Travailler auprès des personnes démentes

Formation

À Blagnac

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Blagnac

ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Blagnac ((31) Haute-Garonne)
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AEROPOLE Bât 1, 2ème étage, 5 av Albert Durand, 31700

Date de début

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Les matières

  • Animation
  • Animation de Formation
  • Services à domicile
  • Handicap
  • Soins palliatifs
  • Auxiliaire de vie sociale
  • Auxiliaire de vie
  • Aide médico-psychologique
  • Aide médico psychologique
  • Aide aux personnes
  • Troisième âge
  • Services sociaux

Le programme

Public concerné
Tout personnel travaillant à domicile ou en hébergement,
Auprès de personnes âgées souffrant de démences

Le contexte L'évolution de la démographie, l'allongement de l'espérance de vie entraînent une véritable mutation au sein de notre société. Les structures d'accueil des personnes âgées se multiplient, évoluent dans leur fonctionnement et se diversifient. La population accueillie en EHPAD est fondamentalement différente de celle qui était accueillie il y a 10 ans en maisons de retraite : La prévalence de la démence a presque doublé en une dizaine d'années. 51% des personnes âgées accueillies en EHPAD sont très dépendantes (GIR 1 et 2)
La prise en charge des résidents a ainsi nécessité une adaptation de l'environnement des EHPAD pour préserver la qualité de vie et le bien être des personnes. L'EHPAD est devenu à la fois un lieu de vie et un lieu de soins, capable de prendre en charge la dépendance (soins de nursing) et diverses pathologies du grand âge (soins plus techniques.)
Le personnel assure un rôle très important qui va bien au-delà du savoir faire. En effet, par sa présence quotidienne auprès des résidents, il constitue un lien de sociabilité, élément majeur pour le bien être du résident. Grâce à ses capacités d'observation, d'écoute, de communication verbale et non verbale, il permet à chaque résident d'exister en tant que personne unique, avec ses attentes, ses besoins de communiquer, ses besoins d'estime, de respect de sa pudeur, sa dignité, ses plaisirs, son histoire de vie, sa souffrance, sa différence ;
La formation est un levier de motivation important, permettant au personnel de mieux comprendre l'environnement, la personne âgée, les principales pathologies du grand âge, et ainsi mieux définir son rôle, réfléchir sur le sens de ses actions, revaloriser son travail quotidien. La communication au sein de l'équipe, la transmission d'informations pertinentes et objectives seront comprises comme faisant parties intégrantes de leur mission, car renforcent la qualité de la prise en charge de la personne âgée.

Objectifs

Objectifs pour les stagiaires
A la fin de la formation être capable de:
Approfondir la connaissance du contexte
Maîtriser les bases essentielles sur le vieillissement physiologique et pathologique et en définir les conséquences sur le plan physique, social et psychologique pour le résident et pour la famille.
Être en mesure de développer l'écoute des besoins et attentes de la personne âgée démente.
Être en mesure de modifier le regard porté sur le résident
S'impliquer dans la relation avec le résident, sa famille, pour aller au-delà du simple contact occasionné par les actes techniques.

Objectifs opérationnels

La formation doit aboutir à un changement des attitudes professionnelles, grâce à une prise de recul sur les pratiques professionnelles, et le développement d'un savoir être, complémentaire au savoir faire.

Contenu
A/ Comprendre le contexte : 3ème et 4ème âge, une situation nouvelle
I/ - Une population vieillissante
II/- Les différentes chartes (Personne âgée accueillie, personne âgée dépendante…), les nouveaux métiers, , les nouvelles structures, le plan d'aide personnalisé…

B/ L'entrée en Institution
I/- Que signifie entrer en Institution pour la personne âgée ?
II/- Que signifie confier son parent pour la famille ?
III/Le rôle de chacun au sein de l'équipe dans l'étape cruciale de l'accueil Comment, pourquoi soigner et personnaliser l'accueil de chaque résident et de sa famille ? Comment mettre en confiance et favoriser l'intégration de la personne ?

C/ Grand âge et dépendance
I /- Concepts d'autonomie et de dépendance
II/- Le processus du vieillissement physiologique : conséquences sur les plans physique, social, et psychologique.
III/- Comprendre les retentissements de la Pathologie du 3ème âge Dépression du sujet âgée, maladie d'Alzheimer, autres démences et troubles du comportement : identifier la souffrance physique, psychologique et les conséquences dans la relation à l'autre
IV/- Mesurer la diversité des besoins de la personne accueillie et la nécessité du temps de l'écoute et l'observation pour le soignant, afin de mieux comprendre et répondre.( Pyramide de Maslow)
V/- Compléter l'identification des besoins par l'évaluation gériatrique : Principes, objectifs, utilisation et limites des principaux outils d'évaluation
Grille AGGIR /
MMS
MNA
GDS 15 item
IADL, ADL
NPI/ES

D/ De l'évaluation au Projet d'établissement, projet de soins, projet de vie, projet de vie individualisé…
I /- Définitions des différents projets
II /- Liens entre les projets
III /- Comment mettre en place un projet de vie individualisé ?

E/ Reconnaître les différentes démences : maladie d'Alzheimer, de Levy , de Pick…
Définition de la Maladie d'Alzheimer
Signes cliniques et diagnostic

F/ Comprendre l'évolution de la maladie d'Alzheimer pour adapter l'accompagnement selon le stade
Évolution de la maladie
Les complications
Les conséquences physiques, psychologiques, le retentissement sur la vie sociale
Les solutions thérapeutiques : médicamenteuses et non médicamenteuses.

G/ Prendre soin au quotidien de la personne démente : savoir, savoir faire, savoir être, s'adapter
I/ - Stimuler, encourager, s'adapter au mode de communication et aux capacités de la personne âgée, respecter son rythme, ses habitudes, son opinion au cours des actes de la vie quotidienne
II/- Travailler en équipe pluridisciplinaire : Qualité des transmissions pour optimiser la qualité de la prise en charge et de son suivi
III / 2 exemples de temps forts du prendre soin au quotidien
- Revaloriser l'acte de la toilette
- Faire du repas un moment de plaisir

H/Apprendre à communiquer avec la personne démente:

Les formes de communication chez la personne âgée désorientée (colère, agressivité, refus, repli…)
Les réponses de l'accompagnant :
o L'observation,
o La recherche d'une cause devant tout trouble du comportement (environnementale ou propre à la personne - physique ou psychique)
o Se faire comprendre par la personne malade malgré ses difficultés de décodage
o Adapter son propre mode de communication : place de la communication verbale (rythme, ton, phrases courtes, simples, en harmonie avec le regard, le sourire, se positionner à hauteur des yeux, devant la personne…) et de la communication non verbale (le silence, le toucher, les postures, mimiques, respecter la bonne distance…)
o Rassurer, apaiser, ne pas mettre en échec la personne, lui permettre d'exprimer ses émotions du passé, établir une relation de confiance - écoute et empathie

I/ La place de la famille dans le prendre soin du parent
I /- Mettre en confiance la famille : l'informer, l'écouter, la rassurer, la soutenir, la conseiller, l'intégrer aux projets de vie, aux projets d'animations
II /- Guider, informer, rassurer, déculpabiliser l'aidant familial pour prévenir son épuisement

J/ Synthèse


Formateur: Dr V MARGAROT
Coordonnateur : Dr Véronique Margarot

Durée, Coût global

3 Journées : 3000 euros TTC pour un groupe de 10 personnes (Groupe de 4 Personnes minimum) , qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.


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