Ifso Angers

Tutorat

Ifso Angers
À Angers Cedex 01

350 
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02 41... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation
Dirigé à Pour professionnels
Lieu Angers cedex 01
Durée 2 Jours
  • Formation
  • Pour professionnels
  • Angers cedex 01
  • Durée:
    2 Jours
Description

Objectifs: Comprendre les processus en oeuvre dans les situations d'apprentissage. Identifi er le rôle du tuteur: missions, activités, compétences, et. en repérer les différentes fonctions: accueil, accompagnement, orientation, encadrement, évaluation, liaison. Réfl échir aux aspects formateurs des situations de travail, dans le contexte d'accueil de stagiaires de différents horizons. Se doter de repères théoriques et méthodologiques pour mieux appréhender la problématique de l'évaluation, mais. aussi de la mesure de la satisfaction des stagiaires accueillis.
Destinataires: Tout professionnel amené à exercer un tutorat

Infos importantes

Modalité: Formation continue

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Angers Cedex 01
Siège Administratif BP 90451, 90451, (90) Territoire de Belfort, France
Début Consulter
Lieu
Angers Cedex 01
Siège Administratif BP 90451, 90451, (90) Territoire de Belfort, France

Programme

ÉLÉMENTS DU CONTENU
Représentation du rôle de tuteur pour chacun des participants :

- Mise à jour des motivations, des aptitudes, des attentes.
- Analyse des diffi cultés rencontrées.
- Le tutorat : son but, ses exigences, les limites de sa responsabilité.

L’apprentissage : un préalable à situer pour être tuteur :

- Les 3 niveaux d’acquisition des compétences en situation d’apprentissage.

Les différentes fonctions du tuteur :

- Fonction socialisatrice :
  • Accueil du nouvel arrivant dans le collectif de travail ; favoriser le repérage des valeurs, des pratiques existantes et permettre au nouvel arrivant de se positionner par rapport à celles-ci.
  • Intégration à la culture de l’établissement et aide à la construction de l’identité professionnelle et du projet individuel.
- Fonction pédagogique :
  • Comment rendre les situations de travail formatrices, créer un milieu favorable aux apprentissages, transmettre les savoir-faire ; mettre en place un dispositif opérationnel d’évaluation des acquis (en lien avec un référentiel de compétences) ; aider à une autonomisation progressive ; conduire des entretiens.

- Fonction médiatrice :

  • Importance d’un interlocuteur privilégié, référent entre l’établissement et les formateurs du centre de formation ; la nécessaire concertation tuteur / stagiaire / coordinateur / formateur.

Approche conceptuelle et méthodologique de l’évaluation :

- Du contrôle à l’évaluation : le rôle de régulateur.
- Les fonctions de l’évaluation.
- Place et rôle d’un référentiel adapté ; notion de critères et d’indicateurs.
- L’évaluation, un outil d’acquisition des compétences professionnelles.
- Les 3 niveaux de l’évaluation : sommative / normative / formative.
- Comment évaluer la progression des acquisitions de l’apprenant.
- Les différents moments de l’évaluation.
- L’apprenant et sa place dans l’évaluation : un regard croisé.
  • L’auto évaluation : un moment de formation.
  • L’intérêt de l’évaluation de l’encadrement du stage par l’apprenant : un travail sur l’objectivité au service du projet d’encadrement.

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