Trente Leviers D'économie En Achat (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
14h
-
Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
La formation que vous propose Proformalys vous permettra de maîtriser les trente leviers d’économie en achat. Vous acquerrez de solides compétences techniques qui vous aideront à améliorer la santé financière de l’entreprise. Ces compétences vous seront utile dans la vie concrète de votre entreprise tous les jours.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Cette formation de 2 jours vous apprendra à dissocier les différents types de spécifications et de les remettre en cause. Vous maîtriserez les méthodes, outils et études sur l’économie en achat. Vous appréhenderez les moyens pour valoriser la fonction achat. Vous serez capable de dégager et de mesurer des économies sur les achats.
Les formateurs sont tous des professionnels du secteur. Ils possèdent une longue expérience de l’entreprise et vous prodigueront de précieux conseils pratiques. La pédagogie de la formation se base sur des exercices pratiques et des études de cas concrets. Cette approche vous garantit une bonne maîtrise des notions théoriques.
Cette formation s’adresse aux acheteurs professionnels ou occasionnels. Elle ne nécessite pas de prérequis particuliers.
Cette formation est interactive. De nombreux cas pratiques sont réalisés pour vous permettre de relier la théorie avec le terrain.
Vous recevrez une réponse par email. Par la suite, nous vous contacterons par téléphone dans les 24 heures.
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Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
- Acheteur
- Planification des achats
- Gestion des stocks
- Optimisation des achats
- Economie en achat
- Analyse du poids des achats
- Gestion d'un processus d'achat
- Typologie des achats
- Benchmarking des achats
- Externalisation des achats
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
- Il est rappelé une définition des achats selon 3 paramètres Coût, Qualité, Criticité et des ordres de grandeur dans différents secteurs industriels.
Présentation des définitions des termes clef en Achat
- Besoin / Fonction / Qualité / Critères
- Moyens, sous la responsabilité de l’Acheteur, qui permettent d’obtenir directement ou indirectement des économies sur les achats. Les leviers peuvent être classés selon différentes typologies :
- Entreprises/fournisseurs
- Cahiers des charges
- Processus et organisation
- Amont
- Cahier des Charges
- Négociation
- Contrat et Suivi
- Réaliser des économies directes : (EF = économies financières / ET = économies en temps)
- Favoriser la mise en place d’autres leviers (L)
- Une méthode (M)
- Un outil (O)
- Une action ou études (A)
- Cela exprime aussi bien la facilité de mise en place que la rapidité d’impact sur
l’entreprise - La typologie n’est qu’une présentation ce qui est à prendre en compte ce sont
la nature des leviers
- Mise en place de familles Achats et fichier entreprise
- Définition d’une typologie des Achats (classification de type ABC) et hiérarchisation des achats selon trois paramètres : montant en jeu, récurrence, criticité
- Optimisation du nombre de fournisseurs
- Mise en place de benchmarking
- Externalisation
- Mise en concurrence organisée
- Planification des achats
- Globalisation (bonne définition quantités), regroupement sous forme de « contrat cadre »
- Suivi des entreprises
- Transfert d’activité chez fournisseur
- Intégration du responsable Achat dès le début analyse du besoin (groupe projet)
- Diminution des spécifications et contraintes (fonctions spécifiées) en
- posant les questions sur les raisons
- faisant valider les critères quantitatifs
- vérifiant si pas de cumul des marges de sécurité
- vérifiant si cohérence en regard marché (problème de la standardisation)
- vérifiant si cohérence en regard de l’ensemble du projet
- demandant des fourchettes de prix
- demandes de variantes - Analyse du détail des offres financières / élaboration d’un coût de
comparaison - Formulation du besoin sous la forme de Cahier des Charges le plus
fonctionnel possible et précision du rôle de du responsable Achat - Réalisation d’études fondée sur la méthode Analyse de la Valeur
- Mise en place de démarche de Progrès en consultation (fonction Progrès)
- Mise en place de démarche de Progrès en cours de contrat
- Utilisation de la Cotation fonctionnelle
- Utilisation d’un tableur TER
- Mise en place d’une politique de Négociation
- Mise en place de structures spécifiques (acheteur projet / acheteur famille)
- Analyse des processus
- Simplification des processus et procédures
- Coordination et groupement des achats avec autres entités
- Standardisation des documents dont les cahiers des charges
- Formulation d’une liste des les achats récurrents dans chaque unité, dans
l’entreprise - Mise en place de relevés activités acheteurs
- Utilisation d’Internet
- Optimisation de la gestion des stocks
- Mise en place de mesure de performance « matrice des leviers » et de plans d’actions
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