Tuteur, Spécial Réforme IDE
Formation
À Marcq en Baroeul
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Marcq en baroeul
-
Heures de classe
14h
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Intégrer les modifications apportées par la réforme à l'encadrement des stagiaires. Adopter des outils permettant de garantir la coordination et la cohérence entre les acteurs de l'encadrement. Maîtriser les techniques pédagogiques permettant d'amener le stagiaire à l'autonomie, la prise de conscience et la responsabilisation. Se préparer à la phase d'évaluation. Destinataires: Tuteurs, maîtres de stage, maîtres d'apprentissage, professionnels de proximité. Groupe de 10 personnes maximum.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
La réforme du référentiel de formation des infirmières amène de nombreuses modifications et interrogations. La répartition des rôles entre les terrains de stage et les instituts de formations a évolué, les points de repère habituels de la formation sont bouleversés : nouvelle approche pédagogique, modification des modalités d’évaluation, création des référentiels d’activités et de compétence.
Les Avis
Les matières
- Accompagnement des stagiaires
- Tuteurs de stagiaire IDE
- Infirmier
- Infirmier cadre
- Communication thérapeutique
- Infirmerie
- Services de soins infirmier
- Soins de base
- Soins d'urgence
- Gestion dans le secteur de la santé
- Management stratégique
- Santé publique
- Responsabilités hospitalières
Professeurs
AFPC 3 Formatrice IFAS
Formatrice IFAS
Le programme
1 / L’accompagnement du stagiaire
ü la finalité du stage : attentes et réglementation
ü les étapes clés : accueil, intégration, bilan de mi-stage, bilan final…
ü les différentes attitudes pédagogiques
ü la responsabilisation et la prise de conscience
ü les modalités d’évaluation : l’autoévaluation, les différents entretiens, l’observation…
ü L’utilisation du portfolio
ü le questionnement : outil central de la relation pédagogique et de la posture réflexive
ü les dérives possibles et le recadrage
2 / L’organisation
ü la construction des parcours et l’organisation par pôles
ü les différents acteurs et leur rôle : maître de stage, tuteurs, professionnels de proximité, formateur référent
ü les points clés de l’organisation : coordination – cohésion – cohérence
ü la pérénisatation du dispositif
3 / Le contenu et la transmission
ü Les étapes du stage
ü La formulation des objectifs et les compétences associées
ü La transmission des savoirs, savoir-faire, savoir-être
ü La construction d’un référentiel au sein de chaque service (déclinaison activités-compétences)
ü Donner le cadre du stage et les règles professionnelles
ü La notion d’erreur dans l’apprentissage et la maîtrise des risques associés
ü La progression pédagogique pendant le stage
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Tuteur, Spécial Réforme IDE