le Travail du Comédien Face Aux Enjeux de la Mise en Scène

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    25 Jours

Objectifs: Perfectionner son talent d'acteur ou de metteur en scène par un entraînement intensif. Savoir transmettre ses intentions ou ses interrogations, suggérer, écouter, choisir en fonction de la visée finale de la scène jouée. Intégrer l'impact des considérations techniques et les particularités du langage cinématographique sur le travail de mise en scène. Développer son talent de direction. Destinataires: Metteurs en scène, assistants réalisateurs, réalisateurs souhaitant perfectionner leur talent de direction d'acteurs. Comédiens de théâtre, télévision ou cinéma, coachs d'artistes-interprètes, souhaitant perfectionner leur pratique professionnelle et développer leurs activités, par une connaissance approfondie de la pédagogie de l'acteur, qu'il s'agisse d'améliorer leurs propres prestations ou d'apprendre à contribuer à la direction d'un spectacle.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
28, Rue du Surmelin, 75020

Date de début

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À propos de cette formation

Expérience professionnelle du jeu ou de la direction d'acteurs évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d'un CV...

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Le programme

Objectif :
- Perfectionner son talent d'acteur ou de metteur en scène par un entraînement intensif.
- Savoir transmettre ses intentions ou ses interrogations, suggérer, écouter, choisir en fonction de la visée finale de la scène jouée
- Intégrer l'impact des considérations techniques et les particularités du langage cinématographique sur le travail de mise en scène
- Développer son talent de direction d'acteurs et, le cas échéant, être en mesure d'assurer la mise en scène d'un film ou d'un spectacle.


Programme :
1ère semaine - Les bases de la direction d'acteurs : la transmission des intentions de réalisation ou d'interprétation et le jeu de l'artiste - Les auditions et l'importance du choix des comédiens
Les exercices permettent de connaître et de découvrir les qualités d'un acteur :
- sa présence
- son rythme
- son imaginaire
- sa sincérité
- ses facultés d'adaptation
- son émotivité.

1ère journée : Le positionnement réciproque de l'acteur et du metteur en scène : comprendre la logique de chacun, ses impératifs et ses besoins, se constituer un langage commun
2ème journée : Les bases de la direction d'acteurs : comment se faire entendre ? - La transmission des intentions de mise en scène : savoir formuler, reformuler, suggérer, s'adapter
3ème, 4ème et 5ème journées : Simulations professionnelles d'auditions - Exercices intensifs à partir de scènes issues de pièces de théâtre, et puisées dans différents types de répertoires présentant des difficultés particulières de mise en scène (Tchekov, pièces classiques, théâtre contemporain)


2ème semaine - Les bases de la direction d'acteurs : Les spécificités au cinéma et à la télévision
- 1ère et 2ème journées : La grammaire cinématographique et son impact sur le jeu de l'acteur - Le regard caméra, les points, les mouvements, l'expression corporelle, le rôle du silence
- 3ème journée : L'impact des conditions techniques de tournage sur le jeu de l'acteur
- 4ème et 4ème journées : Exercices intensifs filmés à partir de séquences extraites de films présentant des difficultés particulières de réalisation

3ème et 4ème semaines - Exercices intensifs de mise en scène : simulations professionnelles et jeux de rôles - La complicité dans le tournage et l'échange
L'acteur doit approcher au plus près les desiderata du metteur en scène, et celui-ci reconnaître l'apport et l'originalité de l'interprète : c'est l'enjeu de ces deux semaines.
1ère à 10ème journées: De part et d'autre : savoir nourrir l'imaginaire de l'acteur

Les troisième et quatrième semaine consistent en des exercices intensifs où les stagiaires, répartis en sous-groupes, travaillent simultanément sur des scènes choisies, selon différentes indications de mise en scène ; chaque stagiaire jouant lui-même successivement le rôle du comédien ou du metteur en scène.

Ces jeux de rôles et simulations professionnelles permettent de varier la nature des intentions à transmettre, selon l'humeur de la scène, la visée recherchée, les conditions d'interprétation. Ils offrent ainsi aux participants de mesurer toute l'importance des choix de mise en scène dans le résultat final d'une OEuvre, d'identifier les obstacles qui peuvent se présenter dans la relation metteur en scène-comédien, et de savoir les dépasser.

Passage devant caméra de l'ensemble des scènes travaillées selon les différentes indications et types de mise en scène choisis. Montage des séquences utiles, visionnage et analyse : qualité des prestations et de la direction d'acteurs.

MATÉRIEL UTILISÉ
- 1 plateau de tournage de 80 m2 + 1 salle de post-production de 50 m2 équipée de 2 stations de montage Final Cut Pro
- 2 caméras numériques PD 100
- 2 kits mandarines en valise : Varabeam 800 W, pied, chassis 4 volets
- 2 kinoflos
- Micros, casques, perches
- 1 télévision
- 1 lecteur-enregistreur DVCAM
- cassettes DVCAM

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