMMUNICATION CULTURELLE »
Une insertion professionnelle est le premier des objectifs. II nous semble important de mettre en place une formation qui offre des compétences complémentaires aux étudiants d'origines diverses et qui ont une réelle sensibilité culturelle.
Cette formation pluridisciplinaire a pour objectif de permettre à l’étudiant de :
gérer et coordonner l’organisation d’une manifestation ou la conduite d’un projet culturel
participer au développement d’une action culturelle
analyser des situations de médiation et concevoir des outils de médiation et/ou communication
rechercher des financements et du mécénat
accueillir des publics, animer et analyser une situation de médiation
Spécialisation « COMMUNICATION ET DIGITAL »
Dans un monde digitalisé, plus vaste et plus riche, les métiers de la communication ouvrent de nombreuses opportunités et requièrent des compétences nouvelles. L’intégration systématique de professionnels dans les processus pédagogiques permet l’ouverture constante de notre formation aux dernières tendances des métiers.
Économie collaborative, mobilité, digitalisation des entreprises, objets connectés, préoccupations sociétales : le monde change et les métiers de la communication se nourrissent des évolutions et des usages. Les métiers demandent plus de stratégie, de technicité, de créativité et d’adaptabilité.
Parce que la communication est virtuelle et réelle, parce que chacun peut donner son avis sur tout, partout et à tout moment, parce que la communication n’a ni barrière ni frontière, parce que la communication est globale, nous avons choisi de développer chez nos étudiants des compétences sur l’ensemble des disciplines de la communication.
Diplômé d'un bac +2 , étudiants, salariés, demandeurs d'emplois...
Les Avis
Les matières
- Communication
- Entreprise
- Communication digitale
- Communication interculturelle
- Médiation culturelle
Professeurs
UCO UCO
Responsable de diplôme
Le programme
Pratiques contemporaines de la communication
- Web marketing
- Ecriture web
- Veille et e-réputation
- Référencement
- LV1 : Anglais
- LV2 : Espagnol (facultatif)
Communication et création digitale
- Marketing
- Stratégie de communication
- Plan de communication
- Les relations presse
- Evènementiel
- Psycho-sociologie
- Gestion de projet web
- Infographie (suite Adobe : Photoshop, Illustrator, Indesign ...)
- CMS
- Applications mobiles
- HTML Dreamweaver
- PHP MySQL
- Vidéo
- Projet tutoré (apprendre en mode projet)
- Stage de 3 à 6 mois (apprendre en situation réelle, une expérience déterminante)
Spécialisation « PROJET CULTUREL ET COMMUNICATION CULTURELLE »
Anglais
Être capable de tenir une conversation courante, comprendre et communiquer par oral et écrit en anglais professionnel.
Espagnol
(facultatif)
Être capable de tenir une conversation courante, comprendre et communiquer par oral et écrit en espagnol professionnel.
Technique de recherche d'emploi
Être capable de mener une recherche d'emploi et de bâtir des outils adaptés (Cv, lettre de motivation…)
Sémiologie
Les communicants utilisent largement les images dans les médias de masse. Ces images ne doivent pas décorer mais transmettre de l'information : ce sont des images fonctionnelles (voir leur importance en télévision, dans les magazines ou en publicité). Comprendre que la communication par l'image constitue, en soi, un langage.
Infographie
Être capable d'utiliser les principaux outils de création (logiciels).
Photoshop – Illustrator - Indesign
Web-Marketing
Avoir une vue d'ensemble complète sur les techniques et outils du marketing web pour réussir une stratégie de marketing et de communication efficace sur l'Internet ainsi que leurs intégrations dans les stratégies de marketing et communication traditionnelle.
Outils Multimédia
Apprendre à utiliser les blogs, wikis, flux RSS… pour renforcer sa communication externe et interne
Écriture Web
Maîtriser les règles de l'écriture multimédia ; réécrire et adapter des contenus papier sur le web ; choisir les contenus électroniques les plus efficaces ; gérer dans la durée l'évolution des publications en ligne.
Histoire et réflexion sur l'artPar un panorama des courants artistiques (Arts Plastiques, architecture, Danse, Musique), des institutions et des politique culturelles, l'étudiant est amené à construire des liens entre ce qui se joue, des arts, des œuvres, des institutions et des publics.
Esthétique et philosophie
Culture et civilisation, la réflexion porte sur la diversité des cultures.
Sociologie
Les temps de la culture : sociaux, de loisirs et culturels, l'étudiant apprend à reconnaître les publics, les pratiques et les réponses institutionnelles.
Environnement culturelL'objectif de cet enseignement est de permettre à l'étudiant d'appréhender les enjeux Artistique, Historique, Politique et Économique.
Management et gestionLa mise en œuvre d'un projet culturel nécessite une connaissance des enjeux, des produits, des ressources et une maîtrise des outils d'étude et de recherche et d'écriture de cahier des charges.
CommunicationDe sa conception à sa mise en œuvre :
Développer une vision claire des enjeux de la communication, maîtriser les fondements de la stratégie de communication, aborder les différentes stratégies de communication en milieu culturel, se repérer dans le panorama des outils de communication (média et hors média).
Choisir, concevoir et maîtriser des supports adaptés, sont les éléments clés d'une communication entre les différents métiers de la chaine graphique.
Analyse et écriture de propos culturelsPermettre de concevoir et de rédiger un texte à partir d'une œuvre, d'un propos d'artiste, vers des cibles différenciées et pour des supports adaptés.
InformatiqueLes logiciels de bureautique sont maîtrisés, pour et dans la rédaction de dossier d'étude, de contrat et de budget.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
D.U. : Communication