Tuteur en Entreprise
Formation
À Brest Cedex 1
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation intensive
-
Dirigé à
Pour professionnels et entreprises
-
Lieu
Brest cedex 1
-
Heures de classe
21h
-
Durée
3 Jours
-
Stages en entreprise
Oui
Objectifs: Dans le cadre de l'apprentissage et des formations en alternance, voire de l'intégration de nouveaux salariés en entreprise, le rôle du maître d'apprentissage ou du tuteur ne se réduit pas au transfert des savoir-faire. Pour accomplir pleinement ses missions auprès de l'apprenant, le tuteur devra nécessairement maîtriser des méthodes et des outils d'accompagnement. Destinataires: Toute personne accompagnant des élèves, apprentis, étudiants, nouveaux arrivants et salariés dans le cadre d'une formation (stages, apprentissage, intégration, formation en alternance)
Précisions importantes
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Tutorer
- Déléguer
- Anticiper
- Soutenir
Professeurs
LAMBERT Pascal
Responsable Projet Performance
Responsable Projet SYSTHEMIS sur Rennes Master en Management, contrôle de gestion – ESC DU Exécutive coaching Faculté de Cergy-Pontoise en cours Management - Management de transition - définition de stratégies commerciales - gestion de projets.- formation - efficacité commerciale - coaching de dirigeant - audits organisationnels - outplacement - recrutement.
Le programme
Points-cles
enjeux et place du tuteur en entreprise
- définition, limites et finalités du tutorat
- le tutorat dans le parcours de formation
- la fonction tutorale en entreprise
- implication, motivation et responsabilité du tuteur
cadre juridique et institutionnel du tutorat
- identification des acteurs et de l'environnement du tutoré
- discrimination et droit du travail
- les types de contrat
les missions du tuteur
- préparer l'arrivée du tutoré
- acueillir et intégrer
- accompagner et assurer le suivi
- mesurer les acquis et évaluer les progrès
- assurer le lien entre le tutoré et le centre de formation
le projet professionnel
- identifier les objectifs, les attentes et les besoins
- identifier les compétences clés à maîtriser
- elaborer et coordonner la progression pédagogique avec le centre de formation
- construire les outils de suivi
le tutoré en situation de travail
- organiser le poste de travail
- transmettre les savoirs, savoir-faire et savoir - être
- accompagner l'acquisition de l'autonomie, de la méthode.
Le suivi et le contrôle de la progression
- les éléments à contrôler
- les méthodes de suivi et d'analyse de la production réalisée
- le planning et les étapes du parcours
- la réunion de suivi
evaluation
- donner du sens à l'évaluation
- comprendre et s'approprier les référentiels
- evaluer les acquisitions professionnelles et comportementales
- analyser les difficultés et les erreurs
- définir les axes de progrès
clôture de la formation
- etablir le bilan de fin de formation avec le centre de formation
- analyser et exploiter le retour d'expérience au sein de l'entreprise
Informations complémentaires
Nombre d'élèves par classe : 12
Personne de contact : Dominique ADDES
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Tuteur en Entreprise