Transmédia et Webdocumentaires

Formation

À Noisy-Le-Grand

3 500 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Noisy-le-grand

  • Heures de classe

    105h

Objectifs: Connaître les enjeux narratifs, techniques et esthétiques relatifs à la réalisation d'une création transmédia documentaire pour le web. -Connaître les acteurs du secteur et les sources de financement -Savoir concevoir et présenter un projet pour le web -Connaître les différentes phases de la réalisation d'une création transmédia pour le web -Savoir constituer une équipe autour d'un projet -Développer une réflexion et une approche personnelle des nouveaux langages documentaires. Destinataires: Photographes, journalistes, scénaristes, réalisateurs, producteurs, responsables de communication, web designers

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Noisy-Le-Grand ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
7, Allée du Promontoire - Rue de Vaugirard, 93161

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

les participants doivent maîtriser au moins une des spécialités techniques nécessaires à la réalisation d’une création transmédia pour le web (photographie, images animées, prise de son, texte).

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Les conférences :

À travers des visionnages et des interventions de producteurs, réalisateurs et divers acteurs du secteur, seront abordés les différents enjeux de la création documentaire sur le web.

Définir les genres : Panorama des nouvelles écritures du réel

  • Webdocumentaire, webreportage, nouveaux objets multimédias: narration délinéarisée, hyperlien et interactivité
  • Art numérique et écritures multimédias: place de l'auteur, place de l'internaute
  • Les nouveaux outils audiovisuels au service de la création: cinéma de poche et caméras alternatives

Concevoir un plan de financement

  • Les sociétés de production web: identités et spécificités
  • Les diffuseurs: implications à géométrie variable
  • Les organismes d'aide au financement
  • Savoir présenter son projet

De la conception à la diffusion d'un webdocumentaire

  • Histoires de réalisations: succès, difficultés, contraintes et liberté d'un genre aux frontières floues
  • Du producteur au webdesigner: les métiers du documentaire sur le web

L'atelier :

Les stagiaires, constitués en équipes en fonction de leurs compétences respectives, réaliseront une création documentaire pour le web. Ils aborderont par la pratique les différentes étapes de la réalisation d'un webdocumentaire, de sa conception à sa mise en ligne.

Concevoir une narration multimédia

  • Choisir son sujet
  • Définir ses objectifs (journalistiques et/ou artistiques) et un cahier des charges
  • Penser l'interactivité
  • Écrire un scénario

Connaître les outils sémantiques et techniques de la réalisation audiovisuelle (En fonction du niveau des participants)
La grammaire visuelle et sonore :

  • La séquence
  • Les valeurs de plans
  • Le point de vue, l'angle de champ
  • Le son direct, le son seul, la voix-, l'interview

La grammaire technique :

  • Le format de prise de vue: DV, HDV, Jpeg et RAW, la caméraet l'appareil photographique: la balance des blancs, la sensibilité.
  • L'exposition, la vitesse d'obturation, le diaphragme.
  • Le matériel de prise de son: les enregistreurs, les micros, le son et la caméra.

Sur le terrain

  • Choisir son matériel en fonction des objectifs définis
  • Concevoir un plan de tournage et organiser les tâches
  • Pratique de la prise de vue (photographie ou vidéo)
  • Pratique de la prise de son
  • Pratique de l'interview

Réaliser des montages multimédias

  • Pratique du montage audiovisuel à partir des rushes tournés par les stagiaires
  • Pratique du montage sonore
  • Construire la narration: mettre en relation texte, image fixe et vidéo

Réaliser une plateforme interactive

  • Connaître les logiciels multimédias et leurs langages respectifs: avantages et contraintes des différents outils
  • Connaître les outils de mise en ligne
  • Utiliser les ressources de l'interactivité et des réseaux sociaux

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