Tutorat des étudiants aides-soignants
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Construire le parcours de stage avec le formateur référent et maître de stage au vue des nouvelles modalités d’encadrement.
Formaliser leurs pratiques, transmettre leurs savoirs et compétences.
Accompagner les nouveaux personnels sur le terrain.
Évaluer la progression du stagiaire en s’appropriant des outils (guide tutoral et autres moyens).
Assurer le lien avec le formateur responsable du suivi pédagogique de l’étudiant.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Professionnel encadrant des étudiants Aides-Soignants.
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Cahier des charges national relatif à la formation des tuteurs étudiants).
La remise d’une attestation DPC.
Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques…
Les Avis
Les matières
- Évaluation de la formation
- Formateur
- Formateur d'adultes
Le programme
Le programme de la formation
Jour 1 Construire un dispositif d'apprentissage à partir des situations terrain
- Comprendre l’évolution du référentiel de formation.
- Mieux appréhender l’impact de la réforme dans les pratiques d’encadrement et d’évaluation.
- S’adapter aux nouvelles demandes :
- les compétences au cœur des enjeux de la formation.
- Identifier son rôle et sa fonction de tuteur dans la formation en stage :
- les enjeux du tutorat ;
- la fonction et les missions du tuteur ;
- l’entretien d’accueil ;
- les entretiens en cours et en fin de stage.
- Comprendre et analyser sa posture de tuteur.
- Les principes de l’apprentissage réflexif :
- comprendre l’ancrage pédagogique de l’apprentissage réflexif.
- L’évaluation des prérequis :
- les compétences au cœur des enjeux de la formation professionnelle ;
- savoir accueillir et présenter la relation d’apprentissage à instaurer lors de l’entretien d’accueil.
- Comprendre les principes pédagogiques et favorise les situations d’apprentissage.
- Les situations apprenantes :
- aborder les trois notions de savoir.
- Les bilans de suivi d’évaluation (portfolio).
- L’évaluation du dispositif d’apprentissage.
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