Le Toucher Relationnel Dans Les Soins

Formation

À Montpellier

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: Etre en mesure de comprendre l'importance de la peau et du toucher d'un point de vue non seulement sensoriel mais également affectif pour la personne qui en bénéficie. 2) Etre capable de prendre conscience de l'importance du toucher dans la relation et les impacts physiques et psychiques, sachant que ces techniques ne sont pas neutres pour le soignant lui-même. 3) Etre en mesure de prendre en compte le malaise des personnels dans certaines situations de toucher difficile et saisir la notion de juste distance. etc. Destinataires: Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat -Aide Soignant(e), Aide Médico-Psychologique, Auxiliaire de Puériculture, Agent de Service Hospitalier, Personnel Médico-Technique

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montpellier ((34) Hérault)
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Rue de Thor, 120 - Imm. le Blue d'Oc - Parc Eurêka, 34000

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Le programme

INTRODUCTION

Les participants qui s'engagent professionnellement dans la relation d'aide au patient et qui souhaitent acquérir un complément à leur formation initiale, trouveront ici les moyens d'offrir une approche humanisée et d'enrichir leurs compétences relationnelles par une gestuelle quotidienne : le toucher relationnel dans les soins. La pratique du toucher régulièrement confrontée à la réalité du terrain, participe de la communication avec la personne soignée et appartient au domaine du langage non verbal.

Cette formation est destinée à permettre aux participants de mettre en œuvre une prise en charge de la personne dans sa globalité. Elle permettra d'acquérir les bases d'une meilleure relation aux personnes soignées et à leur proches.

Objectifs :

1) Etre en mesure de comprendre l'importance de la peau et du toucher d'un point de vue non seulement sensoriel mais également affectif pour la personne qui en bénéficie.

2) Etre capable de prendre conscience de l'importance du toucher dans la relation et les impacts physiques et psychiques, sachant que ces techniques ne sont pas neutres pour le soignant lui-même.

3) Etre en mesure de prendre en compte le malaise des personnels dans certaines situations de toucher difficile et saisir la notion de juste distance.

4) Découvrir que le toucher dans le soin est un moyen de communication non verbale.

5) Apprendre des techniques efficaces et adaptées aux besoins des personnes visant au confort, à l'apaisement, à la réduction des douleurs, et au développement du sens de l'écoute.

6) Etre en mesure de comprendre et d'utiliser les techniques douces de toucher pour favoriser la détente et la relaxation.


7) Etre capable de s'entraîner à l'utilisation des techniques spécifiques pour diminuer stress, anxiété, insomnie et douleurs.

8) Apprendre le toucher contribuant à la prise en charge globale de la personne soignée.

9) A travers les techniques de toucher dans les soins, le participant doit être en mesure d'enrichir sa qualité de présence et de communication.

Contenu Pédagogique :

1. La relation au toucher

- Définitions et concepts

- Les différents types de toucher

- Les populations concernées

- La communication non verbale

- Le savoir être

2. La relaxation corporelle

- La relaxation rapide : utiliser les petites zones corporelles

- Relaxer autrement que par le toucher : la respiration, etc.

- Notions de sophrologie

- Initiation, exercices pratiques

3. Le toucher dans les soins

- Le massage habillé (en salle d’attente par exemple)

- Le massage en lien avec différentes situations de soin :

En position assise

Lors des différentes toilettes

Avant un geste technique et stressant


4. Le soignant et le toucher

- Optimiser le temps imparti

- La présence auprès de la personne soignée : une question de qualité

- L’écoute du corps :

Repérer le stress de la personne soignée

Repérer ses propres tensions

Intervenante :

Praticienne en toucher relationnel, aide-soignante, sophrologue et socio-esthéticienne

Nombre de stagiaires par session :

10 stagiaires maximum

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