DU Troubles envahissants du développement : du diagnostic à la prise en charge

Diplôme universitaire

À Brest

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Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire

  • Lieu

    Brest

  • Dates de début

    Dates au choix

Actualiser les connaissances des professionnels prenant en charge des enfants, des adolescents ou des adultes autistes en précisant :

la définition des syndromes autistiques,
les outils d’évaluation et du diagnostic précoce,
les prises en charges thérapeutiques, éducatives et pédagogiques,
la pratique du travail en réseau dans les prises en charge,
la place et le rôle des parents dans la prise en charge de leur enfant.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Brest ((29) Finistère)
Voir plan
20 Avenue Victor le Gorgeu, 29238

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Connaissance des troubles du développement
  • Traitement de l'autisme

Le programme

Module 1 – L’autisme : de Kanner à nos jours - De l’autisme de Kanner aux troubles globaux du développementÉvolution des conceptsSémiologie de l’autisme
Facteurs d’évolution de l’autisme
Le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau : définitions, sémiologie et nosographies contemporaines, épidémiologie, évaluation et évolution de l’enfance à l’âge adulte
Rencontre avec de jeunes adultes Asperger
Module 2 – L’autisme à l’âge adulte - Évaluation et institutions d’accueilL’évaluation du grand adolescent et de l’adulteL’autisme chez l’adulte : autonomie et dépendance, l’identité, les relations aux autres, la place dans l’institution et dans la cité.
L’autisme à l’adolescence
Module 3 – Approche médico-psychologique de l’autismeNeurophysiologie dans l’autismeImagerie fonctionnelle et autisme
Les pathologies associées à l’autisme et leurs prises en charge médicales
Questions génériques sur l’autisme
Module 4 – L’évaluation des syndromes autistiquesÉvaluation clinique : les syndromes autistiques et les formes prochesLes outils utilisés dans l’évaluation des troubles autistiques : principe des outils standardisés, qualités métrologiques, formations et utilisations (ADI-R, ADOS-G, CARS, PEP, Vineland, etc…)
Le repérage et le diagnostic précoces (avant 30 mois)
L’évaluation cognitive des personnes avec autisme
Module 5 – Les autismes : repérage, prise en charge des troubles (I)L’autisme à la lumière des sciences cognitivesL’évaluation du langage : épreuve de Chevrier-Muller, grille de Wetherby, etc. ; étude de cas.
Les troubles des relations triadiques symboliques dans l’autisme et leur prise en charge.
Module 6 – La prise en charge des troubles (II)Le PEP – Présentation et applicationParenthèse méthodologique : les attentes relatives au mémoire de recherche à rédiger ; discussion sur les thèmes possibles
Accompagnement des adolescents par un SESSAD
Thérapie d’échange et de développement
Module 7 – Pratique innovante en matière de prise en charge (I)Visites à domicile thérapeutiques et troubles envahissants du développementLa méthode Teacch : application en IME
Les approches comportementales. ABA.
Autisme à l’école
Module 8 – Pratiques innovantes en matière de prise en charge (II)L’évolution du réseau de prises en chargePratiques innovantes et pratiques discutées
Rôle des parents : de l’accompagnement individuel aux associations de parents
Conclusion – Évaluation de la formation

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