Le titre: tout un art
Formation
En Ligne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Méthodologie
En ligne
La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Soigner ses titres pour accrocher le lecteur, décliner son titre pour le print, le site et les réseaux sociaux.
À propos de cette formation
public concerné: Journalistes tous médias.
prérequis: Maîtriser les fondamentaux de l'écriture journalistique.
Les Avis
Le programme
Identifier les qualités d'un bon titre
- Analyser un bon titre : ce qui le distingue, ce qui le compose.
- Les fonctions des titres informatifs, incitatifs.
- Connaître les éléments indispensables d'un titre : angle, genre, message essentiel.
- Comment transmettre la ligne éditoriale de son journal par les titres ?
Rédiger des titres informatifs
- Réviser les règles de base : les pièges à éviter, les différentes façons d'élaborer un titre informatif.
- Réécrire des titres creux ou imprécis.
Rédiger des titres incitatifs
- Acquérir les méthodes de titrage par analogies, métaphores, oppositions, jeux de mots, détournements, allitérations…
- Enrichir et épurer des titres incitatifs.
Déterminer les qualités d'une accroche
- Maîtriser les règles d'une bonne accroche.
- Surprendre et retenir l'attention.
- Rythmer les accroches.
Titrer selon le support print
- Adapter son titre pour la presse généraliste, spécialisée, magazine, de niche.
Titrer pour les médias numériques
- Découvrir les notions de référencement pour adapter ses titres.
- Prévoir trois titres pour un article: pour le print, le site et les réseaux sociaux.
Nombreux travaux pratiques
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Le titre: tout un art